Bonjour,
Sirakawa a écrit :
Un peu caricature d'avoir un "CAHIER" de réservation de salle informatique. C'est une jolie façon de dire "Utilisez ce que je n'utilise pas moi-même".
Est-ce que tu veux bien expliciter ta pensée s'il te plaît ?
En tout cas, puisque c'est chez nous que ça se passe et que c'est mon message qui est visé, je vais ajouter quelques mots là-dessus en attendant des éclaircissements sur le terme caricature et la formule lapidaire qui la suit.
Je suis peut-être un retardé et un arriéré mental

(et mes collègues avec moi), mais je trouve le cahier-planning largement aussi pratique qu'un planning informatisé qu'on renseignerait en pianotant : ça va largement aussi vite !
Bien sûr, on peut imaginer un système high-tech avec délivrance de badge seul capable de déverrouiller la porte de la salle info et délivré après inscription via une machine, ou un terminal dédié (caricature, j'écrirai ton nom)...
Cahier et crayon est-ce donc ringard...

?
Ceci dit, dans certaines circonstances, un tel usage peut friser le ridicule, effectivement : pendant un temps avant que des pressions ne s'exercent sur nous pour la mise en place du B2I, j'avais dû freiner les "enthousiasmes" de certains qui imaginaient gérer ça sur 4 ans avec des "fiches de position" imprimées sur papier, soit de 4 à 5 feuilles par élève pour 600 élèves... Pas mal non ?
Exemple de Hign-tech et d'argent bien employé : notre restaurant scolaire était géré pour les profs par des tickets, pour l'élève par un cartons qu'il déplaçait : noos nous sommes modernisés en achetant (la peau... des fesses) un système qui lit des cartes munies d'un code barre, puis qui délivre un plateau après lecture et enregistrement... C'est beau, c'est neuf (pourtant pas lavé avec mirlaine -mir laine ?- comme disait la pub).
Système mal choisi, mal réglé ? En tous cas, maintenant il mobilise en permanence deux personnes : une qui surveille la machine, parce qu'elle se bloque régulièrement et il faut donner les plateaux à la main. De plus une personne est mobilisée avec une "douchette" pour lire les codes barre en cas de défaillance ou d'oubli de la carte : dans ce cas cette personne doit s'emparer de son grand cahier (!) où figure les doubles des codes barre avec les noms des heureux propriétaires... Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait déjà Rabelais (?).
Espérons que l'année prochaine se passera mieux !
Sirakawa a écrit
Il existe des coffres informatiques où :
la caisse est dans un coffre,
le moniteur est sous le plan de la table, dont une partie est remplacée par une vitre, comme chez les pharmaciens. Ca permet de poser sa feuille e papier ailleurs que sur ses genoux, et d'avoir l'écran en position ergonomique en contrebas
Le jour où on ne verra plus ces tables informatiques où le moniteur se trouve 40 cm au-dessus du plan de la table...
Tout à fait pertinent ! Il aurait fallu voir la tête de l'administration quand, il y 10 ans, j'ai hérité de la gestion du réseau... Avec un prof de techno, nous avons demandé qu'on... scie les pieds des tables, sur lesquelles étaient posées les machines, pour les ramener à une hauteur décente... Déjà avec les modèles desktop, il n'avait pas été question de poser les écrans sur les boîtiers (avec les tours, la question ne se pose plus) : le sommet de nos moniteurs arrive en limite supérieure du regard d'un élève de 6e, lorsqu'il est assis regardant horizontalement droit devant lui (ch'ais pas si ch'uis clair ?).
Bon, ton système est bien mieux, mais notre facto n'est pas capable de réaliser cela et il n'en a pas le temps (la grande misère des collèges en postes d'agents), quant à acheter ces coffres, il manquerait le nerf de la guerre.... Il est déjà impossible d'acheter la même année un camescope numérique (demandé par le prof d'arts plastiques) et un videoprojecteur pour remplacer celui qu'on a et qui paraît bien fatigué..
[Parenthèse]Je serai curieux de savoir dans combien de bahuts, le prof d'AP est tellement dépendant du videoprojecteur, que comme chez moi, on pourrait lui suggérer de s'en faire greffer un au bout du bras ?[/Parenthèse]
Sirakawa a écrit :
Hier enfin , en collège, j'ai saisi un devoir sur un poste, n'ai pas pu l'imprimer (imprimante HS) ni le sauvegarder sur clef USB (absente de ce poste) , ai donc tout resaissi dans l'autre collège où je travaille, découvert que ce poste ne pouvait pas imprimer sur l'imprimante située à 50 cm, réussi à me connecter à internet en modifiant la configuratio de Mozilla, envoyé mon fichier par email, récupéré la chose sur un autre poste, vidé une queue d'impression de 20 jours, nettoyé les buses...
Il ya pourtant deux profs de techno avec des heures pour faire de belles affiches dans chaque collège, mais à part leurs salles informatiques chasses gardées....
Ca c'est quand même un problème (les profs de techno en question) que tu (vous) devriez résoudre facilement : ont-ils des heures pour ce genre d'intervention ? Si oui, le boulot n'est pas fait, et avant de les montrer publiquement du doigt, peut-être qu'un petit mot susurré gentiment, mais fermement, dans le teuilleau (elle est pas belle mon othographe ?

) ferait avancer le schmilblick..
Et on rejoint la question de la maintenance... Lorsqu'on aura remis les gens comme moi à 100% dans des classes, et qu'un technicien privé, appointé pa le CG, (comme ça se profile dans mon département) aura la charge de plusieurs établissements, ce dysfonctionnement ne sera plus un cas isolé, mais monnaie courante... D'autre part ledit technicien quand on l'appellera (comme ça m'esat arrivé) pour dire " Ya une machine qui marche plus et qui sent mauvais. Faut venir voir" , se décarcassera-t-il pour trouver une alim d'occasion (dans les deux jours) ? Je ne crois pas, il dira lors de sa visite trois jours après l'appel : "machine trop vieille, ce modèle ne se fait plus. Achetez-en une neuve"...
Bien sûr un ATOS spécialisé, à demeure dans un bahut, serait une solution incomparablement meilleure. On peut toujours rêver (cf la grande misère... etc)
BOn, allez j'arrête là sinon je vais faire dévier la discussion, alors que j'avais dit qu'il faudrait ouvrir (je le ferai peut-être) un autre topic sur la maintenance...