Au choix, c'est ce qu'on essaie d'appliquer pour les étudiants en sciences de l'information, je dis bien "essaie"...
- maîtrise de l'anglais courant, professionnel et informatique (ça c'est pas dans le programme, c'est moi qui l'ajoute pour l'info), dans un avenir futur, d'accord avec Free like a bird, le mandarin ce serait chouette.
- culture informatique : histoire de l'informatique et d'internet, théorie et philisophie des réseaux, bref comprendre un peu mieux ce qu'on utilise
- divers cours sur la désinformation et la mésinformation,
- recherche en ligne et traitement de l'information,
- xhtml, xml, design en insistant à longueur de temps sur la séparation entre contenu et apparence
- apprentissage de divers logiciels (Word, Excel, Adobe ...

Non ! Ca c'était avant. Aujourd'hui Gimp, OOO, Kexi, Inkscape, Jedit...), tout en ne fermant pas les yeux sur les autres. On essaie de leur apprendre des techniques applicables sur tous logiciels.
Mais il y a encore du boulot... Ca, c'est au niveau étudiant. Je pense que le plus important pour les plus jeunes est déjà de maîtriser leur environnement (langues, écritures...), d'en savoir un peu plus sur les outils techniques qu'ils utilisent (ça évite de résumer internet à MSN et autres) et de savoir manipuler correctement les outils de recherche.
Le travail viendra de nous, because là-haut on se préoccupe plus du peer2peer ou des mots soulignés en gras que du fond...