Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 12:43
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantBesoin de suggestions: initiation au libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 25 Avr, 2007 09:00

Salut,

Pour ma part, j'ai réalisé ce type de présentation dans un Master Image numériques et interactivité.
Bon ok, c'est pas le même public.

Mais j'ai axé ma présentation sur ce qu'ils attendaient :
- Des images, des vidéos (très courtes), des trucs qui pêtes

Pour répondre à ta question, je dirai qu'il faut voir ce qui les intéresse et faire preuve de prosélitisme...
- Naviguer sur Internet, chatter, jouer, écouter de la musique
- Montrer ce que l'on peut faire avec des logiciels libres : son (retouche de voix) avec Audacity, retouche d'image (déformation de photo) avec Gimp, 3D avec Blender (leur montrer des photos, ça suffit), navigation par onglet avec Firefox et quelques plugins du navigateur (par exemple le plugins de chat, le plugins de récupération de page avec annotation dont j'ai perdu le nom), Traitement de texte avec OpenOffice, ...
- Leur donner un truc du style Framakey avec les logiciels présentés est à mon avis une très bonne idée.
- Leur donner l'adresse de Framasoft :wink:

En 1/2 heure, c'est vraiment juste !

Pense à faire passer 3 messages, mais pas plus !

Enfin, alterne diapos Impress et démo afin de rendre cela plus vivant.

N'oublie pas une phase questions/réponses.

A+

Jean
janolap1

Géo : Bourges

Mer 25 Avr, 2007 09:07

Il me semble effectivement que le coup du live CD qu'on peut emporter après la séance est une bonne idée. Parce que parler du libre ne sert à rien si ton interlocuteur ne peut pas se faire directement une idée. Mais il vaut mieux tester au préalable sur les postes que tu va utiliser. Après, pour ce qui est des 20 min restantes, tout dépend de ce dont tu vas parler dans ta présentation. Si je peux me permettre, essai de leur faire tester un logiciel qui réponde à un besoin courant pour eux et si possible non satisfait par ce qu'ils connaissent. Personnellement, je pense qu'une petite découverte de maxima pourrait être intéressante. Qu'on aime ou que l'on aime pas les math, il peut être utile d'avoir un logiciel qui permette de vérifier si les calculs que l'on a fait sont justes ou non. Après, il faut bien évidemment voir avec le prof de math de tes secondes pour trouver des applications judicieuses (on aborde la dérivation en seconde non ?).
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 25 Avr, 2007 10:39

Oui effectivement, au vu des remarques, cela me semble plus judicieux de faire une présentation et de montrer des choses toi même car mettre une classe entière (et donc avec des néophytes) sur des PC esi idéale pour perdre un temps fou!
Live CD, logiciels libres, Framakey (du coup tu n'as besoin que d'une seule clé), à toi de choisir.

Par contre comme c'est toi qui va tout faire, n'oublie pas d'interagir avec la classe (questions/réponses) sinon ils vont être passifs et (si les élèves de 2nde n'ont pas changé, foutre le bord*l :D
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Mer 25 Avr, 2007 14:29

J'ai légèrement repensé la manière dont j'allais procéder, voici une ébauche de ce que j'ai prévu.

Ière partie: 15-20 minutes

Questions sur ce qu'ils savent de l'informatique, d'un programme informatique, etc.
Brainstorm sur la notion de "Free Software"
Petite présentation impress sur l'importance des standards informatiques et leur respect, le logiciel libre et la FSF, la notion de brevet, etc

IIème partie: 15 minutes

Diffusion de vidéo (le pacte des gnous ?)
Utilisation de Firefox, avec quelques exemples parlants (genre l'acid test) pour marquer la différence avec IE

III ème partie: 15 minutes

Diffusion d'un extrait de elephants dream, et de la vidéo des CC
Explication de la culture libre
Visite de wikipédia, expliquer en détails comment ils peuvent participer, etc
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mer 25 Avr, 2007 14:44

il y a aussi cette vidéo (hélas en anglais mais sous titrée) sur les dangers de l'informatique de confiance, le futur qui leur sera proposé.
http://www.framasoft.net/article641.html
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 25 Avr, 2007 18:00

Poisson_Pilote a écrit:J'ai légèrement repensé la manière dont j'allais procéder, voici une ébauche de ce que j'ai prévu.

Ière partie: 15-20 minutes

Questions sur ce qu'ils savent de l'informatique, d'un programme informatique, etc.
Brainstorm sur la notion de "Free Software"
Petite présentation impress sur l'importance des standards informatiques et leur respect, le logiciel libre et la FSF, la notion de brevet, etc

IIème partie: 15 minutes

Diffusion de vidéo (le pacte des gnous ?)
Utilisation de Firefox, avec quelques exemples parlants (genre l'acid test) pour marquer la différence avec IE

III ème partie: 15 minutes

Diffusion d'un extrait de elephants dream, et de la vidéo des CC
Explication de la culture libre
Visite de wikipédia, expliquer en détails comment ils peuvent participer, etc

Pas mal du tout et même franchement intéressant. Tu touches à tous les domaines qui peuvent les accrocher. Cela devrait passer sans difficultés. Tiens-nous au courant du résultat. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 25 Avr, 2007 18:09

Super ! (mais à mon avis c'est un programme de 3 heures...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 07 Mai, 2007 13:17

J'ai donc donné le cours vendredi. Tout s'est très bien passé, par contre j'ai pas eu le temps de tout faire: ca a sonné à la fin de Elephants Dream ^^.
Cela dit, ils étaient très réactifs et intéressés: j'ai remarqué à quelle point la vidéo des Creative Commons était bien foutue pour ce genre d'initiation (l'exemple avec les White Stripes les a marqués).

D'ailleurs, à ma grande surprise, y'avait un Linuxien, et deux ou trois qui connaissait de nom. Par contre, aucun codeur :(
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Lun 07 Mai, 2007 14:01

félicitations !

si un jour mon lycée veut faire ce genre de truc, je te contacterais ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 07 Mai, 2007 14:09

Je peux éventuellement faire suivre les présentations que j'ai faites pour l'occasion aux intéressés, bien qu'elles soient en anglais ;)

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote