Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 22:09
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLe B2i, qui osera dire que le roi est nu ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 13 Nov, 2005 11:57

Devauchelle Bruno a écrit:Bonjour,

Si Serge Pouts Lajus s'est posé la question du B2i c'est bien qu'il a constaté quelques problèmes que le café dénonce depuis le début de la mise en place du B2i. En fait le Café Pédagogique, et moi même qui suit l'auteur de plusieurs de ses articles considérons qu'il y a des idées intéressantes dans le B2i pour faire avancer non seulement les TIC mais plus généralement ce qui se passe dans les établissements.
L'ambition du B2i a été contrariee, entre autres, par l'absence de contrainte (les IDD ont été admis sous la contrainte, les TPE aussi). Du coup puisque chacun s'est permis de ne pas faire grand chose, on va le retrouver dans les mois à venir comme un obligation. (cf le brevet des collèges, le bac, le socle, relisez le BO du 22 Septembre 2005)
En dehors des problèmes signalés dès le départ (2001) par le café, il faut reconnaître que cela va faire désordre lorsque l'on va écrire qu'il faut taper sur les doigts des enseignants pour qu'ils obéissent (c'est à dire les obliger). L'image des enseignants va encore en sortir ternie. Le B2i offrait une opportunité de réflechir à autre chose que la "forme scolaire", on ne s'en est pas emparé dans les établissements, tant pis pour nous, ça deviendra obligatoirement obligatoire, dans les examens.....

Je souhaite la bienvenue à Bruno Devauchelle que je considère comme une pointure dans ce domaine.
Le problème Bruno c'est qu'on ne peut pas demander au B2i de réformer dans son ensemble l'Education Nationale (parce qu'au fond c'est un peu de ça qu'il s'agit tout du moins au collège).
Un prof, il fait SES heures devant SES élèves. Voilà ce qu'il "doit" à l'institution et c'est, je crois, inconsciemment et viscéralement ancré en lui (même si nombreux sont ceux "qui en font plus" mais justement ils ne devraient pas le considérer comme tel). Comparativement à l'attention très forte qu'il porte à ses élèves (qui changent chaque année), son sentiment d'attachement à son établissement est flou et fluctuant selon moi.
Au final, ça donne des freins puissants au développement du B2i et par extension à tout dispositif pédagogique s'en inspirant.
aKa

Géo : Roma

Mar 15 Nov, 2005 22:31

C'est bien pessimiste, tout ça... Moi, j'enseigne depuis plus de 20 en école élémentaire et j'ai commencé l'informatique sur des MO5, TO7 et PC 8086 (sans 8087), c'est pour dire... Quelques commentaires sur ce que j'ai lu :

Sebastien a écrit:qu'est-ce qui m'autorise à valider les compétences de mes élèves en informatique ? Absolument rien, car personne n'a encore évalué mes compétences en informatique, et encore moins ma compétence à les transmettre.

D'accord pour l'évaluation de tes connaissances en informatique, pas sur tes capacités à les transmettre : tu es pédagogue (non, c'est pas un gros mot) et tu as les compétences pour transmettre un savoir, même si ce n'est pas dans ton domaine de prédilection !

Bibifri a écrit:Et je suis 100 % d'accord avec ceux qui dénoncent le transfert de la présence humaine de l'enseignant face aux élèves vers la machine à enseigner qui sert de prétexte défaussoir.

Là, je ne comprends pas : le B2i me semble justement éviter cet écueil, puisqu'il remet l'ordinateur dans sa fonction première, c'est à dire un outil parmi d'autres, au même titre que le stylo, le crayon, le cahier... C'est justement ça qui est original et intéressant !

loralex38 a écrit:On peut faire pas mal de choses avec un peu de motivation.

Tu touches là le fond du problème... Le libre, Framasoft auraient-ils pu exister sans motivation ? Des heures bénévoles, c'est vrai, on en donne : donnons-en encore, c'est le prix à payer pour le libre, pour Framasoft, pour le B2i...

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:j'ai souvent l'occasion de comparer avec les avancées d'autres pays et, à mon avis, la situation de la France et le B2i, c'est l'âge de pierre.

