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Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 23 Mars, 2006 22:04

Roncevaux a écrit:il y a des usines à gaz, qui paraît-il détectent même les ouvertures de chassis et le chouravage des composants (je pense à un en particulier)
lequel donk :?:
mephisto

Messages : 86

Ven 24 Mars, 2006 10:13

J'en rajoute une couche sur un élément particulier :
- L'enseignant ne peut pas circuler dans la salle informatique

Dans ma faculté, la salle que j'utilise le plus fréquemment présente deux particularités :
- elle est tout en profondeur. A vue de nez 5 * 15 mètres.
- un poteau carré de 0,8*0,8 est situé en plein milieu de la salle.

Pour le coup, je suis réellement obligé de circuler pour voir mes étudiants ! Certains ne peuvent même pas lire ce que j'écris au tableau entre le poteau et la longueur. Tout celà pour dire que, bien avant les considérations d'agencement des postes dans les salles, il faut attribuer à l'enseignement de l'informatique des salles adaptées.
playmobil

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Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Ven 24 Mars, 2006 12:41

Bonjour,

Mephisto a écrit :
Roncevaux a écrit:
il y a des usines à gaz, qui paraît-il détectent même les ouvertures de chassis et le chouravage des composants (je pense à un en particulier)

lequel donk


Je pensais au logiciel Harp commercialisé par la Sté Arlys (qui a une histoire : elle a pris avec Harp, la suite d'AltaÏr, lequel si je ne me trompe pas, gratuit lui, avait été développé par des universitaires), laquelle Sté paraît-il n'est plus à l'heure actuelle qu'une "coquille vide" et dont les droits d'exploitation dudit logiciel auraient été revendus et la gratuité offerte à une Académie...
Je l'ai refusé pour mon Collège pour deuxtrois raisonsd
- Ma lecture, sur la iste de diffusion à laquelle "j'appartiens" et sur laquelle les problèmes posés sont évoqués de manière récurrente, ne m'y a pas incité, tant s'en faut...
- Le coût pour 80 postes et un serveur avoisinait les 25000/30000 F (j'ai la flemme de convertir en €, même "à la louche"
- et parce que l'argument de certains : << Qu'est-ce que ça peut te faire ? C'est le Conseil Général qui paye... >> --> gabegie de l'argent public, mais affaire juteuse pour certains, d'autant plus qu'il y avait deux journées de formation facturées chacune un peu plus de 750 € (allez, la flemme peut pas durer trop longtemps) à CHAQUE établissement utilisateur !
Roncevaux

Messages : 169

Sam 25 Mars, 2006 12:17

Il existe des coffres informatiques où :
la caisse est dans un coffre,
le moniteur est sous le plan de la table, dont une partie est remplacée par une vitre, comme chez les pharmaciens. Ca permet de poser sa feuille e papier ailleurs que sur ses genoux, et d'avoir l'écran en position ergonomique en contrebas
Le jour où on ne verra plus ces tables informatiques où le moniteur se trouve 40 cm au-dessus du plan de la table...

Il n'est pas exact de taxer d'inutiles les logiciels permettant, dans une salle, de "surveiller" l'activité des élèves et d'intervenir à distance sur leurs postes, de projeter son propre écran ou celui d'un élève sur tout ou partie des postes. Je rappelle à ceux qui ont la mémoire courte que c'était l'intérêt du nano-réseau de IPT, même si les m05 étaient un peu craignos.

Un peu caricature d'avoir un "CAHIER" de réservation de salle informatique. C'est une jolie façon de dire "Utilisez ce que je n'utilise pas moi-même".

Les protections parano : TRES fréquent, et très souvent meme l'impossibilité d'intervenir sur la queue d'impression. Je vois mal comment éduquer les élèves à une sorte de citoyenneté de l'informatique en se fiant uniquement aux protections informatiques. J'ai connu un lycée où le CDI refusait toute surveillance et exigeait des protections draconiennes. Outre la difficulté de protéger sans entraver le fonctionnement d'autre chose, le"s élèves prirent la chose comme un défi, et je passai mon temps à réparer, tandis que les salles de STT peu protégées mais surveillées par leur profs restaient stables en dépit d'une fréquentation nettement supérieures.
Dans un autre lycée, les profs ne peuvent pas transférer les notes saisies à la maison par bloquage des lecteurs de dsk et absence de USB !!!

