La fréquence dépend de la disponibilité de chacun. Le service est à prendre comme tel.
ou
donc, il faut, dans ce cas de figure, bien préciser que les élèves doivent s'attendre à ce qu'on ne leur réponde pas immédiatement, et même qu'il est possible qu'ils n'aient jamais de réponses. c'est un service qu'offriraient les profs, et non un devoir !
Ceci étant dit, je pense que cela pose un problème. Pensez-vous réellement, si l'élève n'est pas certain de recevoir une réponse rapide (voire de ne pas recevoir de réponse du tout) pour son "devoir qu'il à rendre demain matin et auquel il ne comprend rien...", qu'il va utiliser ce "service". Ne s'expose-t-on pas à recevoir des remarques, des élèves voire des parents, du genre : si vous mettez un service en place, il faut assumer ; si vous ne répondez pas, cela ne sert à rien ; je n'ai pas eu de réponse, c'est un scandale...
Enfin, pancakes, concernant cet éventuel forum, tu parles d'un "minimum de service pédagogique". Ce minimum en est-il vraiment un ? Si on souhaite que ce service fonctionne, il faudra bien qu'un certain nombre d'intervenants réponde aux questions des élèves, ce qui sous-entend de passer un nombre d'heures conséquent devant son ordinateur le soir ou le week-end. Est-ce le minimum que l'on puisse attendre d'un professeur, même (très) motivé ?
Alors bien-sûr, les réserves rappelées en début de message constituent des garde-fous, mais est-ce suffisant pour éviter les dérapages ou justifier un fonctionnement chaotique ?
Merci de m'éclairer (encore) un peu.
-
aqwa