deadalnix, Mikelenain: en plus du problème des formats, il y a celui de l'utilisation des logiciels microsoft et des logiciels propriétaires les plus répandus.
C'est vraiment un conditionnement; quand tu es habitué à utiliser linux, tu remarques d'autant plus ce bombardement d'icônes qui sont des noms de marques sous windows.
Les enfants sont tellement sensibles au marques et cherchent à se rassurer, c'est bien normal. C'est mieux si nous leur donnons la même familiarité rassurante avec des outils informatiques non aliénants.
Pas seulement d'ailleurs à cause de l'absence de marques et de pub, mais aussi parce que connaître les différences entre les outils, pouvoir s'adapter à l'un et à l'autre, c'est un apprentissage très important en soi, qu'il s'agisse de l'utilisation d'un ordinateur, de résolution de problèmes ou d'écriture de poèmes...
(Les miens ne voient jamais une icône sur le pc de la classe, et font tout avec des raccourci clavier et en ligne de commande -- pour le login et lancer les programmes -- ce qui est très bien d'ailleurs pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la commande ne fonctionnant que si elle est exacte...
elrik: j'ai dû forcer le trait en parlant de centaines d'écoles; j'ai dû vouloir dire que la tâche était aux limites du possible..

Et chez nous ça s'appelle bien "animateur informatique", c'est sous ce nom en tout cas que ça passe au mouvement.
Pour le truc d'ibm, impossible d'utiliser quelque chose d'aussi médiocre. Nous avons déjà mille fois mieux (plus clair, plus intelligent, plus pédagogique, plus éducatif et plus beau) avec gcompris, le terrier et childsplay. La palme sur tous les points revenant au merveilleux gcompris -- en plus dans la version windows, il y a un écran qui dit à peu près: "cette version est bridée pour vous inciter à utiliser la version linux qui est complète. Si vous pensez que la liberté est importante pour l'éducation de vos enfants, utilisez linux!"
édition: et puis je n'ai pas parlé de freeduc, qui date un peu mais qui est un très beau projet, très complet. Je rêve d'ailleurs d'une sorte de "damn small freeduc" qui contiendrait des versions plus récentes et serait en même temps plus dépouillé pour pouvoir tourner en ram avec beaucoup moins d'1go. Par exemple avec icewm ou plus léger encore, l'utilisation de gtk1 autant que possible, je ne sais pas si c'est possible mais qu'est-ce que ça serait bien...