Hier enfin , en collège, j'ai saisi un devoir sur un poste, n'ai pas pu l'imprimer (imprimante HS) ni le sauvegarder sur clef USB (absente de ce poste) , ai donc tout resaissi dans l'autre collège où je travaille, découvert que ce poste ne pouvait pas imprimer sur l'imprimante située à 50 cm, réussi à me connecter à internet en modifiant la configuratio de Mozilla, envoyé mon fichier par email, récupéré la chose sur un autre poste, vidé une queue d'impression de 20 jours, nettoyé les buses...



Il ya pourtant deux profs de techno avec des heures pour faire de belles affiches dans chaque collège, mais à part leurs salles informatiques chasses gardées....
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 25 Mars, 2006 17:20

Bonjour,

Sirakawa a écrit :
Un peu caricature d'avoir un "CAHIER" de réservation de salle informatique. C'est une jolie façon de dire "Utilisez ce que je n'utilise pas moi-même".

Est-ce que tu veux bien expliciter ta pensée s'il te plaît ?

En tout cas, puisque c'est chez nous que ça se passe et que c'est mon message qui est visé, je vais ajouter quelques mots là-dessus en attendant des éclaircissements sur le terme caricature et la formule lapidaire qui la suit.
Je suis peut-être un retardé et un arriéré mental :cry: (et mes collègues avec moi), mais je trouve le cahier-planning largement aussi pratique qu'un planning informatisé qu'on renseignerait en pianotant : ça va largement aussi vite !
Bien sûr, on peut imaginer un système high-tech avec délivrance de badge seul capable de déverrouiller la porte de la salle info et délivré après inscription via une machine, ou un terminal dédié (caricature, j'écrirai ton nom)...
Cahier et crayon est-ce donc ringard... :shock: ?
Ceci dit, dans certaines circonstances, un tel usage peut friser le ridicule, effectivement : pendant un temps avant que des pressions ne s'exercent sur nous pour la mise en place du B2I, j'avais dû freiner les "enthousiasmes" de certains qui imaginaient gérer ça sur 4 ans avec des "fiches de position" imprimées sur papier, soit de 4 à 5 feuilles par élève pour 600 élèves... Pas mal non ?

Exemple de Hign-tech et d'argent bien employé : notre restaurant scolaire était géré pour les profs par des tickets, pour l'élève par un cartons qu'il déplaçait : noos nous sommes modernisés en achetant (la peau... des fesses) un système qui lit des cartes munies d'un code barre, puis qui délivre un plateau après lecture et enregistrement... C'est beau, c'est neuf (pourtant pas lavé avec mirlaine -mir laine ?- comme disait la pub).
Système mal choisi, mal réglé ? En tous cas, maintenant il mobilise en permanence deux personnes : une qui surveille la machine, parce qu'elle se bloque régulièrement et il faut donner les plateaux à la main. De plus une personne est mobilisée avec une "douchette" pour lire les codes barre en cas de défaillance ou d'oubli de la carte : dans ce cas cette personne doit s'emparer de son grand cahier (!) où figure les doubles des codes barre avec les noms des heureux propriétaires... Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait déjà Rabelais (?).
Espérons que l'année prochaine se passera mieux !

Sirakawa a écrit
Il existe des coffres informatiques où :
la caisse est dans un coffre,
le moniteur est sous le plan de la table, dont une partie est remplacée par une vitre, comme chez les pharmaciens. Ca permet de poser sa feuille e papier ailleurs que sur ses genoux, et d'avoir l'écran en position ergonomique en contrebas
Le jour où on ne verra plus ces tables informatiques où le moniteur se trouve 40 cm au-dessus du plan de la table...

