Merci:)
De manière générale, il n'y a pas bcp de logiciels libres utilisés en sciences humaines excepté :
- en géographie : les systemes d'information géographique comme Grass
- en sciences éco : voir la liste de Playmobil
- en sciences sociales : tout ce qui concerne les stats (voir aussi laliste de Playmobil).
En fait, tout dépend du statut que l'on accorde à ces disciplines, qui sont des sciences humaines mais qui ont des applications concrètes ou des parties expérimentales et calculatoires. C'est pour cela qu'il leur faudrait des listes spécifiques.
Pour ma part, la liste que j'ai établie est finallement assez banale, sauf peut-être pour la bibliographie (mais c'est valable pour toutes les disciplines). Elle vise surtout à signaler que dans les disciplinines littéraires, on peut faire exactement le même boulot que l'on travaille avec des logiciels propriétaires ou avec du libre.
Donc pour la PAO : je pense surtout à l'édition de revues.
Pour le graphisme, c'est important : en histoire par exemple, lorsqu'on fouille dans des archives, on se muni souvent d'un appareil photo numérique car on ne peut pas les emporter chez soi. Ou encore lorsqu'on a des shémas à faire ou que l'on travail sur des sources non textuelles (gravures, photographies, etc), on a toujours besoin de retoucher un peu.
@Acepack : oui, il y a deux fois le logo OpenOffice.org : j'avais pas assez de logos pour équilibrer
Mais si cette affiche vous plait, utilisez là !

Ca m'encourage à en faire d'autres
Voilà