Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:09
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantCollusion Microsoft et association d'enseignants ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 18 Fév, 2008 13:03

La collusion entre M$ et l'éducation nationale est très étendue, surtout dans les lycées avec la connivence de la région quand elle offre des ordinateurs tout neufs avec vista, mais venant d'une assoc' ça fait frémir.

La majorité des profs sont pro-windows ou ignorants du libre j'ai l'impression. Certains rectorats sont passés même à Linux mais dans les établissements on en est encore à Word (version 2007, c'est chic)
eeried

Mar 19 Fév, 2008 21:10

Il y a une suite à tout cela, restreinte cette fois-ci à la manifestation Forum des Enseignants Innvovants.

-> Du premier Forum des Enseignants Innovants et du rôle exact de son discret partenaire Microsoft

Mais surtout la toute dernière mise à jour que je viens de mettre en ligne :
-> Forum des Enseignants Innovants suite et fin

En tout fausse modestie ce qui me fait assez peur c'est que j'ai l'impression que si je ne m'étais pas bougé le c... tout serait passé comme une lettre à la poste.
aKa

Géo : Roma

Mar 19 Fév, 2008 21:31

Les enseignants innovants, ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : l'éducation. Leur but : en faire leur univers. AKa les a vu.

Tout a commencé pour lui par une nuit sombre, au long d'une lecture d'un site internet alors qu'il cherchait un logiciel libre qu'il ne trouva jamais [...] Maintenant aKa sait les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme d'associations philantropiques et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé !

---
Tu me fais peur aKa. :|
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 19 Fév, 2008 21:45

Hébéh :|

Quand on pense à des Etats tels l'Indiana qui a passé toute l'infrastructure informatique sous Logiciels Libres et équipe la plupart des écoles et lycées en pc sous Linux... en formant les enseignants.... condition première pour libérer leurs élèves de la domination Microsoft.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mer 20 Fév, 2008 09:50

Quand on pense à des Etats tels l'Indiana qui a passé toute l'infrastructure informatique sous Logiciels Libres et équipe la plupart des écoles et lycées en pc sous Linux... en formant les enseignants.... condition première pour libérer leurs élèves de la domination Microsoft.

Oh les vilains US!

À la fac de sciences de Montpellier, tout est sous Linux pour les étudiants qui râlent parce qu'ils ont tous des portables en vente liée, donc avec M$ -- ils ont une formation d'une semaine et accès toute l'année à une salle bourrée d'ordinateurs sous Linux (je ne sais pas quelle distro).
eeried

Mer 20 Fév, 2008 10:05

hé oui, qu'est-ce tu veux, y en a qui préfèrent perdre leur temps à assurer la maintenance de leur PC sous Windows.

Faut bien s'occuper ! :|
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mer 20 Fév, 2008 10:26

Jess a écrit:hé oui, qu'est-ce tu veux, y en a qui préfèrent perdre leur temps à assurer la maintenance de leur PC sous Windows.
Au cas où tu n'es pas au courant il ne s'agit pas d'éradiquer windows mais de se débarrasser du monopole de Microsoft, de l'idée que informatique = Microsoft et de l'arrogance de son rouleau compresseur commerciale.

Windows est une réalité, que tu aimes ou non l'OS, il faut en tenir compte. Il ne s'agit pas de passer d'une dictature commerciale à un autre type de dictature (cf Les 10 commandements du logiciel : une hétérogénéité maitrisée, une rapide synthèse d'une directive de la DGSIC).
Téthis

Mer 20 Fév, 2008 10:37

Windows est une réalité
grâce au monopole et à la vente liée mais si on juge vista par sa qualité et non par sa présence sur le marché windows est hors jeu (windowsxp sera abandonné dans l'année si j'ai bien compris).

Si les gens avaient le choix et ne choisissaient même que pour l'apparence, ils ne prendraient sûrement pas windows qui est nul et confus graphiquement -- comparez juste le menu foutoir "start" avec les menus sous Linux ou même sous Mac.
eeried

Mer 20 Fév, 2008 10:38

...et bien mais ton " hétérogénéité maitrisée" passe par la diffusion de l'idée qu'il y a une alternative dans le grand public.

Donc moi, des étudiants qui râlent parce qu'ils ont à disposition des Pc, ça m'énerve. Ils ne se rendent pas compte de leur chance, "de mon temps" à la fac y en avait pas - Linux ou Windows !

C'est grave car ils ne savent pas faire la différence entre les outils ( traitement de texte par exemple ) et les noms commerciaux (Word au hasard ).

Ça prouve l'inculture numérique généralisée.

Y a du boulot!
Linux User # 415016
Jess

Mer 20 Fév, 2008 11:00

eeried a écrit:
Windows est une réalité
grâce au monopole et à la vente liée mais si on juge vista par sa qualité et non par sa présence sur le marché windows est hors jeu (windowsxp sera abandonné dans l'année si j'ai bien compris).

il faut faire la distinction entre ce qui est discours commercial et ce qui est réalité. Si XP est lâché à la vente par MS c'est pour n'avoir qu'un seul cheval sur lequel miser. Mais XP continuera a être soutenu avec des mises à jour de sécurité et de maintenance encore quelques années. Commercial/Réalité.

On peut supposer toute sorte de choses sans la vente liée et le monopole. Est-ce que Windows aurait-été aussi répandu ? Je n'en sais rien et je ne connais personne qui puisse répondre à ça sans jouer les madames Irma de foire.
Dernière édition par Téthis le Mer 20 Fév, 2008 17:12, édité 2 fois au total.
Téthis