D'accord avec toi, vu que je passe mon temps sur des sites québéquois qui ont intégré des outils modernes comme le blog, le "clavardage", alors que chez nous... Mais ceci dit, l'âge de pierre vaut mieux que le paléolithique, à nous d'aller vers l'âge des métaux pour entrer dans l'Histoire...

austin a écrit:la maitrise de la souris est une notion qu'il ne maitrise pas (je précise que le "mulot" dispose de fonctions autres que le déplacement du curseur à l'écran)... Je ne parlerai pas des opérateurs booléens lors de l'utilisation d'un moteur de recherche.

Moi, je trouve que déjà, c'est pas mal qu'ils déplacent bien leur souris. J'ai actuellement des CP (6 ans) : sais-tu quelle énergie ça coûte aux plus "patauds" d'y parvenir ? Quant aux "opérateurs booléens", relis les textes, c'est pas exigé dans le B2i école, seulement dans le B2i collège...

Roncevaux a écrit:Quelqu'un veut-il l'URL de téléchargement ?

Moi, j'veux bien, celui là, je l'ai pas testé (il y a d'autres programmes du même genre). Et j'ajoute que je crois bien comprendre ce que tu ressens... C'est à vous dégoûter, parfois, d'être "personne ressource informatique"... Mais bon, faut bien quelqu'un qui se dévoue, autant qu'il ait conscience de ce qui l'attend :wink: !

Bon, deux notes optimistes pour finir :

1) la base PrimTice regorge d'expériences liées au B2i. Quand on sait qu'elle ne représente que la partie émergée de l'iceberg (car c'est pas automatique d'y être inscrit, il y a une sorte de "parrainage", parfois aux allures de "parcours du combattant"...), on peut douter des réflexions du café péda (mais ça ne concerne que le Primaire, c'est vrai).

2) il y a des enseignants suffisamment motivés pour se former le mercredi, souvent sur leur temps libre, à l'informatique en général et aux logiciels libres en particulier ! Si c'est pas de la motivation...

Et, pour terminer, en clin d'oeil à korova08, au bout de plus de 20 ans, j'ai toujours le même enthousiasme : pourquoi loralex38 perdrait le sien ?

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mer 16 Nov, 2005 10:36

Salut à tous,

Elrik a écrit à propos de l'URL de GiBii:
Moi, j'veux bien, celui là, je l'ai pas testé (il y a d'autres programmes du même genre).

Alors, voilà, la version 4 de GIBII (Distrib_4_4.zip) est téléchargeable sur
ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/version4.4/
Documentation complète à
ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/version4.4/Doc_GiBii_Utilisateur.pdf

Pour tester en local (tu n"as peut-être pas besoin de ces infos, peut-être d'autres si...) :
- Installer EasyPhp (version "1.8") en local (le tout marche aussi sur clé USB)
- Lancer EasyPhp, et décompresser GiBii dans \EasyPhp1-8\www\
- Création, configuration de la base MySql : clic droit icône EasyPhp, puis clic Web local, et taper URL "http://127..0.0.1/b2i//install/install.php" (compte root sans mot de passe)
- Passer en mode superadministrateur (sadmin sadmin)
ftp://carlo.ac-bordeaux.fr/public/outils/catice/b2i/version4.4/Doc_SuperAdminGiBii.pdf

Bon, ces instructions figurent à la dernière url citée..

Alors de plus Ekel a écrit :
Mais bon, faut bien quelqu'un qui se dévoue, autant qu'il ait conscience de ce qui l'attend !

Oui, t'en fais pas, j'ai une claire conscience du boulot ; moi en plus je fais ça par vice pur et simple :D
Mais mes petits camarades, ou certains d'entre eux, ont bien conscience de l'ampleur de la tâche que j'ai librement acceptée : aucun ne remet en cause mes 3 h de décharge, ils demanderaient même qu'elles soient doublées...
Mais
1. Elles sont prises sur la DHG du Collège
2. Les réponses nationales de l'EN à ce pb peuvent se résumer à : un prof, c'est fait pour être devant les élèves, paspour assurer la maintenance logicielle et matérielle...
La tendance serait à nous remplacer par des techniciens ayant en charge chacun un groupe de bahuts..
Sauf que, dans ce cas, moi je ne lèverais même plus le petit doigt...
Et qui dépannera le prof de dessin, qui là est venu me trouver à la récréation en me disant :<< j'ai un message curieux sur l'ordinateur que je comprends pas, et il est bloqué >> et surtout en combien de temps ?
Je vais voir : keyboard error... Il suffisait de se baisser pour constater que le cable du clavier était débranché ! Sont-ils facétieux, ces mômes !

Alors, mes collègues qui sont bien conscients de cela ne se bousculent pas au portillon pour prendre ma suite dans deux ans... J'irais même jusqu'à dire qu'ils "freinent des 4 fers ! "
Alors, qui va vouloir se "dévouer" ? Et on en revient au pb du bénévolat, de la vision des pbs en haut lieu par le petit bout de la lorgnette...
Si tous les gens qui se dévouent voulaient se donner la main, il suffirait peut-être qu'on bloque le système un mois...
Mais, on retrouve le pb de la "prise en otages"...
Roncevaux

Mer 16 Nov, 2005 10:39

Oups !

Désolé Elrik, je t'ai appelé Ekel !!
Je ne sais pas comment rattraper le coup, alors je reposte...

[Edit]
Ca y est j'ai trouvé le bouton Editer...
Je ne le voyais pas tant que je n'étais pas connecté...
Vous croyez que si j'ajoute une barrette de DDR et que je la couple à ce qui est censé être un cerveau (lent en ce moment. Heureusement Il n'y a pas de vent :wink: ) ça arrangerait les choses ?
Roncevaux

Sam 19 Nov, 2005 10:53

il y a des enseignants suffisamment motivés pour se former le mercredi, souvent sur leur temps libre, à l'informatique en général et aux logiciels libres en particulier ! Si c'est pas de la motivation...

Là il y en a beaucoup qui savent bien utiliser les TIC et qui sont plutôt motivés: E-Tutors: Outsourcing the Coach (Wired, Anglais). :shock:

The first e-tutoring businesses started less than three years ago, and already thousands of Indian teachers coach U.S. students in math, science or English for about $15 to $20 an hour, a fraction of the $40 to $100 hourly that private tutoring costs in the United States.
The Indian firms have benefited from the growing U.S. government-financed tutoring industry -- which had revenues last year of nearly $2 billion. That growth is partly due to the No Child Left Behind law, which requires schools to test students in math and reading every year from third grade through eighth grade.

Evidemment je suis volontairement provocateur (et légèrement Hors-Sujet .... ). :wink:
frenchy

Sam 26 Nov, 2005 21:43

Le B2i n'a jamais été rendu obligatoire, pour un certain nombre de raison. Voici mon opinion sur ces raisons:

1) Le rendre obligatoire, c'est devenir comptable de l'équipement. Avec la nécessité de restituer aux collectivités locales des ressources en compensation. Y compris pour la connexion internet, son financement (5ème domaine du b2i niveau 1 -> courrier électronique). Et l'équipement nécessaire (mise en réseau des écoles). Sans parler de la maintenance. C'est moins criant pour les collèges, déjà assez largement équipés, mais c'est vrai aussi. Tant que ce n'est pas obligatoire, on peut affirmer que la maintenance est du ressort des collectivités locales, si elles peuvent pas elles font pas, pas de problème.

2) Absence de formation et de formation continue. Dans le premier degrè, les stages en formation continue ont été fortement réduis dès la rentrée 2002 pour cause de suivi des néotitulaires. Dans mon département les stages maths et les stages tices sont passés à la trappe. Le rendre obligatoire rendrait obligatoire une formation sur le sujet...

3) L'an 2000, c'était le Nasdaq, la bulle internet, et quelques mois avant des élections importantes. Et si le B2i n'était mis en place que pour l'effet d'annonce ? Genre voyez on se bouge pour vos enfants... histoire de masquer les effets désastreux de la dictée du brevet des collège de 2000 et de celle de 1988 refaite à la rentrée 2000 (http://www.sauv.net/dict0900ana.htm) ?