Tout à fait pertinent ! Il aurait fallu voir la tête de l'administration quand, il y 10 ans, j'ai hérité de la gestion du réseau... Avec un prof de techno, nous avons demandé qu'on... scie les pieds des tables, sur lesquelles étaient posées les machines, pour les ramener à une hauteur décente... Déjà avec les modèles desktop, il n'avait pas été question de poser les écrans sur les boîtiers (avec les tours, la question ne se pose plus) : le sommet de nos moniteurs arrive en limite supérieure du regard d'un élève de 6e, lorsqu'il est assis regardant horizontalement droit devant lui (ch'ais pas si ch'uis clair ?).
Bon, ton système est bien mieux, mais notre facto n'est pas capable de réaliser cela et il n'en a pas le temps (la grande misère des collèges en postes d'agents), quant à acheter ces coffres, il manquerait le nerf de la guerre.... Il est déjà impossible d'acheter la même année un camescope numérique (demandé par le prof d'arts plastiques) et un videoprojecteur pour remplacer celui qu'on a et qui paraît bien fatigué..
[Parenthèse]Je serai curieux de savoir dans combien de bahuts, le prof d'AP est tellement dépendant du videoprojecteur, que comme chez moi, on pourrait lui suggérer de s'en faire greffer un au bout du bras ?[/Parenthèse]

Sirakawa a écrit :

Hier enfin , en collège, j'ai saisi un devoir sur un poste, n'ai pas pu l'imprimer (imprimante HS) ni le sauvegarder sur clef USB (absente de ce poste) , ai donc tout resaissi dans l'autre collège où je travaille, découvert que ce poste ne pouvait pas imprimer sur l'imprimante située à 50 cm, réussi à me connecter à internet en modifiant la configuratio de Mozilla, envoyé mon fichier par email, récupéré la chose sur un autre poste, vidé une queue d'impression de 20 jours, nettoyé les buses...

Il ya pourtant deux profs de techno avec des heures pour faire de belles affiches dans chaque collège, mais à part leurs salles informatiques chasses gardées....

Ca c'est quand même un problème (les profs de techno en question) que tu (vous) devriez résoudre facilement : ont-ils des heures pour ce genre d'intervention ? Si oui, le boulot n'est pas fait, et avant de les montrer publiquement du doigt, peut-être qu'un petit mot susurré gentiment, mais fermement, dans le teuilleau (elle est pas belle mon othographe ? :P ) ferait avancer le schmilblick..
Et on rejoint la question de la maintenance... Lorsqu'on aura remis les gens comme moi à 100% dans des classes, et qu'un technicien privé, appointé pa le CG, (comme ça se profile dans mon département) aura la charge de plusieurs établissements, ce dysfonctionnement ne sera plus un cas isolé, mais monnaie courante... D'autre part ledit technicien quand on l'appellera (comme ça m'esat arrivé) pour dire " Ya une machine qui marche plus et qui sent mauvais. Faut venir voir" , se décarcassera-t-il pour trouver une alim d'occasion (dans les deux jours) ? Je ne crois pas, il dira lors de sa visite trois jours après l'appel : "machine trop vieille, ce modèle ne se fait plus. Achetez-en une neuve"...
Bien sûr un ATOS spécialisé, à demeure dans un bahut, serait une solution incomparablement meilleure. On peut toujours rêver (cf la grande misère... etc)

BOn, allez j'arrête là sinon je vais faire dévier la discussion, alors que j'avais dit qu'il faudrait ouvrir (je le ferai peut-être) un autre topic sur la maintenance...
Roncevaux

Messages : 169

Dim 26 Mars, 2006 08:55

Je persiste à trouver profondément ringarde la gestion des réservations de salles par un cahier, qui disparaît, à partir duquel on ne peut faire aucune étude d'utilisation des salle.
J'ai travaillé dans un etb où on badgeait sur réservation et ce n'est pas plus mal : ça évite de deécouvrir qqn dans la salle au moment où tu comptais faire la maintenance : "Comme personne n'avait réservé, te dit-il, je suis venu m'entraîner"

