Nous sommes le Ven 05 Sep, 2025 07:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantIdée pour les étudiants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 24 Août, 2005 09:58

Salut à vous...

Alors, je ne suis pas une pro des logiciels libres, et justement je pense que grâce à des idées comme les votre plus de gens y seraient convertis...
(Oui, je suis branchée logiciels libres que depuis février dernier, et avant ça, rien n'aurait pu me faire croire qu'il existait autre chose que des logiciels propriétaires... hum! :( , comme quoi?? )
Enfin, je suis prête à vous aider, si vous avez besoin d'une aide quelconque pour votre projet n’hésitez pas !! Ok ?

A bientôt
Soo-laïne
Soo-laine

Géo : Lille

Mer 24 Août, 2005 14:11

Je pense qu'avant de commencer, faudrait avoir l'avis d'un responsable de frama. Dans l'esprit, une gestion par wiki serait sans doute le plus approprié.

L'étape suivante est simple : définir les différents profils étudiants et trouver des gens prêt à référencer ce qui peut être intéressant. D'après ce que je peux lire, c'est à peu près bon pour éco, droit, histoire, géographie. Avis aux bonnes volontés.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 26 Août, 2005 15:49

idée... simple mais que je trouve excellente!

Il faudrait en effet déjà identifier les principaux domaines, puis ensuite les logiciels.
Je peux aider un peu pour les sciences, et plus particulièrement les logiciels pour une utilisation en prépa/école d'ingé/stages ingé (télécom ettraitement du signal principalement)
glattering

Géo : Montréal

Lun 29 Août, 2005 09:30

+ 1
cool :D
playmobil

Lun 29 Août, 2005 10:57

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de décomposer par spécialité. C'est perdre les gens alors même que les besoins informatiques entre spécialités sont dans une large mesure très proches.

Perdu... :wink:
Suivant les domaines de recherches, les outils utilisés peuvent être complétement différents. Par contre, il peut être intéressant d'évaluer une base pour chaque discipline, puis d'ajouter des conseils par spécialité.
kaneda_aka_tetsuoka

Lun 29 Août, 2005 14:26

Suivant les domaines de recherches, les outils utilisés peuvent être complétement différents. Par contre, il peut être intéressant d'évaluer une base pour chaque discipline, puis d'ajouter des conseils par spécialité.

De cette manière, c'est beaucoup plus cohérent. Ce qui me semblait une mauvaise idée, c'est d'orienter directement les gens sur des spécialités.
playmobil

Lun 29 Août, 2005 15:21

Je rejoinds l'approche de kaneda.

Pas plus tard qu'hier sur un forum j'ai lu un message qui disait en résumé:
"je suis étudiant en sciences, j'aimerais une distribution et des logiciels adaptés, notamment pour la frappe d'équations mathématiques, et la manipulation de formules chimiques, que dois-je choisir?"

Si cette intiative voit le jour, j'aurai un jour une réponse à ce type de messages :wink:
glattering

Géo : Montréal

Lun 29 Août, 2005 15:28

glattering a écrit:
Pas plus tard qu'hier sur un forum j'ai lu un message qui disait en résumé:
"je suis étudiant en sciences, j'aimerais une distribution et des logiciels adaptés, notamment pour la frappe d'équations mathématiques, et la manipulation de formules chimiques, que dois-je choisir?"

Si cette intiative voit le jour, j'aurai un jour une réponse à ce type de messages :wink:

--> http://www.libersciences.net/
plein de logiciels libres scientifiques....
pierre-yves

Géo : Belgique

Lun 29 Août, 2005 17:23

Tout cela pourrait faire partie de la tribune libre. Personnellement je m'attaquerai bien à l'histoire. Seule question qui me turlupine : se contente-t-on du catalogue de Framasoft (déjà super bien fourni...) ou élargit-on à d'autres sources ? Cela pourrait être l'occasion d'ajouter de nouvelles notices avant d'écrire les articles.
kaneda_aka_tetsuoka

Mar 30 Août, 2005 09:05

Seule question qui me turlupine : se contente-t-on du catalogue de Framasoft (déjà super bien fourni...) ou élargit-on à d'autres sources ?

Perso, je pense qu'il faut commencer avec le catalogue de frama et penser rapidement à l'enrichir. Perso, je vais essayer de rédiger une notice pour un logiciel de théorie de jeux qui s'appelle gambit . D'ailleurs, quelqu'un peut'il me rappeler la marche à suivre svp ?
playmobil