4) En collège, la dernière fois que j'ai voulu amener une classe travailler sur cabri (je suis prof de math), on m'a refusé le dédoublement. 28 élèves, 12 postes. Je n'ai jamais mis les pieds dans la salle info. Pourtant ça m'intéressait bien d'y aller... C'était en 1999. C'est comment maintenant pour les profs qui ne sont pas dédoublés normalement? Je vois mal un prof d'histoire-geo amener une classe faire des recherches en salle informatique sur la vie et les amours tumultueuses d'Henri IV. Alors le B2i c'est pour le prof de techno, c'était presque inévitable.

5) Les règles pour le filtrage internet, la charte, les mesures à prendre en cas de problème ont été publiées au BO du 9 février 2004 ! autant dire que pendant trois ans et demi les enseignants ont été incité fortement à utiliser internet sans avoir de réponse institutionnelle sur la sécurité et la respnsabilité en cas de problème.

Le B2i est un échec en collège et à l'école. C'était prévisible depuis le début. En formation TICE pour le premier degrè les questions ont toujours été: "la maintenance?" et "les risques sur internet?".
Dernière édition par yvesC le Dim 27 Nov, 2005 23:13, édité 1 fois au total.
yvesC

Dim 27 Nov, 2005 17:22

Bonjour,

YvesC a écrit :
Le B2i n'a jamais été rendu obligatoire

Je suis sûr à 99% que cette affirmation, si on lit les textes (je rechercherai) est fausse... MAIS, nos têtes pensantes avaient bien conscience qu'on mettait la charrue avant les boeufs cf un de mes posts précédents), et à part un petite circulaire de rappel de temps en temps, on nous foutait la paix !

Sinon, je suis d'accord sur l'analyse qui suit. Ceci dit, maintenant ça devient EXIGIBLE avec GIBII : on peut dire qu'avant c'était "seulement" obligatoire et ce sera exigé. Je viens de prendre connaissance d'une circulaire officielle de l'académie de grenoble : dès janvier 2006, on rentre dans une phase de mise en route pour des établissements pilotes volontaires, et dès septembre, tout le monde saute du plongeoir de 12 m... C'est là qu'on va "rire" (cf mon post précédent). Pour ma dernière année d'enseignement, j'attends avec curiosité, voire un certain "détachement", la suite des événements. Je suis vraiment curieux, mais vraiment très curieux, de voir comment ça va tourner, sachant que les problèmes ne sont que 20 % inférieurs à ce qu'ils étaient, il y a quelques années (10 ,) quand le B2i a été mis en place contre vents et marées... Il y a quand m^me une méconnaissance totale de l'état du terrain en haut lieu...

YvesC a écrit :
En collège, la dernière fois que j'ai voulu amener une classe travailler sur cabri (je suis prof de math), on m'a refusé le dédoublement. 28 élèves, 12 postes. Je n'ai jamais mis les pieds dans la salle info. Pourtant ça m'intéressait bien d'y aller... C'était en 1999. C'est comment maintenant pour les profs qui ne sont pas dédoublés normalement?

Mais, c'est pareil qu'avant... Dans mon bahut, on a réussi à récupérer la 1/2 h hebdo de Maths en 4e (piquée avant par les IDD), contre la promesse de faire des TICE 1 j/15 j (les autres matières ont pondu d'autres projets) : et bien, j'emmène 28 fauves de 4e en salle info 1 fois /15 j devant les logiciels de Maths (14 postes) : démonstration géométrique, calcul numérique, constructions géométriques et c'est pas pire qu'en classe. Je dirais que c'est plus calme -l'attrait de la nouveauté ? - wait and see !

YvesC a écrit :
Les règles pour le filtrage internet, la charte, les mesures à prendre en cas de problème ont été publiées au BO du 9 février 2004 ! autant dire que pendant trois ans et demi les enseignants ont été incité fortement à utiliser internet sans avoir de réponse institutionnelle sur la sécurité et la respnsabilité en cas de problème.

