dans le cadre de mon travail (professeur des écoles), j'utilise des logiciels libres dans un environnement propriétaire (Windows). Afin de faire rentrer les logiciels libres dans les foyers, je suis en train de préparer un CD-ROM destiné aux parents d'élèves, pas tous féru d'informatique et ne sacahant pas tous comment installer un logiciel.
J'ai décidé pour l'instant de diffuser un CD-ROM "maison" pour plusieurs raisons :
- j'y inclus beaucoup de présentations vidéos sur des sujets très basiques tels que comment installer Tux paint, comment mettre en français Tux Type 2, comment installer OpenOffice.org 2 et mettre le dictionnaire en ligne ou hors-ligne... Elles sont faites avec Wink (gratuit mais propriétaire, mais les productions faites n'ont pas de restrictions; j'avais essayé avec Camstudio, logiciel libre, mais le résultat n'était pas satisfaisant, je n'ai pas réussi à bien le prendre en main);
- je veux que le CD-ROM ait un lien direct avec ce que font les élèves, je ne mets donc pour l'instant que les logiciels que nous utilisons en classe : OpenOffice.org 2, Tux Paint, Tux Type 2, Geonext, celestia... J'en incluerai d'autres plus tard.
- je veux expliquer au mieux ce qu'est le libre et donner toutes les clés possibles pour que les parents d'élèves soient interessés et puissent ensuite chercher des informations de leur côté, et c'est pour cette partie que j'aurai besoin d'aide... Qu'y mettre ?
J'ai déjà mis le livret du libre, des liens vers les principaux sites de logiciels libres (Framasoft, le site du CRDP pour les logiciels libre, l'association OFSET, Mutualibre,...), et je suis ouvert à toute idée pour interesser au mieux des gens qui, je le rappelle, ne sont pas spécialement interessé par l'informatique, ni par les logiciels libres en particulier. Ils sont à l'origine interessé parce que ce sont des logiciels gratuits, que le CD-ROM est distribué gratuitement, et que ce sont les logiciels que vont utiliser leurs enfants (un cartable numérique, en quelque sorte). Mon but est qu'ils n'en restent pas là.
En vous remerciant d'avance de votre aide !
P.S. : les tutoriaux que je suis en train de faire seront mis en ligne dès que possible, et diffusé sous une licence GPL ou Creative Commons (j'hésite encore pour une raison personnelle, à terme elles basculeront de toute façon en GPL).
-
lebidibule