L'opération Micro-portable Étudiant existe depuis la rentrée 2004 me semble-t-il. Un site web existe ( http://www.microportable.fr/ ) même si, et c'est assez comique, il n'est pas référencé par google... (chez Yahoo si, mais pas chez Google... ils ont vraiment dû s'y prendre comme des manches quand même !).
On ne va pas refaire un débat sur l'utilité de la chose (qui en gros est un prêt à la consommation un peu facilité, mais pas trop quand même). Toujour est-il qu'un magazine a été édité et qu'il est distribué sur mon campus (Lyon2 à Bron). Étant curieux de nature, je l'ai lu pour voir. Passons sur le fait que ce mag n'est pas disponible en ligne (ou alors c'est caché au fond d'une rubrique), pas même en PDF. Petit compte rendu.
Bon, si on est intéressé par cette opération commerciale (je dis commerciale sans sous-entendu quelconque, c'est juste pour pas qu'on confonde avec de vrais programmes de service public), on trouve pas mal d'informations dans ce magazine, qui est assez bien fait. Il remplit donc son rôle. Ensuite, dans le détail :
Point positifs :
- les descriptifs techniques sont pas mal. Aucun portable n'est mis (trop) en avant par rapport aux autres.
- une page sur les systèmes d'exploitation parle bien entendu de Microsoft Windows (« Windows XP incontournable ? »), compare avec Mac OS X (« Le choix de l'originalité ») et mentionne linux (« Et Linux dans tout ça ? »). Linux est le seul système qui n'a pas droit à sa petite capture d'écran, et est affublé d'un « à conseiller tout de même à ceux qui maîtrisent déjà l'informatique » pas totalement faux mais partiellement contestable. Pas glorieux donc, mais au moins Linux est mentionné.
- une page sur les logiciels gratuits conseille très vivement VLC et Mozilla Firefox. Sont conseillés quatre autres logiciels (iTunes, AdAware, Desktop Sidebar, et Free Download Manager). À propos de Free Download Manager, l'url en .org m'avait laissé espérer un troisième logiciel libre, mais il semblerait que ce soit un freeware. Dans ce cas le nom de domaine en .org me semble un peu limite, du moins si le logiciel est édité par une société commerciale.
- autre point positif, non négligeable : une page retranscrit les réactions des syndicats étudiants. Petit morceau de démocratie au sein d'une grande campagne marketing. Morceaux choisis :
L'UNI n'aurait pas répondu à la rédaction...
Bon OK ce sont surtout des points négatifs que je souligne, alors même qu'on est dans la partie "points positifs"... mais je voulais signaler cette place laissée aux syndicats, ça me semble être une bonne chose.
Points négatifs :
- dès que ça parle de logiciels, le mag suppose que tout le monde utilise windows, ou presque...
- quand un logiciel libre est mentionné, il est juste précisé qu'il est « gratuit », mettant ainsi Picasa, Linux, Firefox et iTunes sur le même plan. Je ne tenais pas forcément au termes « logiciel libre » (même si...) mais disons que « open source » aurait pu être précisé.
- des deux portables sous Linux (la distribution n'est pas précisée, il s'agit peut-être d'une Mandriva), l'un est affreusement cher (2000 euros, avec une configuration pourtant à première vue pas meilleure que certains portables plusieurs centaines d'euros moins chers !), l'autre est d'entrée de gamme mais pas hyper attrayant non plus. Je vois mal un étudiant se laisser séduire par ces portables sous linux à vrai dire.
- une affreuse double-page de « publi-rédactionnel », nouveau petit nom de la « publi-information » (parce que ce nouveau nom serait un peu plus discret ?). Financée bien entendu par Microsoft, qui fait son comparatif à lui des portables de l'offre MIPE... mais uniquement ceux qui intègrent MS Office. Pouah... Que Microsoft achète de l'espace publicitaire, d'accord. Qu'ils déguisent ça en vrai article, c'est clairement du foutage de gueule. On rappelle que l'offre MIPE, outre une ribambelle de partenariats financiers, est quand même sponsorisée par la République Française et le Ministère de l'Éducation Nationale. C'est pas moi qui le dit, c'est les logos.
Voili voilou. Au final, c'est un bilan assez mitigé, mais c'est déjà mieux que le "guide" « Adopte la Net Attitude ! »
On ne va pas refaire un débat sur l'utilité de la chose (qui en gros est un prêt à la consommation un peu facilité, mais pas trop quand même). Toujour est-il qu'un magazine a été édité et qu'il est distribué sur mon campus (Lyon2 à Bron). Étant curieux de nature, je l'ai lu pour voir. Passons sur le fait que ce mag n'est pas disponible en ligne (ou alors c'est caché au fond d'une rubrique), pas même en PDF. Petit compte rendu.
