Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:24
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 30 Sep, 2006 13:51

Bonjour a tous,

J'aimerais ajouter mon témoignage à ce sujet.
J'ai été "Educateur TICE" en college pendant plusieurs mois.
Un titre made in education-nationale pour désigner le poste d'administrateur réseau aillant-les-pieds-et-points-liés !
Je suis devenu intégriste du logiciel libre. Oui, la simple vu du célébre logo à la fenêtre me donne de l'urticaire.
Je faisais partie de l'académie Nancy-Metz qui fait de gros efforts pour informatiser les ecoles, colleges, lycees.
Un projet salle "E-Lorraine" a été lancé et dans la plus part des lycees, on voit naître une salle informatique
utilisable par n'importe quel élève voulant surfer un peu sur internet (dans les collèges ça commence à venir).
Un premier problème se pose au niveau de matériel. Ce n'est pas le collège ou le lycée qui le finance mais
le Conseil Général (ou en tout cas en partie), il n'appartient donc qu'à ce dernier et la maintenance est déléguée par
une agence choisie par cette même administration. La personne qui s'occupe un tant soit peu du réseau (l'éducateur TICE)
ne peut donc même pas s'occuper de ces machines.
D'autre part, pour le moment l'infrastructure réseau est basé sur du gnu/linux (serveurs de fichiers, web, mail, parefeu...), MAIS
après avoir fait un "stage" (oui entre guillemets parce que c'était vraiment risible), l'entité gérant l'informatique de toute
l'académie compte bien migrer vers WINWIN 2003 :) (un fou rire nerveu m'a alors envahi)
Pour résumer l'état des lieux dans mon académie, une solution d'infrastructure réseau sous LL a été faite il y a bien longtemps par un groupe d'informaticiens d'une autre académie et a été intégrée à tous les départements de nancy-metz.
Seule l'académie a le droit de maintenance sur les serveurs (nous n'avons aucun mot de passe root) !
Il est donc impossible de changer une conf (samba par ex.) ou d'améliorer le systeme !
Bien évidemment, les compétences de l'académie en matière d'info sont très limités et demander l'ajout d'un daemon sur un serveur est impossible.
Le système tel qu'il est (dans le college ou j'etais, valable dans tous les collèges de l'académie voir plus...) permet de faire fonctionner des clients Windows 98 et XP (avec patches ;)). La mise en place de client gnu/linux sur le réseau est -à mon avis- difficile voir impossible sans les pass root des serveurs.
C'est donc pour moi tout le systeme informatique des ecoles qu'il faut revoir pour intégrer une solution libre ou mixte et ce n'est en aucun cas la responsabilité de l'établisement mais belle et bien de l'académie et du Conseil Général.
Je pense qu'un projet d'infrastructure complète, réalisé par des étudiants en info ou toute autre personne aillant-du-temps-à-donner-pour-pas-un-rond et proposé aux académies pourrait relancer la machine LL dans l'éducation nationale.
Et pourquoi ne pas pousser le concept jusqu'au cartable électronique...
Amis étudiants si vous cherchez un projet de fin d'étude...

Bon courage à tous, et f#0!. Micro$oft !

Puffy -
Puffy

Mar 03 Oct, 2006 10:58

Hello,

Le problème des éducateurs TICE, c'est que souvent, ils ne restent pas longtemps dans les établissements. On voit de plus en plus d'établissements qui emploient des personnes en cae pour s'occuper de leur réseau. Mais le problème, c'est que le mec qui est en cae n'a pas forcément envie de faire sa vie comme ça...en cumulant deux jobs pour faire un salaire complet et sans être sûr (pour les plus petits établissements) qu'ils vont pouvoir conserver ce contrat au fil des ans. C'est surement une des raisons qui poussent les académies, ou conseils régionaux, départementaux à ne pas fournir à l'assistant tice, educateur tice ou j'n'saiscommentencore à ne pas donner les pass root ou administrateur. Il faut penser que si la personne en question transforme le serveur en usine à gaz (mais pourvue de fonctionnalités beaucoup plus étendues qu'à la base) et se sauve au bout d'un an...et qu'un crash arrive, il faudra récupérer les données, réinstaller le systeme et tout le tralala. Pour ça, il est tout de même préférable d'avoir des traces de ce qui a été fait auparavant, des sauvegardes, etc.... mais souvent..bé.. c'est pas le cas. Je ne doute pas qu'une partie des assistants tice ont une grande conscience professionelle et prépare leur départ en laissant des consignes pour une belle réinstallation "les doigts dans l'nez", mais c'est loin d'être une généralité...d'où la méfiance des académies.
C'est peut etre aux académies de proposer des solutions homogènes, avec une installation type complète, satisfaisante aux enseignants et aux élèves, et des techniciens capables d'intervenir en sachant ce qui les attends.

Bon courage aux animateurs tice, pas toujours facile pour eux.
bye
cococa