Devauchelle Bruno a écrit:Bonjour,
Si Serge Pouts Lajus s'est posé la question du B2i c'est bien qu'il a constaté quelques problèmes que le café dénonce depuis le début de la mise en place du B2i. En fait le Café Pédagogique, et moi même qui suit l'auteur de plusieurs de ses articles considérons qu'il y a des idées intéressantes dans le B2i pour faire avancer non seulement les TIC mais plus généralement ce qui se passe dans les établissements.
L'ambition du B2i a été contrariee, entre autres, par l'absence de contrainte (les IDD ont été admis sous la contrainte, les TPE aussi). Du coup puisque chacun s'est permis de ne pas faire grand chose, on va le retrouver dans les mois à venir comme un obligation. (cf le brevet des collèges, le bac, le socle, relisez le BO du 22 Septembre 2005)
En dehors des problèmes signalés dès le départ (2001) par le café, il faut reconnaître que cela va faire désordre lorsque l'on va écrire qu'il faut taper sur les doigts des enseignants pour qu'ils obéissent (c'est à dire les obliger). L'image des enseignants va encore en sortir ternie. Le B2i offrait une opportunité de réflechir à autre chose que la "forme scolaire", on ne s'en est pas emparé dans les établissements, tant pis pour nous, ça deviendra obligatoirement obligatoire, dans les examens.....
Je souhaite la bienvenue à Bruno Devauchelle que je considère comme une pointure dans ce domaine.
Le problème Bruno c'est qu'on ne peut pas demander au B2i de réformer dans son ensemble l'Education Nationale (parce qu'au fond c'est un peu de ça qu'il s'agit tout du moins au collège).
Un prof, il fait SES heures devant SES élèves. Voilà ce qu'il "doit" à l'institution et c'est, je crois, inconsciemment et viscéralement ancré en lui (même si nombreux sont ceux "qui en font plus" mais justement ils ne devraient pas le considérer comme tel). Comparativement à l'attention très forte qu'il porte à ses élèves (qui changent chaque année), son sentiment d'attachement à son établissement est flou et fluctuant selon moi.
Au final, ça donne des freins puissants au développement du B2i et par extension à tout dispositif pédagogique s'en inspirant.
-
aKa
- Géo : Roma