Bon, si on est intéressé par cette opération commerciale (je dis commerciale sans sous-entendu quelconque, c'est juste pour pas qu'on confonde avec de vrais programmes de service public), on trouve pas mal d'informations dans ce magazine, qui est assez bien fait. Il remplit donc son rôle. Ensuite, dans le détail :
Point positifs :
- les descriptifs techniques sont pas mal. Aucun portable n'est mis (trop) en avant par rapport aux autres.
- une page sur les systèmes d'exploitation parle bien entendu de Microsoft Windows (« Windows XP incontournable ? »), compare avec Mac OS X (« Le choix de l'originalité ») et mentionne linux (« Et Linux dans tout ça ? »). Linux est le seul système qui n'a pas droit à sa petite capture d'écran, et est affublé d'un « à conseiller tout de même à ceux qui maîtrisent déjà l'informatique » pas totalement faux mais partiellement contestable. Pas glorieux donc, mais au moins Linux est mentionné.
- une page sur les logiciels gratuits conseille très vivement VLC et Mozilla Firefox. Sont conseillés quatre autres logiciels (iTunes, AdAware, Desktop Sidebar, et Free Download Manager). À propos de Free Download Manager, l'url en .org m'avait laissé espérer un troisième logiciel libre, mais il semblerait que ce soit un freeware. Dans ce cas le nom de domaine en .org me semble un peu limite, du moins si le logiciel est édité par une société commerciale.
- autre point positif, non négligeable : une page retranscrit les réactions des syndicats étudiants. Petit morceau de démocratie au sein d'une grande campagne marketing. Morceaux choisis :
FAGE a écrit:Les principaux bénéficiaires ont été les banques et les constructeurs. [...] le MIPE na pas ouvert l'accès aux moins fortunés, nous sommes encore loin du « portable pour tous » : la nécessité de bénéficier d'une caution pour pouvoir emprunter a été un réel frein.
PDE a écrit:Plusieurs aspects sont à améliorer. On peut penser, par exemple, au développement des logiciels libres, qui, sous un système d'exploitation de type Linux, permettent aux étudiants de bénéficier de leur gratuité, ce qui diminuerait le coût des ordinateurs et leur permettrait de franchir le cap de l'informatique.
UNEF a écrit:La volonté de faciliter l'accès des NTIC aux étudiants, et notamment aux plus fragiles socialement, était une bonne idée. Cependant, il aurait été préférable de mettre en place un programme visant à équiper l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur en salles informatiques. Au lieu de cela, le ministre s'est transformé en commercial, regroupant banques et entreprises, contraignant les étudiants à justifier de revenus stables et conséquents pour bénéficier de ce programme.
L'UNI n'aurait pas répondu à la rédaction...
Bon OK ce sont surtout des points négatifs que je souligne, alors même qu'on est dans la partie "points positifs"... mais je voulais signaler cette place laissée aux syndicats, ça me semble être une bonne chose.
Points négatifs :
- dès que ça parle de logiciels, le mag suppose que tout le monde utilise windows, ou presque...
- quand un logiciel libre est mentionné, il est juste précisé qu'il est « gratuit », mettant ainsi Picasa, Linux, Firefox et iTunes sur le même plan. Je ne tenais pas forcément au termes « logiciel libre » (même si...) mais disons que « open source » aurait pu être précisé.
- des deux portables sous Linux (la distribution n'est pas précisée, il s'agit peut-être d'une Mandriva), l'un est affreusement cher (2000 euros, avec une configuration pourtant à première vue pas meilleure que certains portables plusieurs centaines d'euros moins chers !), l'autre est d'entrée de gamme mais pas hyper attrayant non plus. Je vois mal un étudiant se laisser séduire par ces portables sous linux à vrai dire.
- une affreuse double-page de « publi-rédactionnel », nouveau petit nom de la « publi-information » (parce que ce nouveau nom serait un peu plus discret ?). Financée bien entendu par Microsoft, qui fait son comparatif à lui des portables de l'offre MIPE... mais uniquement ceux qui intègrent MS Office. Pouah... Que Microsoft achète de l'espace publicitaire, d'accord. Qu'ils déguisent ça en vrai article, c'est clairement du foutage de gueule. On rappelle que l'offre MIPE, outre une ribambelle de partenariats financiers, est quand même sponsorisée par la République Française et le Ministère de l'Éducation Nationale. C'est pas moi qui le dit, c'est les logos.
Voili voilou. Au final, c'est un bilan assez mitigé, mais c'est déjà mieux que le "guide" « Adopte la Net Attitude ! »
-
mpop
- Messages : 777
- Géo : Lyon