Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:41
Supprimer les cookies

Cartable électronique, un portable un collègien, etc.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 21 Nov, 2005 19:08

Lu sur Marmottux un article très critique sur l'opération "Cartable électronique" en Haute-Savoie.
-> Cartable électronique : Fini le moyen age ! Bienvenue à l'age de pierre !

Le coup de grâce serait que ce soit également un four du point de vue pédagogique, autrement dit que cela ne soit pas vraiment utile et utilisé dans le quotidien des élèves et de leurs enseignants.

Est-ce que vous avez vent de témoignages positifs ou négatifs à ce sujet ?
Et par extension à toute initiative spectaculaire de ce type comme l'opération "Un portable, un collégien" des Landes (et des Bouches du Rhône aussi je crois).
aKa

Géo : Roma

Lun 21 Nov, 2005 21:22

Moi aussi je suis assez curieux en effet des conclusions des essais qui ont été faits dans certaines académies.
J'avoue que je suis assez sceptique.
alcidi

Lun 21 Nov, 2005 23:10

Salut,

Ma fille en a eu un pendant 2 ans, j'habite dans les bouches du rhônes, il a très peu servi pour l'école.
Il ferait mieux de dispenser de vrai cours d'informatique (au sens utilisateur) enfin montrer aux ados les possibilités d'un ordinateur.
Autre chose que les jeux et msn. De toute façon celui que ma fille été tellement bridé que son utilisation en devenait frustrante. Finalement il a fini l'année dans un placard en attendant de le rendre. Il parait que ça a coûter 200 millions d'euros sur 5 ou 6 ans au CG des bouches du rhônes.

Ma fille sur 2 ans à fait une petite dizaine de cours. il y a 28000 élèves de 4 et 3ème soit environ 240 euros par heures de cours.

On voit ici carrément les dangers et/ou les méfaits de la décentralisation.

A+
dulnux

Lun 21 Nov, 2005 23:11

Apparemment cela servait plus à la famille qu'au collégien et le peu d'exemples d'utilisation qu'on m'a rapporté tournait autour de clichés du web et du coté marketing. Cela ne m'a malheureusement pas l'air associé à une formation "philosophique" autour de l'avantage des nouvelles technologies, le partage de ces dernières et de l'information.
Réduire la "fracture numérique" sans éducation, est-ce vraiment la réduire ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille