Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:21
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantL'EN et Mandriva

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 12 Mai, 2008 16:24

Non, mais les faire travailler sur un outil qui les oblige a continuer avec ce même outils . . .

Le fait est que si l'outil n'est pas libre, ca ne me plait pas mais ça entre dans une autre case. Par contre le fait que les formats maniés soit fermée relève d'un tout autre problème. Un élève ne peut plus travailler chez lui sans utiliser les mêmes outils. Une fois qu'on l'aura lancé avec cet outil il sera contraint de l'utiliser ou de tout réapprendre.

MacOS est un systeme unix non libre. Mais c'est un systeme UNIX. Si l'élève veux utiliser une autre systeme (linux, openBSD, FreeBSD, Solaris, ou autre) il n'a pas à tout réapprendre. En ce sens sont utilisation des outils informatique lui aura été bénéfique. il aura appris l'informatique et non un outils spécifique qui est le seul a fonctionner comme tel (windows a tout hazard).

Il en va de même avec word ou tout autre outils utilisant ses formats propres et non documentés.
Dernière édition par deadalnix le Lun 12 Mai, 2008 18:18, édité 2 fois au total.
deadalnix

Lun 12 Mai, 2008 16:50

deadalnix a écrit: Par contre le fait que les formats maniés soit fermée relève d'un tout autre problème. Un élève ne peut plus travailler chez lui sans utiliser les mêmes outils. Une fois qu'on l'aura lancé avec cet outil il sera contraint de l'utiliser ou de tout réapprendre.

Ici, nous sommes sur un forum, peuplé de libristes convaincus, même si nos sensibilités peuvent être variées. Comme le faisait remarquer très justement philh :
philh a écrit:Les enseignants sont comme tout le monde. Parfois butés, et sensibles le plus souvent à la force des habitudes. Ni plus ni moins sclérosés que tout le monde.
Et surtout , je crois, aussi individualistes que les autres quand seules des démarches collectives pourraient changer les choses.
Il faut bien voir qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec des machines qui sont propriété des mairies ou de l'E.N. elle-même.

J'ajouterai à ce tableau quelques éléments. Les enseignants sont comme tout le monde, bien peu possède réellement une culture informatique, beaucoup ignore le monde des logiciels libres et pensent que Linux est fait pour les geeks et qu'on ne peut s'en servir qu'en ligne de commande aussi confuse qu'abstraite. Pour ceux qui ont un ordinateur personnel, 93% tourne sous Windows, 5% sous Mac, le reste sous Linux (les chiffres sont faux, mais je ne dois pas être bien loin...).

Quand tu leur parles de format, ils n'y comprennent souvent rien. Si déjà, tu leur dis que le rtf c'est mieux, s'ils savent comment enregistrer en rtf, ils le font...

[anecdote]Un de mes collègues a été appelés par une directrice d'école. La mairie venait de lui changer ses écrans. Elle voulait qu'ils viennent pour remettre les logiciels sur les nouveaux écrans...[/anecdote]

Le libre, pourtant, progresse, mais pas parce qu'il est libre : parce qu'il est gratuit. C'est déjà une étape. C'est insuffisant. Sur Framasoft. C'est déjà ça sur le terrain.

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Lun 12 Mai, 2008 18:06

Je suis tout à fait d'accord avec deadalnix quand il parle de l'importance d'utiliser des formats ouverts
Malheureusement, comme le montre bien elrik, la réalité du terrain ....

Pour bien faire, il faudrait que la hierarchie arrête de freiner des quatre fers ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 12 Mai, 2008 18:51

deadalnix, Mikelenain: en plus du problème des formats, il y a celui de l'utilisation des logiciels microsoft et des logiciels propriétaires les plus répandus.
C'est vraiment un conditionnement; quand tu es habitué à utiliser linux, tu remarques d'autant plus ce bombardement d'icônes qui sont des noms de marques sous windows.
Les enfants sont tellement sensibles au marques et cherchent à se rassurer, c'est bien normal. C'est mieux si nous leur donnons la même familiarité rassurante avec des outils informatiques non aliénants.

Pas seulement d'ailleurs à cause de l'absence de marques et de pub, mais aussi parce que connaître les différences entre les outils, pouvoir s'adapter à l'un et à l'autre, c'est un apprentissage très important en soi, qu'il s'agisse de l'utilisation d'un ordinateur, de résolution de problèmes ou d'écriture de poèmes...
(Les miens ne voient jamais une icône sur le pc de la classe, et font tout avec des raccourci clavier et en ligne de commande -- pour le login et lancer les programmes -- ce qui est très bien d'ailleurs pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, la commande ne fonctionnant que si elle est exacte... :)

elrik: j'ai dû forcer le trait en parlant de centaines d'écoles; j'ai dû vouloir dire que la tâche était aux limites du possible.. ;) Et chez nous ça s'appelle bien "animateur informatique", c'est sous ce nom en tout cas que ça passe au mouvement.

Pour le truc d'ibm, impossible d'utiliser quelque chose d'aussi médiocre. Nous avons déjà mille fois mieux (plus clair, plus intelligent, plus pédagogique, plus éducatif et plus beau) avec gcompris, le terrier et childsplay. La palme sur tous les points revenant au merveilleux gcompris -- en plus dans la version windows, il y a un écran qui dit à peu près: "cette version est bridée pour vous inciter à utiliser la version linux qui est complète. Si vous pensez que la liberté est importante pour l'éducation de vos enfants, utilisez linux!" :)

édition: et puis je n'ai pas parlé de freeduc, qui date un peu mais qui est un très beau projet, très complet. Je rêve d'ailleurs d'une sorte de "damn small freeduc" qui contiendrait des versions plus récentes et serait en même temps plus dépouillé pour pouvoir tourner en ram avec beaucoup moins d'1go. Par exemple avec icewm ou plus léger encore, l'utilisation de gtk1 autant que possible, je ne sais pas si c'est possible mais qu'est-ce que ça serait bien...
Dernière édition par philh le Lun 12 Mai, 2008 19:12, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Lun 12 Mai, 2008 19:10

Je désaprouve totalement ce genre de partit pris. Ca n'est pas a un programme de te dire quel systeme tu dois utiliser.
deadalnix

Lun 12 Mai, 2008 19:10

Je désaprouve totalement ce genre de partit pris. Ca n'est pas a un programme de te dire quel systeme tu dois utiliser. Et ce meme si j'utilise linux !
deadalnix

Lun 12 Mai, 2008 19:25

deadalnix a écrit:Je désaprouve totalement ce genre de partit pris. Ca n'est pas a un programme de te dire quel systeme tu dois utiliser. Et ce meme si j'utilise linux !

Tu bégaies ? Ou tu vois double (de rage) ?
elrik

Lun 12 Mai, 2008 19:28

philh a écrit:et puis je n'ai pas parlé de freeduc, qui date un peu mais qui est un très beau projet, très complet. Je rêve d'ailleurs d'une sorte de "damn small freeduc" qui contiendrait des versions plus récentes et serait en même temps plus dépouillé pour pouvoir tourner en ram avec beaucoup moins d'1go. Par exemple avec icewm ou plus léger encore, l'utilisation de gtk1 autant que possible, je ne sais pas si c'est possible mais qu'est-ce que ça serait bien...

Je connais déjà ta réponse, mais bon, il y a la version ubuntu/scideralle, avec fluxbox, qui est pas mal du tout :

http://scideralle.org/spip.php?article338
elrik

Lun 12 Mai, 2008 22:45

C'est moi qui comprend rien ou le primaire à un système de fonctionnement vraiment particulier ? (Je cite philh mais c'est moi qui graisse les passages qui me chagrinent)

philh a écrit:le pc de ma classe avec les autorisations voulues (...) Là, je n'ai pas le droit de reformater et d'installer linux.

heuuu !? c'est toi qui l'utilise et tu ne ne pourrait pas en faire ce que tu veux ?? On marche sur la tête ou quoi ?
Qui interdit ça et de quel droit se mêle-t-il de ta pédagogie ?

Bon, comme tu m'as l'air d'un collègue sensé, je suppose que tu as de bonnes raisons pour avoir demandé de telles autorisations et avoir une telle retenue par rapport au formatage de ta deuxième machine... retenue que je n'aurais pas eu ;-)

Pour - peut-être - expliquer mon interrogation : je suis prof dans le secondaire et accessoirement admin' réseau de mon bahut. J'ai toujours justifié mes choix tant au niveau des achats que des installations ou des choix techniques. J'ai toujours été conciliant en essayant de ménager tout le monde et il y a des clients XP et même des licences ms office. Pourtant je n'avais pas imaginé avant de te lire que l'on pourrait m'interdire d'installer linux sur une machine que j'utilise. Les serveurs sont les linux : le SLIS m'a été imposé (je suis entièrement d'accord avec son installation, les choix qui sont faits, etc. mais je n'ai pas la main dessus au delà de la simple gestion) les autres je les administre totalement et j'aimerai bien voir qu'un guignol vienne me dire "ah, non, votre serveur doit être un windows 2003 et c'est comme ça"

Non mais !

Méphisto, pas content ! :x
mephisto

Mar 13 Mai, 2008 17:39

mephisto a écrit:heuuu !? c'est toi qui l'utilise et tu ne ne pourrait pas en faire ce que tu veux ?? On marche sur la tête ou quoi ?
Qui interdit ça et de quel droit se mêle-t-il de ta pédagogie ?

ça doit faire parti des contrats. c'est de la vente liée pure et dure ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon