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Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantBesoin de suggestions: initiation au libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 24 Avr, 2007 07:14

Sans parler du contenu, ne pourrais tu pas prévoir (du boulot en plus je sais) une présentation "modulaire". Rapidement, au début du cours tu fais un tour d'horizon des connaissances de tes têtes blondes. En fonction de leur niveau de connaissance de l'outil informatique ou de leur niveau de geekitude, tu peux orienter la suite.

Pour la vidéo, je ne suis pas sur, car c'est une attitude passive, si tu veux réussir à capter leur attention, il faut être inter(ré)actif. Et là, l'idée wikipédia d'AtoineP me semble pas mal (il y a toujours un petit exposé à faire, avec recherches documentaires, pourquoi ne pas le démarrer lors de ta présentation)

Pour les softs, j'éviterais effectivement les trucs de spécialistes ou longs à mettre en place. Il vaut mieux un soft rapidement compréhensible/utilisable, qui déclenchera quelques minutes d'interactions, qu'un soft qui mettra 10 minutes à "cracher" un résultat et qui t'auras fait perdre toute l'attention de ton auditoire.

Une comparaison rapide des différents logiciels phares (browser, messagerie, messagerie instantanée, retouche photo etc.) pour montrer que les fonctionnalités du libre sont à la hauteur (si ce n'est plus) de celles du propriétaire et pourquoi c'est "mieux" : pour les non-geeks - pas de piratages, support friendly sur les fora (et une couche de Framsoft), le modèle économique / philosophique; comme pour les geeks - ils peuvent participer, sortir du coté obscure de la force etc...

mes 2c€nts
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

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Mar 24 Avr, 2007 07:26

Je rejoins Antoine à 100% : revenir sur les bases du logiciel, du libre, le tout de manière ludique avec des exemples à leur portée, c'est-à-dire dans un domaine qu'ils connaissent bien. Je compare souvent avec une voiture : ça passe mieux. En y ajoutant un peu d'humour, c'est encore mieux. Ne pas hésiter à leur poser des questions : un petit brainstorming sur la question "qu'est-ce qu'un logiciel libre ?" en début de cours peut s'avérer amusant. Pour terminer, j'ai tendance à leur offrir un Live CD Ubuntu (avec la belle pochette et tout et tout...), ainsi qu'une compilation maison avec les indispensables. Une petite démonstration du Live CD pour en allécher quelques-uns, ainsi que la visite de plusieurs sites dont une grosse partie consacrée à la culture libre (Dogmazic, Opsound, Archive, CCMixter...) feront une conclusion efficace. Tu peux aussi leur passer quelques vidéos pas trop longues entre deux : je passe le trailer des licences Creative Commons, le Pacte des Gnous, un extrait d'Elephants Dream par exemple... Le principal est de leur poser des questions, de les faire participer au maximum. Si on reste dans l'exposé pur et dur, cela risque d'en éloigner plus d'un. Pour les questions techniques, en ce qui me concerne, je les réserve pour la fin. Quelques-uns viennent me voir et on en discute. C'est beaucoup plus sympa ainsi. Si je le faisais avec toute la classe, il y a un gros risque de perdre l'attention d'une partie et surtout de perdre un temps fou car tous ne sont pas calés en informatique, alors des choses évidentes pour nous leur paraissent beaucoup plus difficiles. On peut ainsi perdre 20 minutes (véridique ! ; vérifié au cours d'un séminaire en université) pour simplement récupérer un fichier. Le principal est d'accrocher le ibre à leurs besoins, leurs passions.
J'espère que tout cela te sera utile. Bon courage. Cela pourrait être sympa de faire tous des interventions dans les écoles pour parler de tout cela. A creuser...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

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kaneda_aka_tetsuoka

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Mar 24 Avr, 2007 08:53

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Je rejoins Antoine à 100% : revenir sur les bases du logiciel, du libre, le tout de manière ludique avec des exemples à leur portée (...) Ne pas hésiter à leur poser des questions : un petit brainstorming sur la question "qu'est-ce qu'un logiciel libre ?" en début de cours peut s'avérer amusant.


Le coup de la vidéo, ce n'est pas pour les élèves : c'est pour donner des idées a Poisson_Pilote qui va faire sa présentation. :)
(Je ne l'ai pas vue, je transmet ce que Marty, l'auteur du fil sur le forum Alionet, a dit).

