Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:00
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Xavier Darcos : mission E-educ sur les TICE

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 30 Jan, 2008 22:22

Pour ce qui me concerne, cette mission associée à l'annonce du prochain passage à Ubuntu de la Gendarmerie Nationale vient de me faire totalement craqué sur le Framablog.

J'y affirme comme ça sans la moindre précaution : En dix ans l'Education Nationale n'a strictement rien prévu d'envergure en faveur du logiciel libre.

Si vous pensez le contraire, exprimez-vous !
aKa

Géo : Roma

Mer 30 Jan, 2008 22:36

aKa a écrit:J'y affirme comme ça sans la moindre précaution : En dix ans l'Education Nationale n'a strictement rien prévu d'envergure en faveur du logiciel libre.
Pas le contraire mais la culture de l'information, de sa protection et de sa sûreté n'est certainement pas la même que celle du Ministère de l'Intérieur ou des Impôts.

Je crois que même si l'E.N. est en charge de l'apprentissage des TIC c'est un des ministères qui en a le moins la culture (pour ne pas écrire compétence).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 30 Jan, 2008 22:54

aka >> je n'ai pas du tout envie de te contredire. Bien au contraire

téthis >> il faut rappeler que jusqu'à il y a peu, la gendarmerie dépendait du ministère de la défense .... c'est encore pire de l'intérieur.
En plus, même si l'EN n'a pas forcément les mêmes soucis de sécurité, elle a une mission d'éducation (d'où son nom) et cela passe, à mon sens, par le civisme et le sens du partage de la connaissance.... ce que windows ne prône pas du tout ^^;

EDIT : en passant, ça commence à bouger
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 31 Jan, 2008 13:11

Mikelenain a écrit: il faut rappeler que jusqu'à il y a peu, la gendarmerie dépendait du ministère de la défense .... c'est encore pire de l'intérieur.
Je voulais écrire la Défense à la place de l'Intérieur mais mes doigts zont fourchés. En plus je suis impardonnable. :p

Mikelenain a écrit:En plus, même si l'EN n'a pas forcément les mêmes soucis de sécurité, elle a une mission d'éducation (d'où son nom) et cela passe, à mon sens, par le civisme et le sens du partage de la connaissance;
C'est peut-être parce qu'on est obligé d'utiliser un outil d'une façon plus profonde qu'on saisit mieux sa complexité et l'importance de nos gestes. En lisant divers interventions sur l'E.N. j'ai plutôt l'impression que l'informatique y est perçue comme une simple brique alors que c'est une structure sur laquelle se repose un système complexes de briques.

Si tout cela ne se casse pas la gueule à l'E.N. ce sera bien grâce à la compétence individuelle de certains de ses membres.

Je me rappelle non sans sourire en coin le fameux plan informatique pour tous. L'échec ne se répètera pas car MS attend maintenant au coin du bois. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y aura pas d'échec que ce sera un succès.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 16 Avr, 2008 09:21

bonjour à tous

regardez la synthèse de ce forum http://www.forum.gouv.fr/article.php3?id_article=307

Logiciels

On observe une très forte mobilisation des internautes en faveur des logiciels libres. L’information (promotion) apparaît indispensable pour que chacun prenne connaissance de l’existence de ces solutions et de leur diversité. Les contributeurs considèrent que ce chantier est sous la responsabilité de l’Education Nationale. Ils lui reprochent de dépenser l’argent du contribuable inutilement et de favoriser certaines entreprises privées en faisant un choix contraire. Selon eux, enseignants et élèves doivent maîtriser des activités, des méthodes et non des produits commerciaux particuliers (le traitement de texte en général et non un logiciel spécifique).

Ils craignent en outre que les documents produits au moyen de solutions propriétaires finissent par ne plus être accessibles (formats abandonnés du jour au lendemain par choix du fournisseur ou simple disparition de ce dernier). Priorité ne veut pas dire utilisation exclusive du libre : le logiciel propriétaire est parfois la seule solution.

Plusieurs messages suggèrent que l’Education nationale soutienne financièrement le développement des logiciels libres.

À mon avis ils ne tiendront pas compte des remarques.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 16 Avr, 2008 12:24

ben non, MS les a trop bien payés ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 18 Avr, 2008 17:11

Ca presente bien dit comme ca, mais j'ai moi aussi un peu peur que le lobbing fasse son oeuvre.
deadalnix

Ven 18 Avr, 2008 17:29

limax a écrit:regardez la synthèse de ce forum

Pour info j'avais fait ma petite compilation sur le blog : Mission E-educ - Forte mobilisation en faveur du logiciel libre à l'école
aKa

Géo : Roma