Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 21:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCartable numérique pour l'école primaire

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 20 Oct, 2008 22:59

pas la peine, j'imagine bien... :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 22 Oct, 2008 11:25

Hello Elrik, et félicitations pour le CNEP ! :D

C'est vrai que Paint.net nécessite .Net, mais aujourd'hui, 98 & co ne sont plus maintenu et XP est dans la balance. Or .net est installé de base avec le SP2 et suivants, je crois.
Donc, ça pénalise (j'en suis bien conscient) surtout les gens :
- qui ont un système windows obsolète (c'est pas forcément de leur faute)
- qui ont un XP dont ils ne savent pas qu'il faut le mettre à jour (méconnaissance)
- qui ont un XP qu'ils n'ont volontairement pas mis à jour (soit par choix, soit parce qu'ils l'ont piratés)

Dans les 2 premiers cas, j'ai de légers scrupules, parce que les gens "subissent" XP. Cependant, le probleme n'est pas .net, mais le fait qu'ils utilisent des OS non sûrs (XP sans Service Pack, c'est comme se balader en caleçon en antarctique, faut pas s'étonner de prendre froid).
Dans le dernier cas, ce sont généralement des pirates. Sans juger la pratique, je ne vais pas me retenir de promouvoir paint.net pour eux.

Donc, pour moi, paint.net est un excellent logiciel (surtout quand on lui ajoute les plugins qui vont bien). Il manque le traitement par lot (j'utilise encore souvent ce bon vieux XnView - gratuit pas libre - pour la visualisation et le traitement par lot), mais sinon c'est un tres bon produit.

Si quelqu'un sait où trouver des stats récentes et fiables de la pénétration de .Net, je prends !

Encore bravo pour CNEP, je suppose que tu préférai le lanceur de PortableApps pour sa simplicité de modif/utilisation (je reconnais que le FramaKiosk, notamment de la 1.7 et précédente, est galère à modifier) ? Mais la Framakey Team n'a pas dit son dernier mot ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 22 Oct, 2008 12:19

pyg a écrit:Il manque le traitement par lot (j'utilise encore souvent ce bon vieux XnView - gratuit pas libre - pour la visualisation et le traitement par lot), mais sinon c'est un tres bon produit.

ConversionMagick comme je disais juste avant, fait le traitement par lot avec une grande facilité (une photo, beaucoup de photos, un répertoire entier de photos, produit un nouveau répertoire ou remplace le répertoire, au choix, permet l'ajout d'une légende, ou l'ajout d'un filtre personnalisé... ). Et il est sous GPL. Et oui, il a peut-être besoin de java ? possible, et... OpenOffice.org qui est présent dans la Framakey n'a-t-il pas lui-même besoin de java pour certains usages ?
Mélodie

Mer 22 Oct, 2008 14:30

pyg a écrit:Hello Elrik, et félicitations pour le CNEP ! :D
Dans les 2 premiers cas, j'ai de légers scrupules, parce que les gens "subissent" XP. Cependant, le probleme n'est pas .net, mais le fait qu'ils utilisent des OS non sûrs (XP sans Service Pack, c'est comme se balader en caleçon en antarctique, faut pas s'étonner de prendre froid).
Dans le dernier cas, ce sont généralement des pirates. Sans juger la pratique, je ne vais pas me retenir de promouvoir paint.net pour eux.

Je ne pouvais pas me permettre, surtout dans une première version, le moindre risque : que l'XP de papa soit piraté ou non, ce n'est pas mon souci : ma clé doit fonctionner, pour que l'élève ait son environnement de travail à la maison. Donc Paint.net = risque de problème. J'ai assez galéré, crois-moi, avec l'épisode de C.A.F.E. et les faux positifs d'Avast et Trend Micro.

pyg a écrit:Donc, pour moi, paint.net est un excellent logiciel (surtout quand on lui ajoute les plugins qui vont bien). Il manque le traitement par lot (j'utilise encore souvent ce bon vieux XnView - gratuit pas libre - pour la visualisation et le traitement par lot), mais sinon c'est un tres bon produit.

Mon but n'est pas d'abord le libre, mais "d'abord les Tice", si possible avec du libre. Quand je trouve ce qu'il faut, je prends du libre, sinon, je vais voir du côté freeware connu, ce que j'ai fait ici.

pyg a écrit:Encore bravo pour CNEP, je suppose que tu préférai le lanceur de PortableApps pour sa simplicité de modif/utilisation (je reconnais que le FramaKiosk, notamment de la 1.7 et précédente, est galère à modifier) ? Mais la Framakey Team n'a pas dit son dernier mot ;)

On en a déjà parlé à l'époque où j'étais dans Framasoft : je pense que le lanceur de Haller est mieux, parce que plus simple, beaucoup plus simple, à personnaliser. D'ailleurs, maintenant, il a mis les sources à dispo sur SourceForge...
Lien vers les sources

Pour finir, si je doit mettre paint.net et ConversionMagick à la place de Photofiltre, cela veut dire :
1) je prie pour que le framework et java soient installés sur l'ordinateur hôte ;
2) je dois portabiliser ConversionMagick ;
3) j'ai 2 logiciels au lieu d'un ;
4) je prie pour, qu'au niveau du poids des deux, ça ne dépasse pas le seul Photofiltre (6,4 Mo).

En gros, des heures de boulot et de prières pour arriver au même résultat... ça n'est pas rentable pour moi. Surtout qu'après, il me faudra vérifier les licences des extensions Firefox (c'est la jungle) et retirer 75% des documents pédagogiques, qui ne sont pas libres. On ne m'en a guère proposé, que ce soit ici ou ailleurs.

