Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:51
Supprimer les cookies

Page 6 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLe B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 15 Fév, 2006 17:58

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que le topic était en sommeil, je me proposais de le réveiller incessamment : d'autres que moi s'en sont chargés, pas pour les mêmes raisons, mais je saute sur l'occasion...

Sébastien a écrit
Redj a écrit:

En plus vos responsables informatique qui ont l'air d'être les bêtes à tout faire vont enfin pouvoir faire des choses utiles.

Franchement, je ne les plains pas: quand je vois certains verrouiller absolument tout, pour que tout passe par eux (aussi bien au niveau de la maintenance qu'au niveau des choix d'équipement), je ne peux m'empêcher de penser qu'ils y trouvent leur compte...

Bouh que c'est vilain ça ! Je suis un de ces responsables que tu honnis, qui verrouillait (pas trop encore) mais qui va verrouiller à fond, c'est sûr !
Et le seul compte, camarade, que je vais y trouver, c'est des cheveux blancs et une pointe d'ulcère à l'estomac en moins...
Si tu n'y crois pas, t'as qu'à demander à être "calife" à la place du "calife", tu verras bien !

Quel compte veux-tu qu'on y trouve ? Penses-tu à des pots-de-vin ? Rigoureusement impossible selon moi...
Perso, je ne demande pas mieux que de partager les responsabilités, mais pour ça, il faudrait que ceux que je sollicite, à cause de leur compréhension du système et des problèmes, justement ne comprennent que trop bien et "s'enfuient à toutes jambes" dès que je remets la question sur le tapis...

Le verrou est obligatoire : dans un parc de 70 machines, on ne peut pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi n'importe quand n'importe comment et si on est laxiste, c'est ce qui se produit...
Le verrou est obligatoire : sur les bécanes de la salle des profs, le verrou était du type "targette à pène plat" (clin d'oeil aux profs de techno qui ont de la "bouteille") et que s'est-il passé ? Quelqu'un par une fausse manip a supprimé le raccourci du Bureau Windows 2000 (pas taper...) qui pointait vers le logiciel de notes sur notre serveur... Et alors ? Alors, s'apercevant de sa bévue, il l'a remplacé par un autre. Mais ne s'y retrouvant pas il a lancé une recherche...
Manque de bol (et ça c'est de ma faute, j'aurais dû la mettre en "caché"), j'avais une copie du dossier de notes (soft + bases profs) en local puisque j'avais dû tout refaire suite à des incohérences majeures et la recherche a permis un raccourci qui a pointé en local.
Résultat des courses : certains on rentré des notes en local d'autres sur le serveur, selon les bécanes, 3 jours durant, avant que je m'aperçoive que quelque chose clochait et que je trouve quoi...
Et qui a remis le système en état ?
La leçon a porté : je vais faire l'acquisition d'un logiciel verrou et qui offrira en prime des possibiltés supplémentaires...

[Hors-sujet B2I] Mais tant pis... Le libre progresse dans les esprits : "mes" profs de Fançais (la matière figure sous ce nom dans les EdT, et dans le planning d'occupation de notre salle info :wink: ) ont mis en page, avec mon aide, le 1er n° du journal de notre Collège grâce à OpenOffice.org writer ! Elles ont été emballées par la facilité du travail en colonnes et la gestion des images...
[/Hors-sujet B2I]

Bon, j'en viens (brièvement ,pour cette fois) au B2I stricto sensu.
J'ai laissé entendre dans des posts précédents, qu'l allait devenir notre préoccupation "majeure" à nous profs... J'ai été contredit, je n'ai pas insisté...
Ce que j'avais annoncé est arrivé, au moins dans l'Académie de Grenoble : les Principaux de Collège répondent en ce moment à un questionnaire sur l'état des lieux, les responsables informatiques des bahuts sont sollicités par lesdits principaux pour sa mise en place via l'application GIBII de l'Académie de Bordeaux, et par les cellules rectorales qui gèrent (et géreront) GIBII via les listes de diffusion auquels ils (=les "serruriers" :wink: :D des bahuts) appartiennent...
Donc ma pomme a mis en place un système de recensement des compétences (auto-proclamées : j'ignore si je prendrai le droit de corriger certaines appréciations trop optimistes, ou si "on" me demandera de le faire) des collègues.
Je verrai dès demain, comment tout cela est perçu...
Je maintiens que le B2I sera une composante du Brevet des Collèges 2007, donc on doit faire une mise en place sérieuse (ceci dit, un item au moins me fait doucement rigoler... ).

