Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 13:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantles risques ou les avantages de la franchise

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 05 Déc, 2005 10:59

Une information et une pétition sur l'excellent site de capitain doc http://www.captaindoc.com/.
Je vous conseille d'allez sur le site de laurent lafforgue http://www.ihes.fr/%7Elafforgue/demission.html pour lire le mail qu'on lui reproche. Après vous pourrez toujours signez si vous le voulez. http://www.re2.freesurf.fr/Actions/demll.html
Les infortunes de la franchise

A la suite de la démission forcée de l'éminent mathématicien Laurent Lafforgue du Haut Conseil de l'Education pour avoir mis les pieds dans le plat (faute difficilement pardonnable en politique), une pétition en faveur de sa réinsertion circule sur le net. Notre confrère du Portique (revue consacrée aux humanités et partenaire du Captain) rapproche cet épisode des déboires antiques de la "parrhèsia" - la liberté de parole dont les antiques philosophes faisaient une vertu majeure. Il est vrai que ces philosophes ne participaient d'ordinaire pas à la vie politique, ou s'ils le faisaient, risquaient souvent de se faire démissionner... de la vie même. Plutôt qu'à Diogène ou Philodème, c'est à Zénon d'Elée ou à Socrate qu'on pourrait comparer notre imprudent mathématicien... et lui conseiller de ruminer Machiavel ou Gracian s'il veut vraiment figurer sur la scène publique autrement qu'à titre de "belle âme". Toujours est-il que l'heure est à la pétition.
StB

Lun 05 Déc, 2005 21:16

Franchement, pour moi ce n'est pas une grosse perte.
Ce monsieur appartient à une frange des enseignants du supérieur qui adore dire que les profs du secondaire sont des crétins.

Il ne fait que relayer tous les lieux communs les plus réactionnaires sur l'Education Nationale et ceux qui la font. Il prétent s'être informé mais toutes ses "sources" vont dans le même sens. Voilà qui n'est pas une démarche très scientifique.

Il semble très clair que ce Monsieur n'a pas mis les pieds dans une classe depuis bien longtemps (que ce soit de collège de lycée, d'école ou même d'IUFM) alors qu'il prétend avoir des idées très précises sur ce qui s'y fait et devrait s'y faire.
D'ailleurs ceux qui connaissent un petit peu le monde éducatif auront relevé dans son mail d'énormes imprécisions.

Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'invite bien volontier ce monsieur à visiter mes classes il pourra se rendre compte que non, les élèves ne sont pas tous desespérement nuls et que non, le pensionnat de Chavagne n'est pas une méthode pédagogique efficace.

Je passe sur les allusions au Khmers rouges qui font partie d'une réthorique que l'on croyait enterrée sous les décombres du mur de Berlin.

le fait d'être une mathématicien de haut vol et d'avoir une certaine franchise ne fait pas de vous automatiquement un saint homme !
AnT.

Géo : Loiret

Lun 05 Déc, 2005 21:18

Bonjour,

Franchise sans doute, mais je suis un peu étonné de son "innocence". Sa position est sans aucune nuance, alors soit il se l'est forgée en une nuit et elle ne doit pas être bien solide, soit ça fait longtemps qu'il se l'est faite, et je ne vois pas ce qu'il allait faire dans ce "nid à pédagogues" (c'est en gros ce qu'il leur reproche).

Le rapport avec les logiciels libres ? Chais pas, mais c'est pas moi qu'a commencé.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Lun 05 Déc, 2005 22:23

AnT. a écrit:Franchement, pour moi ce n'est pas une grosse perte.
Ce monsieur appartient à une frange des enseignants du supérieur qui adore dire que les profs du secondaire sont des crétins.

Ah? Des sources, des sources!
Parce que dans la pétition de soutien je note quand même un bon nombre d'enseignants, du secondaire comme du primaire.

Il ne fait que relayer tous les lieux communs les plus réactionnaires sur l'Education Nationale et ceux qui la font. Il prétent s'être informé mais toutes ses "sources" vont dans le même sens. Voilà qui n'est pas une démarche très scientifique.

Des sources qui expliquent que le système éducatif est en déliquescence, en effet. Est-ce un fait ou une théorie? Les évaluations d'entrée en 6ème, au ce2, le niveau des sujets du bac Sont-ils des faits ou des théories? Un fait ne se discute que peu, il se constate.

Il semble très clair que ce Monsieur n'a pas mis les pieds dans une classe depuis bien longtemps (que ce soit de collège de lycée, d'école ou même d'IUFM) alors qu'il prétend avoir des idées très précises sur ce qui s'y fait et devrait s'y faire.