Vrai, sauf que question filtrage nous avons un "serveur de communications" muni d'une liste de filtrage réactualisée en permanence et que je ne me prive pas d'enrichir, tout ça avec la bénédiction des autorités, donc nous étions et sommes couverts...
Quant à la "charte", dans notre Académie, nous n'avons pas attendu non plus, les bahuts ont fait voté en CA une "Charte d'utilisation des moyens informatiques" à peu près partout identique...
Roncevaux

Dim 27 Nov, 2005 22:49

Roncevaux a écrit:Bonjour,

YvesC a écrit :
Le B2i n'a jamais été rendu obligatoire

Je suis sûr à 99% que cette affirmation, si on lit les textes (je rechercherai) est fausse... MAIS, nos têtes pensantes avaient bien conscience qu'on mettait la charrue avant les boeufs cf un de mes posts précédents), et à part un petite circulaire de rappel de temps en temps, on nous foutait la paix !

Il est placé seulement en annexe des programmes de 2002. Je parle du primaire. Il n'est pas inclus dans ceux d'avant. C'est juste une circulaire. Je viens de jeter un oeil dans les programmes du collège, je ne l'ai pas vu mentionné. Autant dire qu'aucun prof d'aucune matière n'est obligé de le faire.
Le rendre obligatoire aurait déjà consisté à rendre obligatoire l'équipement des écoles et leur connexion. Or ce n'est pas le ministère qui paye, mais les mairies. Pour que les mairies soient obligées de le faire, il faut leur compenser la dépense budgétaire, ce qu'on fait normalement en rétrocédant des ressources (la gestion des atos, par exemple, ou le rmi que le gouvernement rembourse aux collectivités). Cela n'a pas été fait, ergo le b2i ne peut pas être obligatoire. Et il ne va pas le devenir pour la même raison. Le premier conseil général qui exigerait une compensation financière gagnerait probablement.

Sinon, je suis d'accord sur l'analyse qui suit. Ceci dit, maintenant ça devient EXIGIBLE avec GIBII : on peut dire qu'avant c'était "seulement" obligatoire et ce sera exigé. Je viens de prendre connaissance d'une circulaire officielle de l'académie de grenoble : dès janvier 2006, on rentre dans une phase de mise en route pour des établissements pilotes volontaires, et dès septembre, tout le monde saute du plongeoir de 12 m...

Ce n'est que circulaire. La seule obligation pour les prof est ce qu'il y a d'écrit dans les programmes.

YvesC a écrit :
En collège, la dernière fois que j'ai voulu amener une classe travailler sur cabri (je suis prof de math), on m'a refusé le dédoublement. 28 élèves, 12 postes. Je n'ai jamais mis les pieds dans la salle info. Pourtant ça m'intéressait bien d'y aller... C'était en 1999. C'est comment maintenant pour les profs qui ne sont pas dédoublés normalement?

Mais, c'est pareil qu'avant... Dans mon bahut, on a réussi à récupérer la 1/2 h hebdo de Maths en 4e (piquée avant par les IDD), contre la promesse de faire des TICE 1 j/15 j (les autres matières ont pondu d'autres projets) : et bien, j'emmène 28 fauves de 4e en salle info 1 fois /15 j devant les logiciels de Maths (14 postes) : démonstration géométrique, calcul numérique, constructions géométriques et c'est pas pire qu'en classe. Je dirais que c'est plus calme -l'attrait de la nouveauté ? - wait and see !

Je reste partisan du "à deux par poste il y en a un qui ne travaille pas vraiment". Donc pour ma part c'est niet.

YvesC a écrit :
Les règles pour le filtrage internet, la charte, les mesures à prendre en cas de problème ont été publiées au BO du 9 février 2004 ! autant dire que pendant trois ans et demi les enseignants ont été incité fortement à utiliser internet sans avoir de réponse institutionnelle sur la sécurité et la respnsabilité en cas de problème.

Vrai, sauf que question filtrage nous avons un "serveur de communications" muni d'une liste de filtrage réactualisée en permanence et que je ne me prive pas d'enrichir, tout ça avec la bénédiction des autorités, donc nous étions et sommes couverts...
Quant à la "charte", dans notre Académie, nous n'avons pas attendu non plus, les bahuts ont fait voté en CA une "Charte d'utilisation des moyens informatiques" à peu près partout identique...

