Ca faisait un moment que le topic était en sommeil, je me proposais de le réveiller incessamment : d'autres que moi s'en sont chargés, pas pour les mêmes raisons, mais je saute sur l'occasion...
Sébastien a écrit
Redj a écrit:
En plus vos responsables informatique qui ont l'air d'être les bêtes à tout faire vont enfin pouvoir faire des choses utiles.
Franchement, je ne les plains pas: quand je vois certains verrouiller absolument tout, pour que tout passe par eux (aussi bien au niveau de la maintenance qu'au niveau des choix d'équipement), je ne peux m'empêcher de penser qu'ils y trouvent leur compte...
Bouh que c'est vilain ça ! Je suis un de ces responsables que tu honnis, qui verrouillait (pas trop encore) mais qui va verrouiller à fond, c'est sûr !
Et le seul compte, camarade, que je vais y trouver, c'est des cheveux blancs et une pointe d'ulcère à l'estomac en moins...
Si tu n'y crois pas, t'as qu'à demander à être "calife" à la place du "calife", tu verras bien !
Quel compte veux-tu qu'on y trouve ? Penses-tu à des pots-de-vin ? Rigoureusement impossible selon moi...
Perso, je ne demande pas mieux que de partager les responsabilités, mais pour ça, il faudrait que ceux que je sollicite, à cause de leur compréhension du système et des problèmes, justement ne comprennent que trop bien et "s'enfuient à toutes jambes" dès que je remets la question sur le tapis...
Le verrou est obligatoire : dans un parc de 70 machines, on ne peut pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi n'importe quand n'importe comment et si on est laxiste, c'est ce qui se produit...
Le verrou est obligatoire : sur les bécanes de la salle des profs, le verrou était du type "targette à pène plat" (clin d'oeil aux profs de techno qui ont de la "bouteille") et que s'est-il passé ? Quelqu'un par une fausse manip a supprimé le raccourci du Bureau Windows 2000 (pas taper...) qui pointait vers le logiciel de notes sur notre serveur... Et alors ? Alors, s'apercevant de sa bévue, il l'a remplacé par un autre. Mais ne s'y retrouvant pas il a lancé une recherche...
Manque de bol (et ça c'est de ma faute, j'aurais dû la mettre en "caché"), j'avais une copie du dossier de notes (soft + bases profs) en local puisque j'avais dû tout refaire suite à des incohérences majeures et la recherche a permis un raccourci qui a pointé en local.
Résultat des courses : certains on rentré des notes en local d'autres sur le serveur, selon les bécanes, 3 jours durant, avant que je m'aperçoive que quelque chose clochait et que je trouve quoi...
Et qui a remis le système en état ?
La leçon a porté : je vais faire l'acquisition d'un logiciel verrou et qui offrira en prime des possibiltés supplémentaires...
[Hors-sujet B2I] Mais tant pis... Le libre progresse dans les esprits : "mes" profs de Fançais (la matière figure sous ce nom dans les EdT, et dans le planning d'occupation de notre salle info

[/Hors-sujet B2I]
Bon, j'en viens (brièvement ,pour cette fois) au B2I stricto sensu.
J'ai laissé entendre dans des posts précédents, qu'l allait devenir notre préoccupation "majeure" à nous profs... J'ai été contredit, je n'ai pas insisté...
Ce que j'avais annoncé est arrivé, au moins dans l'Académie de Grenoble : les Principaux de Collège répondent en ce moment à un questionnaire sur l'état des lieux, les responsables informatiques des bahuts sont sollicités par lesdits principaux pour sa mise en place via l'application GIBII de l'Académie de Bordeaux, et par les cellules rectorales qui gèrent (et géreront) GIBII via les listes de diffusion auquels ils (=les "serruriers"

Donc ma pomme a mis en place un système de recensement des compétences (auto-proclamées : j'ignore si je prendrai le droit de corriger certaines appréciations trop optimistes, ou si "on" me demandera de le faire) des collègues.
Je verrai dès demain, comment tout cela est perçu...
Je maintiens que le B2I sera une composante du Brevet des Collèges 2007, donc on doit faire une mise en place sérieuse (ceci dit, un item au moins me fait doucement rigoler... ).
A vos claviers...
-
Roncevaux