Il prétend surtout connaitre les gens adéquats pour proposer une expertise, dans son mail.

D'ailleurs ceux qui connaissent un petit peu le monde éducatif auront relevé dans son mail d'énormes imprécisions.

des exemples, des exemples!

Mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'invite bien volontier ce monsieur à visiter mes classes il pourra se rendre compte que non, les élèves ne sont pas tous desespérement nuls et que non, le pensionnat de Chavagne n'est pas une méthode pédagogique efficace.

Les élèves connaissent ce qu'on leur appris. Le problème, c'est l'asymptote vers le vide absolu de la quantité de connaissance contenues dans ce qu'on appelle les programmes.

Tes élèves, comme tous les autres, sont en moyenne beaucoup moins bons en math et en français que ceux d'il y a vingt ans. Il ne sont pas nuls, mais il y a tellement d'heures de maths et de français, tellement de contenus qui ont disparus.

le fait d'être une mathématicien de haut vol et d'avoir une certaine franchise ne fait pas de vous automatiquement un saint homme !

Est-ce la question?
yvesC

Lun 05 Déc, 2005 22:43

yvesC a écrit:Tes élèves, comme tous les autres, sont en moyenne beaucoup moins bons en math et en français que ceux d'il y a vingt ans. Il ne sont pas nuls, mais il y a tellement d'heures de maths et de français, tellement de contenus qui ont disparus.
Ah? Des sources, des sources !

Franchement moi je ne savais pas résoudre des systèmes d'équations avec des matrices en 1ère, je ne savais pas résoudre d'équations diophantiennes en Tale, je ne savais pas faire des simulations sur tableur pour étudier des intervalles de confiance en Seconde... Autant on peut déplorer la diminution du nombre d'heures de maths enseignées dans le secondaire et critiquer certaines "dérives" du "pédagogisme", autant il faut être particulièrement obtu pour ne voir dans toutes les évolutions de ces dernières années qu'une lente glissade vers une connaissance zéro.

Et puis il faut faire attention avec ces histoires de moyennes, on a vite fait de les voir revenir en boomerang (il suffit qu'on ne parle pas du même ensemble de référence pour que tout et son contraire puisse être affirmé).
aptitude install
rhyd

Jeu 08 Déc, 2005 15:47

rhyd a écrit:Franchement moi je ne savais pas résoudre des systèmes d'équations avec des matrices en 1ère, je ne savais pas résoudre d'équations diophantiennes en Tale,

Ah ? Maintenant, ils savent faire ça ?

rhyd a écrit:je ne savais pas faire des simulations sur tableur pour étudier des intervalles de confiance en Seconde...

Le tableur sait le faire, mais les élèves ?

rhyd a écrit:Autant on peut déplorer la diminution du nombre d'heures de maths enseignées dans le secondaire et critiquer certaines "dérives" du "pédagogisme", autant il faut être particulièrement obtu pour ne voir dans toutes les évolutions de ces dernières années qu'une lente glissade vers une connaissance zéro.

Et puis il faut faire attention avec ces histoires de moyennes, on a vite fait de les voir revenir en boomerang (il suffit qu'on ne parle pas du même ensemble de référence pour que tout et son contraire puisse être affirmé).

lol, le prof de maths refait surface, avec son ensemble de référence !
Antonindejardin

Jeu 08 Déc, 2005 20:19

Antonindejardin a écrit:
rhyd a écrit:résoudre des systèmes d'équations avec des matrices en 1ère, résoudre d'équations diophantiennes en Tale,

Ah ? Maintenant, ils savent faire ça ?
Oui. Il faut choisir l'option maths, ce qui correspond en TS à l'anciennce TC.

rhyd a écrit:je ne savais pas faire des simulations sur tableur pour étudier des intervalles de confiance en Seconde...

Le tableur sait le faire, mais les élèves ?
Le tableur calcule, et l'élève interprète. Il me semble que c'est la bonne façon d'utiliser les nouveaux outils informatiques.

lol, le prof de maths refait surface, avec son ensemble de référence !
On ne se refait pas... Les maths "citoyennes" (du quotidien) c'est aussi un objectif des programmes.
aptitude install
rhyd

Ven 09 Déc, 2005 07:47

rhyd a écrit:
yvesC a écrit:Tes élèves, comme tous les autres, sont en moyenne beaucoup moins bons en math et en français que ceux d'il y a vingt ans. Il ne sont pas nuls, mais il y a tellement d'heures de maths et de français, tellement de contenus qui ont disparus.
Ah? Des sources, des sources !

