J'y affirme comme ça sans la moindre précaution : En dix ans l'Education Nationale n'a strictement rien prévu d'envergure en faveur du logiciel libre.
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aKa
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Pas le contraire mais la culture de l'information, de sa protection et de sa sûreté n'est certainement pas la même que celle du Ministère de l'Intérieur ou des Impôts.aKa a écrit:J'y affirme comme ça sans la moindre précaution : En dix ans l'Education Nationale n'a strictement rien prévu d'envergure en faveur du logiciel libre.
Je voulais écrire la Défense à la place de l'Intérieur mais mes doigts zont fourchés. En plus je suis impardonnable. :pMikelenain a écrit: il faut rappeler que jusqu'à il y a peu, la gendarmerie dépendait du ministère de la défense .... c'est encore pire de l'intérieur.
C'est peut-être parce qu'on est obligé d'utiliser un outil d'une façon plus profonde qu'on saisit mieux sa complexité et l'importance de nos gestes. En lisant divers interventions sur l'E.N. j'ai plutôt l'impression que l'informatique y est perçue comme une simple brique alors que c'est une structure sur laquelle se repose un système complexes de briques.Mikelenain a écrit:En plus, même si l'EN n'a pas forcément les mêmes soucis de sécurité, elle a une mission d'éducation (d'où son nom) et cela passe, à mon sens, par le civisme et le sens du partage de la connaissance;
Logiciels
On observe une très forte mobilisation des internautes en faveur des logiciels libres. L’information (promotion) apparaît indispensable pour que chacun prenne connaissance de l’existence de ces solutions et de leur diversité. Les contributeurs considèrent que ce chantier est sous la responsabilité de l’Education Nationale. Ils lui reprochent de dépenser l’argent du contribuable inutilement et de favoriser certaines entreprises privées en faisant un choix contraire. Selon eux, enseignants et élèves doivent maîtriser des activités, des méthodes et non des produits commerciaux particuliers (le traitement de texte en général et non un logiciel spécifique).
Ils craignent en outre que les documents produits au moyen de solutions propriétaires finissent par ne plus être accessibles (formats abandonnés du jour au lendemain par choix du fournisseur ou simple disparition de ce dernier). Priorité ne veut pas dire utilisation exclusive du libre : le logiciel propriétaire est parfois la seule solution.
Plusieurs messages suggèrent que l’Education nationale soutienne financièrement le développement des logiciels libres.
limax a écrit:regardez la synthèse de ce forum
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