Avant de demander aux élèves 'qu'est-ce qu'un logiciel libre ?' il y a d'autres questions-clés, à mon avis, telles que:
que connaissez-vous des ordinateurs et de leur usage ?
qui parmi vous dispose d'une machine chez lui ?
Qui s'en sert le plus à la maison ? (sous-entendu à développer à la volée, "c'est qui le geek chez vous ? Les enfants ? Papa ? Maman ? Un grand frère ou une grande soeur ?)

Je ne sais pas ce que les élèves de 2° ont eu en primaire, comme approche des ordinateurs, je constate juste que les gens que je connais et rencontre couramment soit approchent le sujet avec difficulté, car débutent et ne prennent pas beaucoup de temps pour apprendre, soit s'en désintéressent totalement.

Le pivot pour embrayer sur les logiciels libres est ensuite aisé, il y a des logos Windows partout dans les rues, sur les prospectus de vente d'informatique (GMS et autres), bien plus discrets sont les logos de Tux, Gnu, et Beastie (montrer les logos... si possible leur montrer les articles et images sur Wikipédia )

Poisson_Pilote a écrit:J'ai une salle informatique windows à disposition, avec possibilité de mettre du Live CD partout.

Avec Internet ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

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Mar 24 Avr, 2007 12:51

Athanor1 a écrit:Avant de demander aux élèves 'qu'est-ce qu'un logiciel libre ?' il y a d'autres questions-clés, à mon avis, telles que:
que connaissez-vous des ordinateurs et de leur usage ?
qui parmi vous dispose d'une machine chez lui ?
Qui s'en sert le plus à la maison ? (sous-entendu à développer à la volée, "c'est qui le geek chez vous ? Les enfants ? Papa ? Maman ? Un grand frère ou une grande soeur ?)


L'idée n'est pas d'en demander une définition nette, mais beaucoup plus de faire marcher leur imagination à partir de leur quotidien. C'est plus un exercice assez amusant car chacun est amené à s'exprimer sans barrières. On se replace tous sur le même plan afin de sortir du cadre profs - éléves, l'argumentation vient peu après. Cela demande, par contre, une bonne habitude de l'improvisation et une certaine dose d'humour pour que cela fonctionne. J'ai pu expérimenter la méthode auprès de mes étudiants, mais aussi dans des classes de 6éme, 2nde et terminale et j'avoue n'avoir pas rencontré de résistances. Attention à maintenir cependant la cohésion de la classe car il y a parfois risque d'écarter ceux qui ont plus de difficultés à s'exprimer en public.
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kaneda_aka_tetsuoka

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Géo : Lille

Mar 24 Avr, 2007 14:52

Montrer rapidement ce que peut faire la Framakey peut être amusant (y'a un côté magique :P testé et approuvé devant des gens sensibilisés à l'informatique pourtant!)

C'est vrai que 20min pour une classe et sur un poste informatique c'est super court.

Je pense que tout ce qui est trop technique, pas très visuel ou qui ne présente pas un intérêt immédiat pour un débutant est à éviter (donc plutôt Gimp que de la ligne de commande ou alors très très vite fait et avec un résultat visible!)

Enfin, faire une présentation pas forcément très compliquée mais où tout le monde suivra et qui fonctionne à tous les coups. Rien de pire pour donner une mauvaise image du libre qu'en suant à grosse goutte suite à un message d'erreur jamais rencontré!

Tiens nous au courant de ta prestation Poisson_pilote :)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

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Mar 24 Avr, 2007 15:03

nananov a écrit:Montrer rapidement ce que peut faire la Framakey peut être amusant (y'a un côté magique :P testé et approuvé devant des gens sensibilisés à l'informatique pourtant!)


Super idée mais à tester auparavant car jai déjà vu des postes avec un Windows mal configuré (Non ! Ca existe ???!!! :twisted: ) où les applications de la Framakey ne se lançaient pas. Cela peut faire sans le vouloir une mauvaise pub.

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà testé la Framakey sur Vista ?
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kaneda_aka_tetsuoka

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Géo : Lille

Mar 24 Avr, 2007 15:54

Je trouve que leur faire découvrir un environnement GNU-Linux à partir d'un live CD est une bonne idée. A condition de prévenir que c'est lent parce que c'est un live CD (toujours anticiper les critiques). Comme dit plus haut, si les élèves peuvent repartir avec le CD sous le bras, c'est encore mieux.