Travailler plus pour avoir moins, en somme, pour paraphraser un illustre président... Dans l'absolu, pourtant, tout libre serait mieux ; je crois qu'hélas, il faudra attendre encore pour que les mentalités se libèrent, et libèrent leurs productions pédagogiques en un même mouvement :-) !
Cela dit, aKa parlait d'ouvrir un espace libre Education à un moment : voilà peut-être un bon premier cheval de bataille, un CNEP libre ?

Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mer 22 Oct, 2008 14:53

La dernière fois que j'ai utilisé ConversionMagick, il ne faisait que les réductions par lot (le site officiel est HS à cet instant). Ca a changé ? (si oui, faudra mettre la notice Frama à jour)

XnView permet, par lots, de modifier la taille bien entendu, de convertir les formats (jpg => png, par ex), mais aussi d'appliquer toutes sortes de transformations (passer en N&B, rotation, ou même ajouter un texte).
Evidemment, ImageMagick fait tout cela, mais sans GUI, pour le péquin moyen...

Pour Java, il est fourni en tant binaire a installer dans OOo (idem dans la version portable).
Ce WE, aux JDLL, Yostral me disait que maintenant qu'OpenJDK était sorti, il devrait être possible de l'intégrer à la Framakey (ce qui m'arrangerait grandement).

Mais j'ai beau chercher de l'info, j'avoue être un peu perdu...
- OpenJDK est une implémentation full libre du JDK là où Java 7 est "le" java open-source-only de Sun, si j'ai bien compris (sources : http://today.java.net/pub/a/today/2007/ ... ava-7.html et http://www.sun.com/software/opensource/java/faq.jsp#b
- je ne trouve pas d'OpenJDK précompilé pour Windows
- il y a encore des problemes de code non libre dans le JRE de Java 6 (là j'ai un doute, et des sources différentes de http://fr.wikipedia.org/wiki/Java_(langage)#Passage_sous_licence_libre ). De ce que j'en comprends, le passage sous GPL est "en cours".

Bon, je ne suis pas un expert, mais peut être pourriez vous m'éclairer un peu : si je rajoute un JRE portable à la Framakey, peut on considérer cette dernière comme "100% libre" ?(notre seul critère discriminant)
Si oui (ou non ;) ) merci de me citer vos sources, que je puisse vérifier et argumenter :P

Si c'est le cas, ça va être la fête, parce que je ne manque pas d'applis Java à portabiliser :P

EDIT :
@ Elrik, dont je n'avais pas vu le post : aucun probleme avec le fait que la clé ne soit pas libre, tu le sais :) Je soulignais juste que Paint.Net restait méconnu alors que bien plus accessible que Gimp. Et pour une montée au créneau de Framasoft côté Education, ça commence à prendre forme (même si on manque toujours de temps pour faire ce que l'on souhaite :P )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 22 Oct, 2008 15:03

Ouhla c'est normal que j'ai du texte en vert fluo sur du blanc ? Il faudrait penser à retoucher un peu la css pour rendre le site moins agressif. :)
psychoslave

Mer 22 Oct, 2008 16:26

psychoslave a écrit:Ouhla c'est normal que j'ai du texte en vert fluo sur du blanc ? Il faudrait penser à retoucher un peu la css pour rendre le site moins agressif. :)

Tu devrais plutôt essayer un navigateur qui respecte les standards du web... ou changer d'écran, je ne sais pas.

Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mer 22 Oct, 2008 16:44

Euh... je le vois aussi écrit en vert fluo sur fond blanc... :? Avec mon firefox 3.0.3 sous Linux.

Ce que je vois en vert fluo c'est le menu à gauche, le titre de l'article et les liens de la barre en bas de page où il y a le ©2008.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Oct, 2008 17:45

pyg a écrit:Ce WE, aux JDLL, Yostral me disait que maintenant qu'OpenJDK était sorti, il devrait être possible de l'intégrer à la Framakey (ce qui m'arrangerait grandement).

Mais j'ai beau chercher de l'info, j'avoue être un peu perdu...
- OpenJDK est une implémentation full libre du JDK là où Java 7 est "le" java open-source-only de Sun, si j'ai bien compris (sources : http://today.java.net/pub/a/today/2007/ ... ava-7.html et http://www.sun.com/software/opensource/java/faq.jsp#b

Alors je vais tenter un résumer :
- Sun annonce la libération de son Java. Ça sera le futur Java 7 (nom de code IcedTea)
- Les versions java libres sont très avancées et java7 prend beaucoup de temps. Sun libère donc des parties de son Java6 qui sont intégrées au projet OpenJDK.
- On se retrouve avec un Java6 entièrement Libre, non issu à 100% de Sun : OpenJDK6
- OpenJDK6 passe les tests de compatibilité Java6 de Sun et devient donc le premier Java6 100% libre.

Un plus long résumé sur Linuxfr.

pyg a écrit:- je ne trouve pas d'OpenJDK précompilé pour Windows

Moi non plus. Mais ça serait vraiment une première si la Framakey en intégrait un : Compiler la machine virtuel OpenJDK Hotspot sous Windows ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 22 Oct, 2008 17:50

pyg a écrit:La dernière fois que j'ai utilisé ConversionMagick, il ne faisait que les réductions par lot (le site officiel est HS à cet instant). Ca a changé ? (si oui, faudra mettre la notice Frama à jour)

Si tu mets l'url dans le moteur de recherche google tu trouveras la page en cache, puis en attendant que ça revienne si tu veux essayer l'exe je pourrais l'uploader quelque part, j'en ai un exemplaire.

(version complète avec conversion .. + image ... )
Mélodie