Là je parlais surtout du primaire. Et ça reste assez vrai, il n'y a qu'à lire les conseils de filtrage http://tice.education.fr/educnet/Public/services/securite/guide_securite?affdoc=5 et à se demander ce que doit faire un directeur d'école primaire non informaticien. C'est sûr qu'en collège-lycée les structures n'ont pas la même taille, et les collectivités locales payeuses pas les mêmes moyens. Il y a quand même des académies (toutes peut-être?) dans lesquels le rectorat filtre pour les écoles, via un proxy. Mais c'est récent.
yvesC

Dim 12 Fév, 2006 21:43

Pourquoi ne pas mettre en place aussi un BAC ?
Brevet d'Automobile et de Cyclomoteur.
puisque le moteur est une composante première de la civilisation actuelle.

Vaudrait ptet mieux promouvoir l'utilisation de l'Informatique plutôt que le discours sur elle.

J'ai moi aussi des classes variant entre 26 élèves de collèges et 34 à 38 élèves de lycée.
Quand tout va bien et que la salle info n'est pas squattée en permanence par le techno de serice, je trouve au mieux 15 postes, 15 chaises, et impossible d'en rajouter, et aucune salle à proximité pour parquer l'autre demi-classe. Ca limite un peu les recherches sur la musique grecque antique par des élèves... ou sur Beaumarchais et son époque. Non compris que au nom de Dieu sait quoi de sécuritaire je crois, on n'y peut ni regarder les vidéos ni écouter les sons.

On apprend l'informatique en s'en servant :
Je faisais cours à la fac de lettres sur Word (ca doit être le 5.5). Progrès constants. Mais le jour où ils ont entrepris de taper leurs mémoires, là, ils ont posé eux-mêmes les questions et ont fait un bond gigantesque en avant.

La fille d'amis, prof d'allemand, était réfractaire à l'info, mais écrit mal. Elle décida de s'y mettre aec Chiwriter, et acquit vite une grande virtuosité.

Le risque peut venir des faux savants :
tel collègue qui a impérativement besoin d'une PAO (en ce temps c'était Times Works Publisher) parce que le titre du journal du collège doit être vertical.
tel élève "bien formé" nous déclare connaître Excel, et n'avoir pas besoin de mise à niveau. On lui demande de créer un tableau excel du genre deux lignes deux colonnes avec les totaux marginaux. Il calcule tout sur sa Casio bidule chose... et tape dans Excel les résultats. On change une valeur, et il saisit alors les opérations, pas les formules. En revanche il est très fort sur les présentations = EXCEL machine à faire des beaux tableaux fixes.
le collègue chargé des maths en première littéraire qui pavoise dans tout lelycée mais ne connaît pas les références relaties /absolues (ce qui est un peu dérangeant quand on fait copier/coller des formules.
Des terminales STT qui vérifient à la calculette leur facture Excel, sous les yeux pas du tout ébahis de leur prof...
Le nombre de WebExperts qui sévit dans le monde éducatif.

Pour les lettres, on pourrait montrer entre autres des ressources comme l'ABU (à ressusciter), les très bons sites sur l'épigraphie classique, les recueils de textes latins et grecs libres. Montrer en gros qu'il y a aussi du sérieux sur Internet, qu'on ne trouvera pas à la maison de la presse du coin, ni dans le catalogue Camif, ni à la Fnac. Accepter les disserts tapées, même si on a la certitude qu'ils y passent plus de temps qu'à les écrire. Peut être se forcer à corriger le fichier... Plutôt que les trucs pavés de bonnes intentions que l'on voit sur les sites académiques, et qui ne vont guère plus loin qu'un travail sur papier.

A l'autre bout, est-il indispensable de pomper l'air au monde avec les subtilités des équations de recheche de BCDI (et sauf...) surtout quand les exemples donnés sont faux.

MON TRUC :
Vaudrait mieux donner les moyens et l'envie de pratiquer, alors on aurait une raison d'éaluer ce que saant les élèes, mais aurait-on encore besoin d'évaluer ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Lun 13 Fév, 2006 09:47

calme, calme.... :D

De toute façon la règle dans l'éducation nationale ne change pas : fais au mieux avec ce que tu as (ou plutôt ce que tu n'as pas).
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand