Bonjour,
Intéressant le débat pro ou anti TPWorks, logiciel libre ou logiciel payant. La première chose à se demander à propos d’un logiciel ce n’est pas de savoir s’il est libre ou payant, mais s’il répond à un besoin réel pour nos élèves, en fonction des objectifs d’un référentiel.
Il y a dans le domaine public pléthore de logiciels de conception 3D, la question : pourquoi Inventor ou Solidworks représentent 90 % des modeleurs équipant nos lycées? Parce qu’ils répondent à un cahier des charges que définit les référentiels et équipent les entreprises susceptibles d’embaucher nos élèves. Y a-t-il vraiment besoin d’un modeleur 3D pour nos élèves de BEP alors que SolidWorks met à notre disposition des outils gratuits comme Edrawing couvrant une bonne partie des besoins? La réponse est dans les épreuves de CCF découlant des référentiels.
Il en est de même pour TPWorks, ce logiciel ne répond peu être pas au besoin d’un professeur qui gère sans aucun problème un réseau sous Linux dans sa salle, ayant développé ses TP sous Dreamweaver, avec animations en Flash et gestion de bases de données multimédia sous Mediator ou leurs équivalents en Freeware.
Par contre il répond au besoin d’une majorité de collègues qui ne veulent pas passer des heures devant leur écran, faire simplement des TP en utilisant divers médias, et les distribuer aux élèves sans avoir à se prendre la tête avec la distribution et l’organisation des fichiers.
J’utilise de plusieurs années des produits multimédia freewares et payants. Aucun n’a vraiment résolus simplement les problèmes de gestions de fichiers et de création de TP auxquels nous sommes confrontés avec nos élèves. TPWorks répond à ce besoin, j’en veux pour preuve la rapidité de prise en main du produit par des collègues quelque peu réticents dés que l’on parle informatique.
Il est évident que si vous connaissez un produit freeware ayant les mêmes capacités et facilités de création & gestion de TP en réseau complété par un export en HTML pour les salles non équipées, il faut nous le faire savoir.
Encore une chose, je suis professeur de construction et je travaille depuis longtemps avec la société Cadware, et je trouve très regrettable de lire sur ce forum je cite:
« c'est sur le site de Cadware, c'est la relation immédiate faite entre tpworks, word et Internet explorer.
Ca, c'est de la vraie World compagny, de la monoculture à plein tube et un appauvrissement intellectuel de nos élèves »
Aussi bien le responsable de cette société que ses collaborateurs ne cherchent pas autre chose qu’une relation de partenariat avec nous, les professeurs. J’en veux pour preuves le nombre de fois où j’ai eu besoin de dépannages, conseils & autres. La réponse et le service ont toujours été d’un grand professionnalisme et d’une très grande cordialité. Ce qui pour d’autres sociétés n’a pas toujours été, et n’est toujours pas le cas.
Et puis je me demande quel aurait été l’impact, sur des lecteurs ne passant pas des heures devant leur écran, une phrase telle que (je reprends la phrase de Cadware) :
« TPWorks utilise la technologie HTML donc Mozilla, vous créez votre TP en générant des pages HTML, simplement, sans programmation, comme si vous étiez sous Abiword ou tout autre produit de présentation, en insérant des Objets et en créant divers types de liens. »……
Je crois qu’il ne faut pas prêter des intentions inexactes, lorsque le propos est d’illustrer en employant des noms de programmes qui eux sont passés dans le langage public.