Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 22:11
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantIdée pour les étudiants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 10 Oct, 2005 22:54

Voici quelques remarques en vrac.

-* Tu pourrais encore mentionner TDA et Gunplot dans ta liste.

-* Comme tu parles aussi des logiciels "généralistes" comme OOo, Abiword, Firefox & co., pourquoi ne pas toucher un petit mot sur les compils comme TOCD et Framakey?

-* Tu mentionnes framasoft dans une note de bas de page. Pourquoi pas en parler dans le corps du texte. Framasoft est quand même LA référence en ce qui concerne les logiciels libres. Ainsi tes étudiants peuvent trouver par ici des logiciels qui vont leur servir en dehors des études, et ils vont être sensibilisés aux logiciels libres et tout ce qui tourne autour.

-* Par ailleurs, tu pourrais indiquer pour les différents logiciels les liens vers les notices et tutoriels disponibles sur framasoft.
hjs

Mar 11 Oct, 2005 09:01

Merci beaucoup pour vos réponses. Quelques remarques en vrac :

Sébastien : merci pour les questions typographiques. J'avais oublié la commande pour les points de suspension. J'ignorais aussi la commande pour les notes de bas de page en style français (je vais jouer avec tout de suite). Quant-aux espaces avec les parenthèses, erreur de ma part, je les croyais obligatoire. Pour ce qui est de la présentation de LaTeX, c'est vrai que je ne suouhaitait pas faire une démonstration formelle de 150 p. sur les avantages de LaTeX vis-à-vis des WYSIWYG, mais simplement une petite accroche. Peut-être n'est-ce pas la bonne après tout ?

hjs : Comme je le précise dans le document, la liste est limitée par mes connaissances. Ceci dit, j'essairai de jeter un coup d'oeil à TDA. Pour GnuPlot, je me suis posé la question. Dans la mesure où les autres outils présentés possèdent des fonctions graphiques très développés, voire utilisent GnuPlot, il m'a semblé que ce n'était pas nécessaire de l'inclure. Je peut tout de même le rajouter au moins en note de bas de page.

Je suis aussi emmerdé avec les logiciels généralistes : il en faut, mais pas trop sans quoi je passerai à côté de l'objectif du document. La framakey peut du point de vue des étudiants être utile. Je vais donc l'inclure. Mais je souhaite ne pas pousser trop loin au niveau des << généralistes >>. J'avais ainsi hésité à placer une ou deux distrib Linux, mais je craignais des discussions sans fin sur les choix effectués.

Pour framasoft, je pourrai le placer dans le résumé du document. Il y fera bonne figure.

Pour des liens vers les tutos, je sais pas trop. C'est quand même du boulot en plus et il faut penser à la mise à jour ultérieure du document En parlant de frama, je peux toutefois ajouter que le site propose un certain nombre de tutoriaux.

Continuez pour les remarques sinon
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 11 Oct, 2005 15:20

playmobil

Sam 05 Nov, 2005 10:58

Belle initiative playmobil :)

Quelles options d'hyperref utilises-tu pour encadrer en rouge les references table des matieres et en bleu les liens ?
J'obtiens avec colorlinks, les references dans la table des matieres sont en rouge et s'impriment aussi en rouge :(

Sebastien, merci pour lmodern .. je ne connaissais pas ..
Sinon, j'utilises francais avec babel. frenchb, c'est pas la francisation payante-la ?
J'avais essaye de mettre la these d'une amie en LaTeX .. malheureusement, malgre toutes mes recherches (et une demande sur comp.tex), je n'ai pas pu trouver comment faire une numerotation par paragraphe (utilisée en droit notamment) .. A mon grand regret, j'ai du abandonner.
MP-moi quand tu auras le guide pour les litteraires pret.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Lun 07 Nov, 2005 10:09

option pdftex et compilation directe en pdf. Pour la notation des paragraphes, il faut modifier la profondeur des compteurs utilisés via la commande \setcounter{secnumdepth}{la valeur du niveau (ou plus) de tes paragraphes}.

Au passage, je suis toujours demandeur de commentaires.
playmobil

Mar 08 Nov, 2005 21:16

Non non, ce serait trop facile ..

C'est comme ce qui suit, tous les paragraphes sont numerotes !
1. blalalla
2. la sdsd Kidjsdhs
3. dsdgs
4. ...

Sous OpenOffice par exemple, il y a une option qui permet de le faire ...

Pour hyperref, c'est l'option colorlinks=false en fait .. j'avais true avant :?
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Sam 24 Déc, 2005 03:30

Salut,
je suis dans une asso étudiante écolo qui propose de définir un projet global pour l'université. On aimerait que toutes les fac passent en logiciel libre. J'ai mis un lien sur notre site vers votre forum. ça a l'air bien ce que vous faites. Si vous ne voulez pas, n'hésitez pas à me le dire. Je retire le lien.
ciao
agobin

Sam 24 Déc, 2005 08:50

agobin a écrit:Salut,
je suis dans une asso étudiante écolo qui propose de définir un projet global pour l'université. On aimerait que toutes les fac passent en logiciel libre. J'ai mis un lien sur notre site vers votre forum. ça a l'air bien ce que vous faites. Si vous ne voulez pas, n'hésitez pas à me le dire. Je retire le lien.
ciao

Ne retires rien. C'est avec plaisir. Tu peux même mettre un lien vers Framasoft directement. Ce sera peut-être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas les logciiels libres.
Ce serait cool que tu nous files l'adresse de ton site.

Sinon une bonne et une mauvaise nouvelle : la mauvaise c'est que j'ai abandonné l'idée de faire un texte sur les logiciels libres en histoire, la bonne c'est tout simplement parce que j'ai réussi à convaincre plusieurs chercheurs à faire passer leurs logiciels sous GPL, donc j'attends leurs nouvelles moutures. :wink:
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 27 Déc, 2005 23:10

Quels types de soft ?
playmobil

Mer 28 Déc, 2005 18:21

Datation, chronologie médiévale, analyse de texte... Je ne peux pas donner les noms pour l'instant car cela fait partie de différents labos, mais cela devrait être trés intéressant.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille