Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantla politique de développement des TICE: constat d'un echec.

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 05 Mars, 2007 11:03

Merci pancakes et Mikelenain pour ces précisions. Mon message avait effectivement pour objectif d'amener des réponses du type
La fréquence dépend de la disponibilité de chacun. Le service est à prendre comme tel.

ou
donc, il faut, dans ce cas de figure, bien préciser que les élèves doivent s'attendre à ce qu'on ne leur réponde pas immédiatement, et même qu'il est possible qu'ils n'aient jamais de réponses. c'est un service qu'offriraient les profs, et non un devoir !

Ceci étant dit, je pense que cela pose un problème. Pensez-vous réellement, si l'élève n'est pas certain de recevoir une réponse rapide (voire de ne pas recevoir de réponse du tout) pour son "devoir qu'il à rendre demain matin et auquel il ne comprend rien...", qu'il va utiliser ce "service". Ne s'expose-t-on pas à recevoir des remarques, des élèves voire des parents, du genre : si vous mettez un service en place, il faut assumer ; si vous ne répondez pas, cela ne sert à rien ; je n'ai pas eu de réponse, c'est un scandale...
Enfin, pancakes, concernant cet éventuel forum, tu parles d'un "minimum de service pédagogique". Ce minimum en est-il vraiment un ? Si on souhaite que ce service fonctionne, il faudra bien qu'un certain nombre d'intervenants réponde aux questions des élèves, ce qui sous-entend de passer un nombre d'heures conséquent devant son ordinateur le soir ou le week-end. Est-ce le minimum que l'on puisse attendre d'un professeur, même (très) motivé ?
Alors bien-sûr, les réserves rappelées en début de message constituent des garde-fous, mais est-ce suffisant pour éviter les dérapages ou justifier un fonctionnement chaotique ?

Merci de m'éclairer (encore) un peu.
aqwa

Lun 05 Mars, 2007 12:17

Pensez-vous réellement, si l'élève n'est pas certain de recevoir une réponse rapide (voire de ne pas recevoir de réponse du tout) pour son "devoir qu'il à rendre demain matin et auquel il ne comprend rien...", qu'il va utiliser ce "service". Ne s'expose-t-on pas à recevoir des remarques, des élèves voire des parents, du genre : si vous mettez un service en place, il faut assumer ; si vous ne répondez pas, cela ne sert à rien ; je n'ai pas eu de réponse, c'est un scandale...

il faut savoir que les devoirs donnés par les professeurs sont de plusieurs types :
- il y a évidemment les devoirs à faire d'un cours au suivant (qui sont rarement extrèmement compliqués)
- mais il y a aussi les devoirs sur une longue durée. Je pense notamment aux TIPE, aux DM, aux exposés ... Et là, le forum est peut-être plus pertinents.

Ensuite, ce genre d'aide ne serait qu'un "plus". UNE aide en plus possible mais il faut bien préciser que ce n'est pas parce-que ça existe qu'il y aura forcément une aide 24/24 , 7/7. Effectivement, c'est quelque chose qu'il faut bien mettre au clair dès le départ. Ainsi, dans le cadre de devoirs d'un cours pour le suivant, l'élève peut trouver une aide sur ce genre de plate-forme, mais il faut bien qu'il comprenne que rien n'est certain. Si il trouve l'aide, c'est un plus ; si personne ne répond, ça ne changerait pas de ce qu'il aurait eu si la plate-forme n'existait pas. Voilà comment je le conçois.

En plus, il arrive souvent que deux cours successifs d'une même matière soient séparés par plus d'une nuit, donc avec plusieurs professeurs dans le coup, ça devrait être mieux gérables dans ces cas.

