Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Recherche exercices

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 20 Juin, 2006 00:30

Merci :D
Pour l'instant, je puis juste confirmer qu'elle remplit relativement bien ses fonctions, sans bug notoire.
C'est Spartiate, vu de l'extérieur et... Soviétique vu du côté du code.
wilber00

Mar 20 Juin, 2006 07:40

ymai a écrit:Mon propos est toutefois d'insister sur le fait que ces logiciels sont disponibles sans frais pour les étudiants qui souhaitent pouvoir en disposer sur leur matériel personnel. J'ai ajouté cette notice suite à une rencontre avec des parents qui m'avaient demandé, pour aider leur enfant à progresser, où il était possible d'acheter les logiciels utilisés durant les cours. Ces parents avaient été fort impressionnés d'apprendre qu'ils n'avaient pas à dépenser un centime.
Pour ma part, je m'étais, ce jour-là, chaleureusement félicité d'avoir fait le choix d'enseigner l'informatique sur une large base de logiciels libres: mon public n'est pas fortuné.

Serait-ce un mal nécessaire que d'ajouter que la gratuité est optionnelle? Une façon de donner une assise plus "sérieuse" au logiciel libre? La lutte contre la fracture numérique passerait donc par l'indication des prix?

Plus c'est cher, plus ça a de la valeur?

J'espère que mes cours permettent de montrer que les logiciels libres *ne sont pas* des produits au rabais. J'ai fait le choix délibéré de ne pas lier la qualité (ou non) à un prix.

Arf, on ne s'est pas compris ;) C'est précisément parce que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris ici, et qui fait la diffusion la plus large de cette source d'épanouissement, que je n'accepte plus, il est vrai, que l'on se passe du fait de rémunérer les auteurs. Le problème devient à mon sens préoccupant :au lieu d'atteindre ce que le libre propose, c'est-à-dire un échange concret et direct entre acteurs et utilisateurs (au point de les confondre parfois), qui passe aussi par la responsabilité de rémunérer celui qui nous offre des produits/du plaisir, on passe de la logique consumériste "je veux parce que plus c'est cher mieux c'est" à du "je veux parce que c'est gratuit et performant".
Et hop on passe a coté de l'essentiel.

Mon problème n'est pas la gratuité, je l'estime absolument nécessaire. C'est plutot celui de la prise de conscience : tant que les utilisateurs resteront consommateurs passifs, qu'il s'agisse de logiciels libre ou propriétaires en fin de compte ne change rien :|

ymai a écrit:on cas, et pour rassurer Sythuzuma-Ka, je n'espère évidemment pas assurer mon "manger" avec cette application. Par contre, j'aurais beaucoup apprécié que d'autres mettent les mains dans le cambouis avec moi. Voire me donnent gracieusement :D des conseils, y compris sur la sécurité qui est un paramètre important.
http://sio2.be/ades

:P ca va, je suis rassuré ;) pour les conseils ca vient, je dois achever ma formation de mec le plus fort du monde :o
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka