Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:47
Supprimer les cookies

Page 8 sur 11Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 SuivantPromotion Office 2007 enseignants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 21 Avr, 2007 15:45

halmaert a écrit:J'ai tellement de choses à vous faire découvrir.
Vous devez sûrement avoir un sentiment similaire tous les matins quand vous entrez en classe.

halmaert a écrit:Au contraire, les acteurs de la communauté avouait "ODF is not our destiny".

une sous fréquentation de la classe de français ou une surestimation du correcteur orthographique d'Office 2007 ?
leto_2

Sam 21 Avr, 2007 15:48

halmaert a écrit:Vous devez sûrement avoir un sentiment similaire tous les matins quand vous entrez en classe.

Et bien au moment de faire vos devoirs, n'oubliez pas de lire cet argumentaire www.april.org/groupes/institutions/20070202-AFNOR.pdf (spécialement le paragraphe "Incomplétude et obstacles à la mise en oeuvre") sur la prétendue ouverture du format OpenXML et l'opportunité de standardiser ce monstre (il fallait oser pondre une documentation technique de 7.000 pages pour un format bureautique, bravo*)

Vous pouvez aussi lire ceci :
Question écrite à l’attention de Monsieur le Ministre délégué à l'Industrie sur la cohérence de la position française en matière de formats logiciels ouverts

Get the facts :wink:

---
* après faut être sacrément gonflé pour écrire :
halmaert a écrit:En effet, quand des acteurs du libre essaient de réutiliser ODF, leur implémentation de la norme n'est pas toujours la même, si bien que leurs applications ne sont pas interopérables ! Etude dispo sur internet, à vos moteurs de recherche :-)

Pouvez-vous citer des implémentations complètes de votre nouveau format ? (traitement de texte, tableur, base de données)
Dernière édition par antistress le Sam 21 Avr, 2007 16:02, édité 4 fois au total.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Sam 21 Avr, 2007 15:55

halmaert a écrit:Décidément, votre site me passionne. J'ai tellement de choses à vous faire découvrir.
Vous devez sûrement avoir un sentiment similaire tous les matins quand vous entrez en classe.
J'adore quand la maîtresse me donne un bon point paske j'ai dénoncé un petit camarade.

halmaert a écrit:Concentrons-nous dans ce message sur l'ouverture
Oui, tout à fait ! Dans "concentrons" il y a un 's' et pas de 'l'.

halmaert a écrit:Open XML va bien entendu beaucoup plus loin puisque c'est un format ouvert reconnu comme standard international par l'ECMA.
Pas si vite, j'ai qu'un vélo moâ.

halmaert a écrit:Au contraire, les acteurs de la communauté avouait "ODF is not our destiny". Il est vrai que le plus grand nombre se concentre sur la traduction.
Ça ne donne pas un truc comme « ODF n'est pas notre destin ». Un grand nombre pour traduire ça. Méheu... Ch'uis trop fort.

Et puis en fait c'est clair, jamais nous ne devrions considérer notre destin comme une norme ou standard.

halmaert a écrit:J'avoue qu'ils font un super boulot dans ce domaine.
Tu m'étonnes ! Tout plein pour traduire une petite phrase. Psss, je crois qu'ils essaient de te piquer du fric.

halmaert a écrit:C'est bien d'être ouvert, mais quand c'est tellement complexe, qu'il n'y a que SUN, IBM, Novell,... qui peuvent faire des choix...

En effet, quand des acteurs du libre essaient de réutiliser ODF, leur implémentation de la norme n'est pas toujours la même, si bien que leurs applications ne sont pas interopérables ! Etude dispo sur internet, à vos moteurs de recherche :-)
Oui, Microsoft patauge tellement pour être rétrocompatible avec ses propres versions qu'on ne s'étonne pas de ne pas le voir dans la liste de ceux qui choisissent.

halmaert a écrit:Peu importe à la vérité, seuls les faits m'intéressent.
On connait déjà le site "Get the facts".

Tu repasses quand tu veux, le bot.
Dernière édition par Téthis le Sam 21 Avr, 2007 16:04, édité 3 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 21 Avr, 2007 15:57

tiens il y une coquille

Peu importe à la vérité, seuls les faits m'intéressent.

le "à" est en trop
antistress

Sam 21 Avr, 2007 16:17

Jess a écrit:Gamine ! nan mais ho ! J esuis certainement plus vieille que toi, respect nan mého!

ça, faut vérifier.
je te connais pas assez pour ça :D

antistress a écrit:cette page devrait être traduite

go to : http://www.openformats.org/fr

halmaert a écrit:Vous devez sûrement avoir un sentiment similaire tous les matins quand vous entrez en classe.

bah , euuuh , ouais mes élèves ont beaucoup à me faire connaître. c'est clair ^^
j'apprends à écrire en sms, avec eux XD

halmaert a écrit:Il est également possible d'accéder au code grâce au programme "Shared Source"

il n'y aurait pas comme un contradiction, là ?
il me semblait que "shared" était l'exacte contraire de "free" :?

halmaert a écrit:Open XML va bien entendu beaucoup plus loin puisque c'est un format ouvert reconnu comme standard international par l'ECMA.

mais pas par l'ISO

halmaert a écrit:* Format Binaire

c'est trop ouvert, trop trop fort :?

halmaert a écrit:Pour la documentation des formats binaires, il suffit d'envoyer un email à officeff@microsoft.com.
De plus vous bénéficierez d'un "Covenent Not to Sue" et pourrez donc les utiliser librement. Pour cela vous devrez fournir certaines informations :
• Les spécifications spécifiques de format de fichier qui vous intéressent
• Votre nom de société ou agence
• Votre adresse postale
• Votre ville
• Votre état ou province
• Votre code postal ou Code postal
• Votre pays
• Un nom de contact
• Un titre de contact
• Un numéro de téléphone de contact

désolé, mais je ne confierais jamais ce genre de renseignements à microsoft.
l'informatique de confiance, oui, mais pas en des gens dont le seul et unique but (et l'unique philosophie) est le fric, le fric, le fric ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 21 Avr, 2007 16:31

antistress a écrit:(il fallait oser pondre une documentation technique de 7.000 pages pour un format bureautique, bravo*)

Miguel de Icaza est beaucoup plus nuancé :
The EU Prosecutors are Wrong

Notamment :

A common objection to OOXML is that the specification is "too big", that 6,000 pages is a bit too much for a specification and that this would prevent third parties from implementing support for the standard.

Considering that for years we, the open source community, have been trying to extract as much information about protocols and file formats from Microsoft, this is actually a good thing.

For example, many years ago, when I was working on Gnumeric, one of the issues that we ran into was that the actual descriptions for functions and formulas in Excel was not entirely accurate from the public books you could buy.

OOXML devotes 324 pages of the standard to document the formulas and functions.

[...]

Depending on how you count, ODF has 4 to 10 pages devoted to it. There is no way you could build a spreadsheet software based on this specification.
AntoineP

Mar 24 Avr, 2007 07:35

j'ai eu cette lettre dans mon casier, une belle enveloppe qui est partie directement à la poubelle, j'aurais dû l'ouvrir pour me rendre compte de l'incroyable promotion !
Faudrait que je laisse tomber ma ubuntu feisty un jour :), il parait que msoffice n'est pas compatible.
Il est vrai qu'open office qui lui est en promo toute l'année ne me suffit plus :D, puisqu'il n'offre en gros que la même chose.
alcidi

Mar 24 Avr, 2007 09:14

Je trouve que la communauté française de OOo, (je ne connais que celle-là chez OOo) est particulièrement réactive et efficace pour l'entraide aider à résoudre un problème ou un autre. Site, docs, forums, chan... (fr.openffice.org sur freenode) et des gens toujours contents de trouver quelqu'un qui vient demander de l'aide. Ça fait une sacrée différence. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 24 Avr, 2007 09:29

AntoineP : interessant.

Si les specs d'ooo sont insuffisantes, cela prouve que l'iso c'est merdique comme organisme.

Cela dit, malgré les 7.000 pages, il n'y a aucune volonté de standardisation de la part de MS (voir l'argumentaire de l'APril suscité) mais d'utiliser cet éventuel standard comme cheval de troyes pour refourguer toutes leurs merdes propriétaires en s'assurant que personne d'autre ne pourra implanter ledit standard
antistress

Mar 24 Avr, 2007 09:37

Tu vas encore te faire fouetter toi. ;-)
leto_2