A vos claviers...
Roncevaux

Mer 15 Fév, 2006 18:17

A part y passer son temps, ca n'apporte pas de satisfactionà un homme normal. Je l'ai fait sur un Lycée de 1500 élèes, aec 250 ordinateurs. Ceci dit, cerains admin se croient arrivés quand ils ont enfin dégommé qqn, et se sauvent bien vite quand ils y sont.

Je reste persuadé qu'il faut isoler physiquement et logiquement les réseaux, contrairement à ce qu'on fait aujourd'hui. Ca permettrait de moins verrouiller.

Les élèves surtout en Lycée les STT deraient avoir une certaine liberté. Les logiciels de sauegarde / restauration ca existe... Et maintenant ca sait faire du multi-CD. Les élèves étant prévenus que dans l'éventualité d'une restauration, toutes leurs données seront perdues, s'ils ne les ont pas enregistrées. (J'ai vécu le contraire : devoir restaurer, sous la contrainte du proviseur, des compta Ciel pour des élèves qui ne connaissaient pas le nom de leur société)

Les profs, certains sont incurables : mode d'emplois, fiches de description d'incidents, rien n'y fait pour certains : exemple, l'impressions ne démarre pas, la fiche signale de consulter l'icone de l'imprimante et indique quoi faire, NON on relance l'impression (50 fois un document chez les profs) et on s'en va sans rien dire. Que fait le suivant ? Ou bien on scanne au max de définition, on s'étonne du temps et du temps d'impression (idem : en présence d'une fiche) Chez les profs on n'a pas aimé :"Si vos élèves se comportaient comme ça avec vos consignes, vous seriez en train de les engueuler". On a dit que je méprisais les collègues.

Quant à l'admin, faudrait qu'elle admette qu'elle n'est pas seule, pas prioritaire, et que le responsable n'est pas Dieu.

Comme quoi aut mieux être prof de base qu'administrateur réseau Lycée collège.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 15 Fév, 2006 19:04

Bonjour,

Sirakawa a écrit:
Les profs, certains sont incurables : mode d'emplois, fiches de description d'incidents, rien n'y fait pour certains : exemple, l'impressions ne démarre pas, la fiche signale de consulter l'icone de l'imprimante et indique quoi faire, NON on relance l'impression (50 fois un document chez les profs) et on s'en va sans rien dire. Que fait le suivant ? Ou bien on scanne au max de définition, on s'étonne du temps et du temps d'impression (idem : en présence d'une fiche) Chez les profs on n'a pas aimé :"Si vos élèves se comportaient comme ça avec vos consignes, vous seriez en train de les engueuler". On a dit que je méprisais les collègues.

C'est hélas encore vrai... Ceci dit certains se remettent en cause et disent ouvertement "Si mes élèves se comportaient comme ça avec mes consignes, je serais en train de les engueuler"... Peu. Allez, disons 5-6%...
Je crois que le problème pour quelques-uns (ce qui les renvoie au même problème chez leurs élèves) n'acceptent pas de se retrouver en situation d'échec alors que, profs, ils ont réussi dans leurs études ! Dur d'admettre qu'on est faillible... L'informatique m'a appris à rester humble : je ne sais pas je ne maîtrise pas tout.. surtout quand il s'agit de Windows de réseaux, et ça aussi c'est dur pour certains.
Les élèves étant prévenus que dans l'éventualité d'une restauration, toutes leurs données seront perdues, s'ils ne les ont pas enregistrées

Ca me console, je vois que je ne suis pas le seul "terroriste" : tout fichier que je découvre enregistré sur le Bureau ou dans Mes Documents au lieu du dossier ad hoc, est systématiquement mis à la corbeille et la corbeille vidée...
certains admin se croient arrivés quand ils ont enfin dégommé qqn, et se sauvent bien vite quand ils y sont.

Ca existe encore cet état d'esprit ? Je n'en ai pas connaissance. La "preuve" : le Conseil Général de mon département est en train de mettre en place un pool de techniciens pour intervenir sur les bahuts parce qu'il s'est aperçu que certains établissement étaient en manque de personnes ressources et que les investissements consentis restaient dans les placards... Je peux t'assurer que sur ce que je vois sur ma liste de diffusion, beaucoup font ça par dévouement, quasi bénévolement, mais pas pour le pouvoir, et lorsque l'un part, la relève est loin d'être toujours présente...

Quant aux sales habitudes, et aux compétences (et réticences) des uns et des autres face à l'Info, à partir de demain je vais bien voir :shock: :
un grand tableau avec tous les noms des profs et la liste des items du B2I1 et du B2I2 est en place (en bonne place) publiquement sur une table, un courrier que j'ai préparé à la demande de ma Cheffe (et cosigné par elle) distribué dans les casiers aujourd'hui.
Quand je parlais dans un post précédent (il y a longtemps) de pression de la hiérarchie, et bien on y est...
Cette histoire de B2I sera un révélateur public et personne ne pourra échapper à la prise de position.

Ca va devenir "intéressant", et pour un temps, je ne vais plus sortir sans mon gilet pare-balles :wink:
Roncevaux

Mer 15 Fév, 2006 19:41

sirakawa a écrit:Absolument, la ponctuation n'est pas une composante de la langue, mais un élément de sa transcription écrite.

D'une part, dès lors que la ponctuation retranscrit un phénomène langagier, elle devient composante de la langue, qui ne se limite pas à sa dimension orale.
D'autre part, n'importe quel étudiant qui aura des bases de linguistique comparée pourra vous dire qu'un même texte traduit dans des langues différentes risque fort de voir des modification de sa ponctuation, ce qui montre bien qu'il y a des usages, donc des règles d'utilisation différentes selon les langues. Par conséquent, dire que ce n'est pas une composante de la langue relève de la bêtise ou de la mauvaise foi.
Ceci étant dit, je ne m'étends pas davantage sur le sujet, qui sort du cadre de la discussion d'origine.

sirakawa a écrit:Quant aux "règles" de typographie, je persiste à dire qu'en-dehors des espaces autour des ponctuations, tout le reste est vraiment affaire de peseurs de mouches dans des balances de toiles d'araignées.

Ok. Je vous laisse lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie et aller dire la même chose sur une liste dédiée à la typographie.

sirakawa a écrit:Le guide de l'IN vise-t-il un public autre que de typos ?

Il vise tous ceux qui s'intéressent à la chose imprimée. Quand je vois des collègues faire écrire des lettres en français à « Mr Dupond », datée du « Lundi 13 Février 2006 », je plains leurs élèves, c'est tout. J'ai aussi de gros doutes quant à leur véritable connaissance de la langue française, mais comme vous me dites que tout cela n'intéresse que les imprimeurs, je suis rassuré...

sirakawa a écrit:En quoi ces règles relèvent-elles du (bon) goût ?

Je vois que vous avez quelques lacunes.

sirakawa a écrit:C'est pourtant l'histoire que colportent beaucoup de collègues informaticiens de cette ville.

Peut-être faudrait-il qu'ils relisent quelque introduction basique, par exemple le Not So Short :
Knuth a commencé le développement de TEX en 1977 parce qu'il était frustré par la manière avec laquelle ses articles étaient publiés par l'American
Mathematical Society. Il avait arrêté de soumettre des articles vers 1974 parce que « le résultat final était trop pénible à regarder ».

Ou peut-être faudrait-il quelques petites secondes de réflexion : si le résultat est pénible à regarder, c'est qu'il existe des «règles» qui, lorsqu'elles sont respectées, permettent de dire que d'un point de vue typographique le document sera plus agréable à regarder, par exemple parce que la lisibilité des caractères sera bonne, que leur disposition sur la page sera harmonieuse et porteuse de sens, etc. D'où la nécessaire existence d'un art typographique préalable à la création de TeX... Déjà, rien que cela devrait permettre de faire attention aux énormités qu'on écrit, mais je vois que, le ridicule n'étant pas mortel, n'importe quoi peut être ici défendu.
Dernière édition par Sebastien le Mer 15 Fév, 2006 19:56, édité 1 fois au total.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 15 Fév, 2006 19:53

Roncevaux a écrit:Je suis un de ces responsables que tu honnis, qui verrouillait (pas trop encore) mais qui va verrouiller à fond, c'est sûr !