Le nombre de d'heures de math (et de français) en moins sur la scolarité (CP-Terminale) atteint l'équivalent de deux années supprimées, ou pas loin.
yvesC

Ven 09 Déc, 2005 20:16

Bonsoir,

Même si dans un autre topic, je n'étais pas d'accord avec YvesC, là il a écrit :
Le nombre de d'heures de math (et de français) en moins sur la scolarité (CP-Terminale) atteint l'équivalent de deux années supprimées, ou pas loin.
et j'abonde dans son sens.
Une source de confirmation : c'est passé sur france-info aujourd'hui !

Au risque de continuer à faire dévier le sujet, j'ajouterais que je considère aussi que le niveau global baisse (il y a toujours, en valeur absolue, autant de bons mais avec moins de connaissances) et il ne peut pas en être autrement avec la conjonction de deux facteurs : la baisse du nombre d'heures et le plus grand nombre d'élèves accédant en Collège puis en Lycée... C'est juste un constat, pas un jugement de valeur !

Combien s'écroulent en 2nde ? Pas de stats là-dessus et c'est dommage...

20 % en 6e ne savent pas lire correctement, comment leur faire faire des maths ?

Des équations résolues par matrices en 1ere S? Je viens de vérifier (je ne suis QUE prof de Collège, mais j'offre à mes élèves de 3e un SAV gratuit de 3 ans, pièces et main d'oeuvre :wink: ), je dois me tenir au courant : pas trouvé, ou alors il faut s'entendre sur les termes... s'il s'agit d'utiliser des formules en calculant des déterminants, j'ai appris ça en 2nde (mais je suis un vieux croûton :D )
Equations Diophantiennes en TS avec enseignement de Spé ? Je viens de vérifier... Dans mon bouquin le mot n'est pas prononcé... C'est d'ailleurs un bien grand mot pour une notion "relativement" simple de la TS, liée ici au PGCD et à l'algorithme d'Euclide).

Par contre :
Avant, en Collège : nb premiers, décomposition en produit de fact premiers, PPCM, PGCD + pb y afférents. Maintenant : 2nde (et TS)
Avant en Collège (3e) : équations de droites, calculs des coordonnées des points d'intersection, conditions d'orthogonalité et de parallélisme. Maintenant : Lycée..
Avant en primaire : toutes formes de divisions... Maintenant en primaire division euclidienne, le reste --> Collège
Avant, en primaire : calculs de vitesses et de temps (les fameux pbs de trains qui se croisent), Maintenant : Collège, et encore rien que de l'élémentaire...
Je peux remonter plus loin et fournir les prg de 1963 de maths des lycées niveau 6-5-4-3-2 et là, en comparant avec aujourd'hui, il n'y aura pas photo...
Simulations sur tableur e, 2nde pour étudier des intervalles de confiance ? Ben ça, ils ont eu de la chance les mômes, parce que ma fille depuis sa 2nde n'a pas approché une seule fois l'ordi en Maths, idem pour mes anciens élèves... Ca ne doit donc pas courir la France les bahuts où on fait ça...
Après la 2nde, les programmes étant encore malgré tout trop copieux pour le nb d'heures, les profs ne "s'amusent" plus à aller tâter de l'informatique : certains en sont même à récupérer les heures "perdues" des jours fériés...
Il faut observer que chaque fois qu'un sujet "gratte" un peu trop, hop ! il est reporté sur les années suivantes...
Roncevaux

Ven 09 Déc, 2005 20:48

Roncevaux a écrit:Des équations résolues par matrices en 1ere S? Je viens de vérifier[...] pas trouvé

J'ai dit 1S ? Je voulais dire 1ES... (si ça change quelque chose)
Image

Equations Diophantiennes en TS avec enseignement de Spé ? Je viens de vérifier... Dans mon bouquin le mot n'est pas prononcé...

Image

Simulations sur tableur e, 2nde pour étudier des intervalles de confiance ? Ben ça, ils ont eu de la chance les mômes, parce que ma fille depuis sa 2nde n'a pas approché une seule fois l'ordi en Maths, idem pour mes anciens élèves... Ca ne doit donc pas courir la France les bahuts où on fait ça...
C'est vrai qu'on manque de temps pour le faire (idem en 1ES encore pour les stats). Mais jusqu'ici j'ai toujours sacrifié autre chose...(mais je n'ai pas l'impression que c'est le choix de la majorité de mes collègues effectivement).

Ceci dit je disais ça aussi pour dire que tout n'est pas à jeter dans l'évolution de l'enseignement ce dernières années, parce que je suis le premier à dire qu'avec le niveau de pas mal d'élèves il nous faudrait beaucoup plus de temps pour avoir une vague chance de "faire le programme".
aptitude install
rhyd