Pour ta présentation, si ça peut t'aider :
Le monde du libre
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/87-le-monde-du-libre

La philosophie du logiciel libre
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/103-la-philosophie-du-logiciel-libre

Le logiciel libre : un choix de société
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/144-le-logiciel-libre-un-choix-de-societe

et quelques autres :
http://www.apitux.org/index.php?Conferences
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Messages : 72

Mar 24 Avr, 2007 17:44

Je tiens tout d'abord à vous remercier de vos réponses et de votre intêrêt pour la question.

Je tiens à préciser que je ne suis qu'élève de terminale, cela dit j'ai du mal à avoir du recul puisque j'étais (déjà :P) en plein dans la prog et Linux lorsque j'étais en seconde.

Sinon, le réseau à accés à Internet sous Windows, mais l'architecture du réseau est assez alambiquée (ça tourne avec un logiciel qui m'a l'air douteux, IACA) , il faudra donc que je vérifie si je peux avoir un accès à internet du Live CD au préalable.

Par ailleurs, la solution d'une clé USB me parait difficile, je n'ai pas 15 clés USB (2 élèves par poste) à ma disposition. Presser 15 CD par contre, ça peut se faire (et je peux éventuellement refourguer mes 2-3 CDs de Ubuntu et Kubuntu avec leur jolie pochette à la fin du cours, aux intéressés qui viennent me voir).

Comme l'a dit Antoine, j'essaye de ne surtout pas négliger le fait qu'ils ne seront pas venus de leur plein gré, aussi ça limite le champ d'action.

Quand aux élèves de seconde qui fréquentent les chans linux et ubuntu, je ne crois pas qu'ils soient représentatifs ;)
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

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Géo : Lyon / Grenoble

Mar 24 Avr, 2007 18:43

À mon avis, une heure c'est très court (d'expérience, ce que j'ai prévu en une heure ça dure TOUJOURS plus d'une heure). Tu dois donc faire un choix : soit tu fais une présentation, soit tu les mets une heure sur les ordis, mais les deux, ça me paraît très très difficile.
Si IACA est installé (ce n'est pas un logiciel douteux, mais tout au contraire tout ce qu'il ya de plus officiel, c'est une sorte de surcouche à windows NT qui permet de "brider" de la façon qu'on souhaite les postes clients - a priori il n'y a pas d'action sur internet / Par contre, il y a peut-être un serveur quelque part sur le réseau qui sert à filtrer le surf sur internet, mais c'est une autre histoire), ave cIACA installé, donc, si tu veux utiliser des liveCD linux, le porlbème sera peut-être de te connecter au réseau. En démarrant sur le liveCD, tu court-circuite complètement IACA (testé et approuvé par mes soins), car IACA est lié à windows. Le problème est donc si pour surfer tu as besoin de t'identifier sur le réseau, là il faut demander à l'administrateur réseau comment faire.
Quoi qu'il en soit, si tu veux les faire aller sur les ordis, il faut voir avec l'administrateur réseau (ou le faisant fonction...) comment ça marche, ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire.
korova08

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Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Avr, 2007 22:27

Intéressant de montrer le fonctionnement d'un live cd à des secondes.

Je te conseille de vérifier si tu peux booter sur le Cd dans ta salle info (vérifie l'ordre de boot dans le bios).

Je confirme Iaca n'est pas lié à la connexion Internet. Tu pourras surfer sur Internet s'il est prévu un plage Dhcp sur le serveur dans mon lycée.
Par contre tu auras quelques difficultés à te connecter sur le réseau et à récupérer tes données.

Une heure de cours est égale à 55 minutes en théorie. Il faut compter 5 minutes pour que les élèves s'installent, que tu te présentes....

Je te conseille de ne pas être trop ambitieux.
moi aussi je pense que tui dois faire un choix : ta présentation ou une application sur les ordis.

Tu peux inclure dans ta présentation une démonstration d'un live cd ou d'une framakey mais la faire réaliser à une classe me semble très difficile avec le peu de temps que tu disposes.

Tu peux prévoir une phase de questions / réponses pour ajuster ta séance, une évaluation sous forme de questionnaire pour s'ils ont bien suivi (tu fais la correction avec eux).
lanlard

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