Je ne « honnis » personne. Je constate juste qu'il y a un responsable officiel, et plusieurs «aides-éducateurs» (je ne sais pas exactement quel est leur statut) qui travaillent depuis de nombreuses années avec lui sur la gestion des 40 postes que nous avons pour 1500 élèves. Et je constate tout simplement qu'absolument rien ne peut être fait en son absence, absolument rien. C'est donc bien gentil de partir dans la caricature et de dire qu'on ne peut pas «tout laisser faire», tout le monde est d'accord là-dessus. Je dis juste que tout est bloqué en son absence, alors que d'autres personnes, qui ne sont pas n'importe qui, pourraient peut-être avoir une toute petite marge de manœuvre pour, par exemple, débloquer le système qui empêche 5 profs de rentrer leurs notes parce que monsieur ne travaille pas le lundi. Ou bien encore je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal quand il peut poser son veto et refuser sans justification d'accéder à la demande de toute une équipe.

Pourquoi s'accrocher ? Je pense qu'un prof qui a une décharge totale pour s'occuper de 40 postes et qui a toute latitude pour ne pas donner suite aux demandes de toute équipe pédagogique qui ferait des demandes qui ne lui plaisent pas, n'est effectivement pas à plaindre.
Sebastien

Mer 15 Fév, 2006 21:46

sirakawa a écrit:Absolument, la ponctuation n'est pas une composante de la langue, mais un élément de sa transcription écrite.
Sebastien a écrit:D'une part, dès lors que la ponctuation retranscrit un phénomène langagier, elle devient composante de la langue, qui ne se limite pas à sa dimension orale.

Citez-moi une étude linguistique, je dis bien linguistique et pas grammaticale, qui confirme vos propos.
D'autre part, n'importe quel étudiant qui aura des bases de linguistique comparée pourra vous dire qu'un même texte traduit dans des langues différentes risque fort de voir des modification de sa ponctuation, ce qui montre bien qu'il y a des usages, donc des règles d'utilisation différentes selon les langues. Par conséquent, dire que ce n'est pas une composante de la langue relève de la bêtise ou de la mauvaise foi.

entre un usage et une règle ,il y a un monde . mERCI pour la bêtise.

culture wikipedia :
wikipedia a écrit:Le Code typographique impose parfois des spécifications différentes du Code dactylographique

* Il décida : « La question ne sera pas posée. ». On passa à la suite.

serait en effet particulièrement illisible.
* Vouliez-vous qu'il vous réponde « Tu viens ! » ?

ne semblent pas pouvoir échapper à la double ponctuation sans risque de grave contresens.

sEBASTien a écrit:Peut-être faudrait-il qu'ils relisent quelque introduction basique, par exemple le Not So Short :

Chacun sait bien qu'en 1977 on n'avait que des systèmes avec des terminaux qui soumettaient des jobs. Qu'on me cite un logiciel de mise en page à cette époque.

ENFIN :
racine phèdre 1677 (bnf http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... er&Y=Image)
HIPPOLYTE
Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène,
Et quitte le séjour de l'aimable Trézène.
Dans le doute mortel où je suis agité. (, peut-être)
Je commence à rougir de mon oisiveté,
Depuis plus de six mois éloigné de mon père
J'ignore le destin d'une tête si chère .
J'ignore jusqu'aux lieux qui le peuvent cacher.
THERAMENE
Et dans quels lieux, Seigneur, l'allez-vous donc chercher ?
Déjà, pour satisfaire à votre juste crainte,
J'ai couru les deux mers,que sépare Corinthe ;
J'ai demandé Thésée aux peuples de ces bords
Où l'on voit l'Acheron se perdre chez les morts ;
J'ai visité l'Élide, et laissant le Ténare,
Passé jusqu'à la mer,qui vit tomber Icare.
Sur quel espoir nouveau dans quels heureux climats
Croyez-vous découvrir la trace de ses pas ?
Qui sait même, qui sait si le Roi votre père
Veut que de son absence on sache le mystère ?
Et si, lorsqu'avec vous nous tremblons pour ses jours,
Tranquille, et nous cachant de nouvelles amours
Ce héros n'attend point qu'une amante abusée...