Pour remédier à cela, on pourrait imaginer de faire une plate-forme pour un groupement de lycée, avec un professeur référent (au moins) par matière enseigner. Professeur qui pourrait n'avoir qu'un temps partiel. Ca lui permettrait de complêter un peu son salaire ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 05 Mars, 2007 13:49

Mikelenain a écrit:Pour remédier à cela, on pourrait imaginer de faire une plate-forme pour un groupement de lycée, avec un professeur référent (au moins) par matière enseigner. Professeur qui pourrait n'avoir qu'un temps partiel. Ca lui permettrait de complêter un peu son salaire ;)

Et tu crois que le prochain gouvernement (quel qu'il soit !) va financer un dispositif de ce genre ?!?! (c'est beau d'être encore naïf comme ça... je t'envie !)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 05 Mars, 2007 14:50

le gouvernement non mais les regions/conseil général/ville c'est plutot de ce coté la qu'il faudrait voir

les constructions de lycée/colléges dépendent de ces structures et une application on line de ce type peut être assimilé à la contruction d'un lycée. Le cout le plus important est humain (le temps passé par les profs à répondre qui lui dépend de l'éducation nationale).

donc l'infrastructure technique > dev/serveur/bande passante > regions/conseil général/ville
le support > éducation nationale.

PS : bienvenue dans le monde de l'entreprise
wiko

Lun 05 Mars, 2007 17:47

Un service dépend de la manière dont il est géré.
Chaque etablissement le gère comme il l'entend.
D'une idée interressante on peut en faire une idée irréaliste en disant qu'il faut un prof à temps plein pour faire de la modération (faut pas rêver)...
Les conditions d'utilisation sont en général permissives que pour fixer le rôle du modérateur en cas de non respect des conditions d'utilisation et non pas pour dire que "le prof s'autorise de ne pas répondre"...
En d'autres termes l'eleve ne sera pas choqué que son post n'ait pas de réponse, les membres du forum n'ont aucune obligation à répondre à un autre membre...C'est dans ce sens là que le service est à prendre comme tel.

Faut pas oublier qu'un service est mis en place que s'il repond à un besoin et que le service lui même ou sa mise en place ne coute pas un oeil! (ce qui normalement est le cas ici)

Donc dans l'idée d'entraide c'est que le soutien est directement fait par les lycéens eux-mêmes!!!
Le moteur de l'entraide n'est donc pas l'augmentation perçue par l'éventuel prof chargé de la modération. Mais plutôt un lycéen qui aide en espérant être aidé la prochaine fois.
Le prof n'est là que pour fournir à l'eleve malade son cours en format éléctronique ou un scan des notes de cours écrits au pire. (ça peut s'anticiper dès l'appel des élèves...)
On peut qu'en même espérer que le prof réponde à ce genre de demande. (ça prend 2 minutes à scanner, et s'il possède déjà une version éléctronique ça prend 30 secondes).
Le prof est au courant de la demande de l'elève sans même consulter sans cesse le forum!
L'eleve enverra un mp (message privé) au prof et sa demande sera donc automatiquement transférez vers votre boite mail.

L'avantage c'est qu'il retrouvera facilement sa demande (les cours) même 6 mois après...alors que c'est difficilement le cas dans sa boite mail et que sa demande peut profiter à d'autres lycéens malades de même niveau mais qui ne vous ont pas comme prof voire même des lycéens pas malades qui pensent que vous êtes + pédagogique que leur prof...

Donc concretement en début d'année au lieu de donner votre adresse e-mail (celle de l'académie)
vous les redirigez vers le forum du lycée.
Si vous devez repondre à un eleve vous pouvez vous servir du forum comme une F.A.Q afin de faire profiter les autres éleves en partant du principe que si un éleve se pose une question y'en a surement un 2eme qui se la pose aussi.

Pour revenir à la modération, étant donné que ce forum n'est vu qu'en interne, il est tout à fait envisageable de faire une modération automatique par expressions régulières et/ou par blacklistage de mots mis dans une table dans la base de données. En gardant à l'esprit que par exemple "connard" peut s'écrire "k0nar" (avec un zéro).
Au moment où l'eleve poste, son message sera filtré.
La modération automatique dynamisera le forum.
Mais il faut bien aussi comprendre les limites du modération automatique à cause de l'orthographe SMS normalement non autorisé dans les conditions d'utilisation du forum.
Un animateur TICE pourra en une heure par semaine (depend de la fréquentation) faire une lecture rapide pour se faire une idée du language et du ton employé des messages qu'il n'a pas encore modérés.
Si un eleve ne respecte pas les conditions, il pourra toujours voir le forum mais ne pourra plus poster pendant une période à fixer dans les conditions selon la gravité.

