Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:23
Supprimer les cookies

Quand le Café Pédagogique décide de remuer l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 05 Nov, 2005 09:45

Bonne nouvelle : Le Café Pédagogique bouge en ouvrant un blog (Dotclear en l'occurrence).

Il propose un ambitieux (et bienvenu) projet Quand les citoyens construisent l'école du futur : Nous sollicitons tous les enseignants, seuls ou en équipe, avec leurs élèves ou avec des parents, en lien avec des associations ou des partenaires s'ils le souhaitent et, bien au-delà, tous les citoyens qui s'intéressent à l'École et à l'avenir de notre société… afin qu'ils élaborent des contributions sur le thème : ce que nous proposons concrètement pour améliorer l'École.

Ce qui donnera lieu bien entendu à des mises en ligne sur le site mais également à une publication papier avec Philippe Merieu (en partenariat avec ESF éditeur, si j'ai bien compris).

Une bonne manière de voir sa capacité à mobiliser.

(la seule chose que je regrette a priori c'est le silence sur la licence des interventions et du livre, ou alors j'ai pas bien vu, ainsi que l'obligation de non anonymat de ces interventions)

PS1 : J'aime bien le plan proposé pour les contributions. 1. Ce que je constate. 2. Comment je l'analyse. 3. Ce que je propose. On devrait plus souvent s'en inspirer ici ;-)

PS2 : La charte graphique du blog est bof bof et peu fonctionnelle je trouve, ce qui est un détail sauf si cela affecte le fond.
aKa

Géo : Roma