Bonsoir,
Même si dans un autre topic, je n'étais pas d'accord avec YvesC, là il a écrit :
Le nombre de d'heures de math (et de français) en moins sur la scolarité (CP-Terminale) atteint l'équivalent de deux années supprimées, ou pas loin.
et j'abonde dans son sens.
Une source de confirmation : c'est passé sur france-info aujourd'hui !
Au risque de continuer à faire dévier le sujet, j'ajouterais que je considère aussi que le niveau
global baisse (il y a toujours, en valeur absolue, autant de bons mais avec moins de connaissances) et il ne peut pas en être autrement avec la conjonction de deux facteurs : la baisse du nombre d'heures et le plus grand nombre d'élèves accédant en Collège puis en Lycée... C'est juste un constat, pas un jugement de valeur !
Combien s'écroulent en 2nde ? Pas de stats là-dessus et c'est dommage...
20 % en 6e ne savent pas lire correctement, comment leur faire faire des maths ?
Des équations résolues par matrices en 1ere S? Je viens de vérifier (je ne suis QUE prof de Collège, mais j'offre à mes élèves de 3e un SAV gratuit de 3 ans, pièces et main d'oeuvre

), je dois me tenir au courant : pas trouvé, ou alors il faut s'entendre sur les termes... s'il s'agit d'utiliser des formules en calculant des déterminants, j'ai appris ça en 2nde (mais je suis un vieux croûton

)
Equations Diophantiennes en TS avec enseignement de Spé ? Je viens de vérifier... Dans mon bouquin le mot n'est pas prononcé... C'est d'ailleurs un bien grand mot pour une notion "relativement" simple de la TS, liée ici au PGCD et à l'algorithme d'Euclide).
Par contre :
Avant, en Collège : nb premiers, décomposition en produit de fact premiers, PPCM, PGCD + pb y afférents. Maintenant : 2nde (et TS)
Avant en Collège (3e) : équations de droites, calculs des coordonnées des points d'intersection, conditions d'orthogonalité et de parallélisme. Maintenant : Lycée..
Avant en primaire : toutes formes de divisions... Maintenant en primaire division euclidienne, le reste --> Collège
Avant, en primaire : calculs de vitesses et de temps (les fameux pbs de trains qui se croisent), Maintenant : Collège, et encore rien que de l'élémentaire...
Je peux remonter plus loin et fournir les prg de 1963 de maths des lycées niveau 6-5-4-3-2 et là, en comparant avec aujourd'hui, il n'y aura pas photo...
Simulations sur tableur e, 2nde pour étudier des intervalles de confiance ? Ben ça, ils ont eu de la chance les mômes, parce que ma fille depuis sa 2nde n'a pas approché une seule fois l'ordi en Maths, idem pour mes anciens élèves... Ca ne doit donc pas courir la France les bahuts où on fait ça...
Après la 2nde, les programmes étant encore malgré tout trop copieux pour le nb d'heures, les profs ne "s'amusent" plus à aller tâter de l'informatique : certains en sont même à récupérer les heures "perdues" des jours fériés...
Il faut observer que chaque fois qu'un sujet "gratte" un peu trop, hop ! il est reporté sur les années suivantes...