Aussi je rappelle que l'objet de mon post initial n'était pas d'expliquer le fonctionnement d'un forum mais le réel enjeu des établissements à se libérer des licences afin qu'une cellule de développeurs/admins réseau et animateurs TICE puisse être financée sur ces économies afin que les TICE profitent à l'enseignement.
Dernière édition par pancakes le Lun 05 Mars, 2007 19:32, édité 2 fois au total.
pancakes

Lun 05 Mars, 2007 19:13

Bonjour,

nous avons mis en ligne un forum d'aide en mathématiques sur le serveur du lycée (accessible par Internet, sauf apparemment du CDI à cause d'un problème de proxy). Le but : proposer une aide pour les dm et exercices donnés à faire à la maison; on a imposé une inscription obligatoire afin d'éviter certains désagréments; on a mis en place un système permettant d'avoir en ligne les textes des sujets, des fiches d'exos etc. Le rôle de modérateur est échu aux professeurs.

Au bout de 3 mois, le bilan n'est pas génial :

je suis le seul à poster (régulièrement), notamment pour résumer l'aide apportée en cours sur les dm; un autre collègue poste les sujets de DM

13 élèves inscrits seulement (j'ai fait la pub auprès de mes 5 classes, donc plus de 120 élèves, d'autres collègues en ont aussi parlé)

aucun élève n'a posté, certains élèves n'ont apparemment jamais posté sur un forum

les posts, peu nombreux, sont quand même lus (en moyenne une quarantaine de lectures pour mes seconde, moins pour les autres classes, et même pas du tout pour les littéraires).

Pour l'instant donc, le problème du temps ne se pose pas vraiment, et pourtant notre proviseur pensait que nous allions être débordés...
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Lun 05 Mars, 2007 19:42

loicwood >> il faut bien voir que beaucoup d'élèves n'en ont pas forcément besoin. les L ne sont pas forcément intéressés par les maths (ça peut se comprendre) alors que les S le seront plus. de même les premières et term sont plus autonomes alors que les secondes ont souvent besoin de plus de soutien ... du coup, la différence entre les classes n'est pas forcément un problème.
enfin, c'est pas incompréhensible qu'il y ait peu de post, si les élèves gèrent pas trop mal. ils viendront quand ils auront un problème ;)

korova >> je ne suis pas naïf mais je dis que ça serait tout à fait possible. et comme l'a dit wiko, c'est plus aux collectivités locales de gérer cela. d'autant plus que les profs seront surtout là de passage, à mon avis. (sauf peut-être des allumés comme moi XD)

Mikelenain

Lun 05 Mars, 2007 20:03

Et pourtant à voir leurs devoirs, ils en ont des problèmes... Le besoin est là, mais je pense qu'ils ont un gros gros problème d'organisation, (pour en arriver à scanner une courbe et me rendre le scan...).
Certains élèves sont demandeurs mais le réflexe de poster sur le forum ne leur vient pas (alors que certains sont inscrits), pour ceux là je sens que je vais les obliger à poser leurs questions sur le forum, je ne répondrai pas en classe. Bien entendu, je distribuerai dans ce cas en classe l'aide apportée sur le forum aux autres élèves afin de ne pas léser ceux qui n'ont pas Internet.
loicwood

Géo : Souppes sur Loing (77)

Lun 05 Mars, 2007 20:04

À ce que j'ai cru comprendre <mode="troll educ nat"> en ce moment la tendance c'est de travailler plus sans être payé plus (suppression des heures de labo de 1ère chaire etc...)</mode>
Donc les profs à mi-temps avec complément de salaire pour faire des TICE, excuse moi de ne pas trop y croire... Si ça existe, ce sera parce que des poires acceptent de la faire en plus de leurs autres tâches bénévolement...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 05 Mars, 2007 20:05

loicwood >> après, c'est toujours pareil.
tu ne peux pas être toujours derrière eux.
tu ne peux pas leur lasser les chaussures les matins et tout.
a priori, ce n'est plus des maternelles.
(tu vois ce que je veux dire ;) )

korova >> évidemment, mais bon, il faut que l'état soit honnête ^^

Mikelenain