philh a écrit:Il y a aussi un problème avec les enseignants responsables informatiques dans le premier degré(2). Dans mon département, il y en a un par circonscription. Ce sont des instits sans classe qui sont censés superviser les tice et administrer les machines (des centaines d'écoles pour une personne).
Bonjour philh (et les autres),
ce dont tu parles, c'est mon boulot. Tout n'est pas rose, certes, et il y a de grandes disparités d'un département à l'autre. En Essonne, par exemple, si Windows reste prédominant comme OS, les logiciels libres font leur chemin à très grand pas.
J'ai même quelques écoles qui me demandent du "Linux", par souci de légalité, suite à des dons d'ordis.
Pour le nombre d'écoles, j'en ai 90 sur deux jours (deux circonscriptions), les deux autres jours étant consacrés à des missions départementales. Des centaines d'écoles pour une personne en charge d'une seule circonscription, il y a peut-être une erreur quelque part...
Enfin, l'opération IBM dont tu parles est probablement Kidsmart. Perso, je n'ai pas essayé, mais nous destinons ces machines à des maternelles. Les enseignants et les élèves qui s'en servent semblent ravis : n'est-ce pas là le premier but : que les élèves s'en servent ?
Nous avons aussi des partenariats avec HP (prêt de deux classes mobiles - 10 portables), Apple (prêt d'une classe mobile -7 portables) et une entreprise (encore du Mac, des prêts à la clé). Devons-nous les refuser sous couvert de "librisme" ? Sûrement pas, cela sert aux élèves.
Vois-tu, philh, dans les écoles, dans les collèges, le premier combat n'est pas le choix de l'OS. C'est d'abord, et avant tout, que les élèves (et par conséquent, leurs enseignants) se servent des outils Tice régulièrement, j'oserai dire "quotidiennement". Et c'est pas encore gagné, crois-moi !
Pour ce qui est de la "supervision" des Tice, là encore, les situations sont disparates. En ce qui me concerne, je suis assez content de mon implication. Et les sites Tice dont je m'occupe font la part belle au libre, tu t'en doutes. De ce que je vois sur la liste de diffusion privée de ces "animateurs", il y a de nombreux libristes, probablement autant que de windowsiens, le Mac me semblant plus marginal.
philh a écrit:Leur vrai titre c'est "animateurs informatiques"
Ben non, philh, là encore, ça dépend du département. Il y a de nombreuses dénominations : atice, matice, pri, fip, etc.
Cordialement.