édition moderne http://abu.cnam.fr/cgi-bin/donner_unformated?phedre2
HIPPOLYTE
Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène,
Et quitte le séjour de l'aimable Trézène.
Dans le doute mortel où je suis agité,
Je commence à rougir de mon oisiveté.
Depuis plus de six mois éloigné de mon père,
J'ignore le destin d'une tête si chère ;
J'ignore jusqu'aux lieux qui le peuvent cacher.
THERAMENE
Et dans quels lieux, Seigneur, l'allez-vous donc chercher ?
Déjà, pour satisfaire à votre juste crainte,
J'ai couru les deux mers que sépare Corinthe ;
J'ai demandé Thésée aux peuples de ces bords
Où l'on voit l'Acheron se perdre chez les morts ;
J'ai visité l'Élide, et, laissant le Ténare,
Passé jusqu'à la mer qui vit tomber Icare.
Sur quel espoir nouveau, dans quels heureux climats
Croyez-vous découvrir la trace de ses pas ?
Qui sait même, qui sait si le Roi votre père
Veut que de son absence on sache le mystère ?
Et si, lorsqu'avec vous nous tremblons pour ses jours,
Tranquille, et nous cachant de nouvelles amours,
Ce héros n'attend point qu'une amante abusée...
sirakawa

Jeu 16 Fév, 2006 04:00

sirakawa a écrit:Chacun sait bien qu'en 1977 on n'avait que des systèmes avec des terminaux qui soumettaient des jobs. Qu'on me cite un logiciel de mise en page à cette époque.

Et alors ? On n'a pas attendu la création d'un logiciel de mise en page pour inventer la typographie, bon sang ! On ne peut donc pas dire, comme vous le faites, que Knuth a inventé TeX parce que les règles typographiques n'étaient «pas claires» ou totalement arbitraires !
Sebastien

Jeu 16 Fév, 2006 09:35

Et alors ? On n'a pas attendu la création d'un logiciel de mise en page pour inventer la typographie, bon sang ! On ne peut donc pas dire, comme vous le faites, que Knuth a inventé TeX parce que les règles typographiques n'étaient «pas claires» ou totalement arbitraires

J'ai simplement dit que Knuth était lassé du mauais travail des imprimeurs.Et c'est vous seul qui aez prétendu que les moyens de l'époque nb'étaient pas les imprimeurs. Je n'ai jamais dit que Knuth trouait ces règles arbitraires ou pas claires. Rien que cela prouve l'arbitraire des "règles".

En reanche, oui, onpeut affirmer qu'elles sont arbitraires, parfois pas claires (l'exemple des ponctuations à la fin des guillemets est éident : Pourquoi : " blabla.". est-il mauvais quand "blabla ?" ! est bon ?)

Merci ,encore , pour "m'apprendre " que la typographie n'a pas attendu la pao.
sirakawa

Jeu 16 Fév, 2006 09:36

Et alors ? On n'a pas attendu la création d'un logiciel de mise en page pour inventer la typographie, bon sang ! On ne peut donc pas dire, comme vous le faites, que Knuth a inventé TeX parce que les règles typographiques n'étaient «pas claires» ou totalement arbitraires

J'ai simplement dit que Knuth était lassé du mauais travail des imprimeurs.Et c'est vous seul qui avez prétendu que les moyens de l'époque n'étaient pas les imprimeurs. Je n'ai jamais dit que Knuth trouvait ces règles arbitraires ou pas claires.
En revanche, oui, on peut affirmer qu'elles sont arbitraires, parfois pas claires (l'exemple des ponctuations à la fin des guillemets est évident : Pourquoi : " blabla.". est-il mauvais quand "blabla ?" ! est bon ?)

Merci ,encore , pour "m'apprendre " que la typographie n'a pas attendu la pao.
sirakawa

Jeu 16 Fév, 2006 11:58

sirakawa a écrit:Et c'est vous seul qui avez prétendu que les moyens de l'époque n'étaient pas les imprimeurs.

Comme je crois que notre «discussion» n'intéresse plus grand monde, vous serez bien gentil de m'envoyer par MP la citation exacte où je suis censé dire cela !

sirakawa a écrit: Je n'ai jamais dit que Knuth trouvait ces règles arbitraires ou pas claires.

Alors si vous ne savez même plus ce que vous avez écrit, cela devient inqiétant :
Vous avez énuméré trois points, numérotés de 1 à 3 : dans le premier vous disiez que la typographie était « variable», autrement dit arbitraire ; dans le deuxième vous disiez que la typographie n'était pas une composante de la langue (et vous n'avez pas daigné répondre à mon argument de linguistique comparée, préférant lancer sans explication deux extraits qui ne disent rien sur la question) ; enfin dans le troisième vous avez dit que la typographie était suffisamment «pas claire» pour que Knuth invente TeX, ce qui n'a pas de sens et peut être invalidé par la lecture de n'importe quelle introduction basique à (La)TeX.
Sebastien