Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantSkyblog, MSN et le tel portable : la panoplie du djeun's ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 27 Fév, 2005 08:39

The Nux a écrit:A mon avis c'est à l'école d'aller vers les élèves et non pas l'inverse

Déjà je n'en suis pas sûr. Tu peux argumenter ?
sclement

Géo : Miramas (13)

Dim 27 Fév, 2005 10:16

Franchement ca serait abaisser le niveau de l'éducation de l'intéresser à ca. Ce qu'il faut, c'est des bons profs, il y en a des ennuyeux, qui n'arrivent pas à maintenir le calme. Quand tu as un bon prof, tu aimes généralement la matière, sinon, le contraire.
Bloodshed

Géo : Vendée

Dim 06 Mars, 2005 00:11

sclement a écrit:
The Nux a écrit:A mon avis c'est à l'école d'aller vers les élèves et non pas l'inverse

Déjà je n'en suis pas sûr. Tu peux argumenter ?

Pitiée pas ça :cry: :D
Bon je vous ferez pas une disertation de deux pages, mais vite fait ça donne ça :
On peut observer que les élèves quels qu'ils soient détestent aller à l'école... Elle n'apporte aucun atrait, ne correspond à aucun interêt de l'élève, si ce n'est la vague et lointaine possibilitée de faire des études et d'avoir un métier, ce qui n'est pas une raison suffisante (du point de vue de l'élève) pour se lever tout les matins à 7H pour retourner dormir sur une chaise pendant toute la journée et pour rentrer à la maison avec des devoirs à faire qui de toute façon sont proportionels au temps libre et le grinotent de manière considérable jusqu'a souvent n'en laisser que très peu. C'est, par experience personnelle, la seule optique du monde scolaire que l'on a. Que le prof soit génial, que le cours soit super interressant, en théorie ça marche, mais en pratique non pour plusieurs raisons :
1- les années de maternelle/primaire n'ont pas été particulièrement bonne et le désintérêt de la plupart des matières est profondément ancré
2- on ne voit pas l'interêt immédiat, et l'interêt réel est trop éloigné.
Par conséquent il faut :
1 - revoire complètement l'organisation des premières années d'école (horaires, séparation avec les parents en maternelle, etc)
2 - montrer un interêt direct aux activitées en cours, du moins jusqu'à la fin du collège. D'où le blog. Les personnes créant un blog ne font pas ça par interêt à l'informatique, mais pour raconter leur vie, leurs pensées. Ceci est un centre d'interêt de l'élève, et qui plus est facilement exploitable pour un niveau scolaire (je me répète) jusqu'au collège (j'ai jamais parlé d'écrire sa thèse sur skyblog).

D'un point de vue purement théorique je pense que c'est largement mieux que les méthodes actuelles. D'un point de vue pratique c'est irréalisable avant plusieurs décénies (le temps que les blogs se démodent quoi :? ), puisqu'il faudrait réelement "dégraisser le mamouth", en changeant par exemple 90% des instits de primaire (par experience personnelle toujours...), et en ne basant pas le concour sur les math, en réorganisant complètement les programmes, horaires, règlements, etc... Sans compter l'investissement en informatique colossal.

Pour conclure je dirais que l'école doit pour interresser les élèves s'insinuer dans leurs centres d'interêts réels. Pour cela il faudrait tout revoir depuis le début ce qui est colossal. De plus il faut être en constante évolution pour s'adapter aux élèves dont les goûts changent sans cesse.

Pour les cours sur l'information/désinformation c'est vrai que ça manque cruelement... En fait ça a été relégué au prof d'histoire/géo/ecjs principalement mais seulement dans la mesure où il est lui même capable de trier les informations et se faire sa propre opignon :(

PS : je n'ai pas voulu attaquer d'instits ou de prof :wink: ... enfin sauf une grande partie de ceux que j'ai eu, mais ça c'est une autre histoire :) .
The Nux

Géo : Sur la baquise

Mar 15 Mars, 2005 23:44

The Nux a écrit:opignon

interessant neologisme
eriol

Mer 16 Mars, 2005 06:57

eriol a écrit:
The Nux a écrit:opignon

interessant neologisme

:D
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 17 Mars, 2005 13:54

oops
missa grosse daube en orthographe être... :? :D
The Nux

Dim 20 Mars, 2005 12:25

L'abus de Blog peut mener à l'exclusion... de son collège :
News TF1
dubdub

Jeu 24 Mars, 2005 10:42

Bah ce genre de truc n'est pas forcément le but du blog...
Cela dit, c'est abusifs de les avoirs exclus pour ça, tout les lycéens disent ça de leur prof....
The Nux

Jeu 24 Mars, 2005 17:47

A priori, on peut dire n'importe quoi sur un prof dans la cour, mais pas sur un blog...
Une réaction à l'exclusion des élèves (Source : Journal du Net).
dubdub

Jeu 28 Avr, 2005 18:42

si l'on veut que les jeunes expriment leurs idées, ils doivent pouvoir les exprimer, avec ou sans fautes.
si l'on veut qu'ils apprécient l'art, ils doivent pouvoir créer sans être juger.
si l'on veut qu'ils utilisent des sites sans fond noir avec des flashs rouges ou oranges, ils doivent pouvoir tchater sur des phpBB.
Dernière édition par neaufit le Ven 29 Avr, 2005 08:11, édité 1 fois au total.
neaufit