Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 11:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantUn OS libre dans mon lycée, pour bientôt?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 29 Juin, 2006 12:59

Ner0lph a écrit:En fait, si ces PC avec GNU/Linux sont aussi cher que ceux avec Windows, c'est parce qu'il s'agit d'une distribution payante : Mandriva ou Red Hat.
Que le libre puisse être payant, d'accord. Mais que le prix soit sensiblement le même que Windows ou plus, alors là pas d'accord du tout !

Meme dans le cas d'une distribution payante, le prix final reste tres inférieur à un poste Windows.
Pour le meme prix (environ 60 euro), tu as le choix entre un Windows OEM vierge et une version boite de Suse (par exemple)
Soit le choix entre Windows seul et l'equivalent de windows + MSOffice + Photoshop + NortonInternetSecurity + Winzip + Nero + ....
Je m'arrete la parce que ca devrait suffire pour la demonstration...
Ah si, j'oubliais : tu as aussi le choix entre payer 60 euro par poste ou 60 euro pour l'ensemble de ton parc informatique....
lugburz

Jeu 29 Juin, 2006 18:45

Bonjour,

Pour l'EN, m$ fait des tarifs préférentiels ....Certaines boîte vont jusqu'a acheter les pc ( acer ou autre ) vendu avec un Linux, puis il colle dessus un windows en achetant des licences xp au prix EN pour enfin les vendre aux bahuts.

Autre exemple, nous venons de recevoir des dell, et bien la région les a fait équiper du pack office. Je trouve ceci non seulement honteux mais en plus, je me demande si au niveau des marchés publics, il n'y aurai pas un léger problème.
Donc, quand le vois Miss Segolene avec RMS, et bien cela me fait doucement rigoler ( vous aurez donc notez au passage dans quelle région j'exerce ...).

L'EN est une grosse machine ( mamouth ? ) dont les administrations sont par nature frileuses aux changements ( y'a qu'a voir GEP :) ) et cela n'est pas près de changer hélas, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer ( ex concret: mieux vaut un stage sur office97 que sur ooo2, allez savoir pourquoi ).

Bref, au bout d'un moment, ça gonfle !

Bonne soirée
Damien
damien

Jeu 29 Juin, 2006 19:10

je rebondis sur le message de fun sun : un atout important de linux, c'est aussi sa capacite a depoussierer des vieilles machines.. car je suppose qu'acheter win95 est ( en plus d'etre idiot :-) ) impossible, et le copier toujours illegal... (moi on devrait me payer pour.. et encore ! j'ai ma dignité )... donc c'est encore un moyen de reduire les couts, et puis ca rend le deploiement beaucoup plus rapide... et puis c'est vrai que linux fourmille de logiciel educatif et d'initiation a l'informatique..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Sam 26 Août, 2006 09:39

Metb a écrit:Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt? Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, dans mon lycée, une nouvelle salle destinée aux matieres scientifiques fut ouverte. Dedans : plus de 20 windows XP professionel edition. Quel ne fut pas ma deception !! (quelques mois avant, mon professeur de physique ventait les méritant du libre, et voulait mettre une distribution inux dans cette salle).
Ma deseption est grande, oui, car l'argent dépensé dans les licences Microsoft, pouvait servir à financer pas mal de matériel pour différentes matières, ou payer les factures d'électricité du batiment.

c pas les meme budgets et les meme comptes l'acquisition de TICE et les fluides !

ensuite la licence XP Pro, c'est tjs pareil, le Lycee achete du Dell et le XPPro est livre par defaut avec.... donc apores faut demande le remboursmeent !
deja le particulier le fait de tps en tps, le lycee a pas que ca a faire ....
3 notices publiées
kornfr

Sam 26 Août, 2006 18:53

Tu peux oublier Win95 et Win98 pour les vieilles machines. Il n'y a plus de support, donc aucune mise a jour de securite, meme si les licenses que l'on trouve sont toujours au meme prix. Pareil pour NT4, et ses ecrans bleus a repetition, et tres bientot pour 2000.

Sur un forum (peut-etre ici) un windosien disait de XP quelque chose du genre "mais ca marche tres bien. Il te suffit d'avoir un bon antivirus, un bon firewall, un bon antispyware, de le reinstaller de temps en temps et il n'y a pas de probleme!"
C'est bien la le probleme pour moi. Outre le fait qu'il faille suffisament de RAM pour loger tout ca, ce sont des couts supplementaires qui font que la license OEM "pas cher" ne permet pas d'avoir une machine utilisable.

De plus, installer des machines sous Linux ou BSD a l'ecole permettrait de montrer aux eleves que Windows n'est pas le seul systeme en ce bas monde. Ils pourront toujours se servir de Windows sur l'ordinateur familial.

N'oublions pas qu'ils sont le futur. Des gamins sous Windows aujourd'hui seront des adultes sous Windows demain...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Sam 26 Août, 2006 19:04

Avant de faire migrer tes élèves, il faut déjà faire migrer tes profs...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Sam 26 Août, 2006 20:23

Metb a écrit:Un OS libre dans mon lycée, pour bientôt? Je ne crois pas.
Il y a quelques mois, dans mon lycée, une nouvelle salle destinée aux matieres scientifiques fut ouverte. Dedans : plus de 20 windows XP professionel edition. Quel ne fut pas ma deception !! (quelques mois avant, mon professeur de physique ventait les méritant du libre, et voulait mettre une distribution inux dans cette salle).
Ma deseption est grande, oui, car l'argent dépensé dans les licences Microsoft, pouvait servir à financer pas mal de matériel pour différentes matières, ou payer les factures d'électricité du batiment.

attention à ce qui peut être fait ou pas fait par les personnes.

je suis moi-même prof de maths et très pro-libre. j'en ai parlé à l'informaticien de mon lycée (car c'est lui qui dirige l'installation des pcs). il m'a dit bien aimé les logiciels libres mais ne pas penser qu'ils sont aussi bons dans le cadre d'un lycée que le sont les logiciels de M$. et pas pour raison de stabilité, mais pour raison de comptabilité :/
bref, le truc, c'est que les élèves qui feraient des travaux aux lycées ne pourraient pas les utiliser chez eux. ou alors avec des pbs de mises en pages et tout ...

en plus, ce même informaticien n'a pas les mains totalement libres. il a lui aussi des directives qui viennent d'en haut .... bla bla bla.

ça n'aurait été que de moi, j'aurais installé des edubuntu dans tous les nvx pcs du lycée.
d'autant plus qu'on roule pas sur l'or, au lycée ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 26 Août, 2006 20:38

je suis moi aussi professeur de lycée. Dans le lycée où j'exerçais jusqu'à l'an dernier, j'ai été en charge de la rénovation du laboratoire d'informatique (quatre salles). Une des salles a été équipée d'ordinateurs livrés sans système d'exploitation et j'y avais installé une Slackware. Les trois autres salles l'ont été en dual boot (slack + win98).
Si, au début, il y a eu quelques réticences à utiliser la salle sans Windows, cela a été de courte durée et n'a pas posé de problème majeur (sauf avec les disquettes, il a fallu expliquer qu'il fallait démonter la disquette avant de la retirer du lecteur un certain nombre de fois).
Au passage, toutes les nuits, les machines restaient sous linux et les partitions windows étaient effacées et réinstallées à partir d'une archive ce qui a éradiqué tout problème de virus.
C'est donc possible de le faire si on en a l'envie (et quelques compétences tout de même).

Cependant, à mon humble avis, l'idéal est de commencer par l'installation de logiciels libres sous windows. L'argument de compatibilté avancé par certains pour continuer à imposer les logiciels de M$ ou autres éditeurs analogues tombent alors, puisqu'on peut fournir le logiciel gratuitement à tout élève en faisant la demande.
jbrefort

Dim 27 Août, 2006 02:08

+ 1 pour l'argumentaire de jbrefort.
mikelenain a écrit:et pas pour raison de stabilité, mais pour raison de comptabilité :/
bref, le truc, c'est que les élèves qui feraient des travaux aux lycées ne pourraient pas les utiliser chez eux. ou alors avec des pbs de mises en pages et tout ...

Dans ce cas là, faut lui sortir sa framakey :wink:
Plus de problemes de compatibilité, vu que les élèves possedent openoffice sur une clé (clé qui pourrait être mis à dispo par le lycée par exemple) et pas de problemes avec les parents, vu que rien ne s'installe sur le pc familial. re :wink:
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 27 Août, 2006 09:14

D'accord aussi avec l'argumentaire de jbrefort : migrer d'abord au niveau des applications, ensuite on « descend » d'un étage pour le faire au niveau de l'OS.

Pour ce qui est du prix (Windows OEM vs. Mandriva ou RedHat par exemple), il me semble tout de même que Windows OEM ne comporte que Windows et de rares mini-logiciels autour, alors qu'une distribution, fût-elle commerciale, propose un système complet, applications courantes comprises.

Enfin, je rappelle qu'on peut s'appuyer sur deux association : l'ADULLACT http://www.adullact.org et l'AFUL http://www.aful.org ; cette dernière a signé une convention avec le Ministère de l'Éducation Nationale en 1998, convention qui est à ma connaissance encore d'actualité et dont on peut se prévaloir pour migrer : http://www.aful.org/education/accord.html
François D.