Quant aux gestions de cantine, de prêts de livres scolaires, et autres, ce que j'en ai vu, c'est qu'ils sont choisis au petit bonheur la chance auprès de sociétés plus ou moins éphémères et souvent lointaines (Orléans/Digne), lecteur de cartes magnétiques donnn ant des codes inutilisables par le logiciel de CDI (l'ignoble BCDI) ne donnant aucune information sur leurs bidules et leurs configurations.
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 26 Mars, 2006 15:25

Bonjour,

Sirakawa a écrit :
Je persiste à trouver profondément ringarde la gestion des réservations de salles par un cahier, qui disparaît, à partir duquel on ne peut faire aucune étude d'utilisation des salle.

C'est ton droit ... Mais, bouarf, ça marche, le cahier n'est jamais perdu (le stylo non plus :D ), notre salle tourne à 30% (50% parfois du potentiel) : que demander de plus pour 40 bonhommes ? Qu'mporte le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse... Mais c'est surtout la petite phrase "vacharde" que j'ai du mal à interpréter...
Nous sommes peut-être ringards, mais au moins chez nous, les sorties USB sont opérationnelles, les imprimantes les lecteurs de CD et de dq itou, le logiciel de notes est dispo 24 h/24, Internet aussi : chaque prof dispose d'un login et d'un password lui permettant de surfer à sa guise pourvu que le proxy et la blacklist l'y autorisent (j'ai eu le cas d'un stakhanoviste des sites pornos...)...sniark sniark :P

l'ignoble BCDI

Ouais et on va le payer plein pot à partir de l'an prochain. Je me suis livré à un petit calcul : 250 € de moyenne pour un minimum de 10000 BCDI en France, cela fait un apport sec de 2 500 000 € à quoi il faut ajouter les abonnements aux Memonotices...
Moi, je voudrais bien savoir quel est le budget annuel du CRDP de Poitiers ? Juste pour avoir un point de comparaison...
Le BibDoc remplaçant était prêt à se tourner vers une solution alternative libre, reste à savoir quelle sera la position de la titulaire qui reprend le 3 Avril...
Je suis quand même étonné du peu de réactions devant une forme rampante de rackett (mot employé par le Bibdoc)...
Alors ?
Roncevaux

Messages : 169

Dim 26 Mars, 2006 15:28

C'est d'autant plus grave que tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.
Dernière édition par sirakawa le Dim 26 Mars, 2006 18:38, édité 1 fois au total.
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 26 Mars, 2006 15:30

ca existe, on l'a rencontrée.

Bon, passons. J'ai rêvé les profs de techno archi-nuls et qui se prennent pour des génies.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 26 Mars, 2006 16:30

Re-Bonjour,

Sirakawa a écrit
C'est d'autant plus grave que CRDP POITIERS = CHRYSYS (privé)

Qu'est-ce que tu dis ? Ton = est abusif, ça ne peut pas être la même entité juridique.. Serais-tu en train "d'insinuer" qu'il y a une collusion entre CHRYSIS et ledit CRDP, que ce dernier a en quelque sorte revendu ses droits d'exploitation (ça me fait penser à Harp) de BCDI à CHRYSIS ou qu'il sous-traite dorénavant en sous-main le développement du soft à CHRYSIS, sans rien dire à personne et que ça explique le coup de massue ?
Ouh là, mais c'est vrai que c'est grave ça... D'où tiens-tu l'info ?

ca existe, on l'a rencontrée.

Bon, passons. J'ai rêvé les profs de techno archi-nuls et qui se prennent pour des génies.

Là, je n'ai pas suivi ! Je suis incapable de déchiffrer ton message... (subliminal ? :| )
De quoi parles-tu ? AU féminin ? Qui est cette mystérieuse inconnue ?...
Roncevaux

Messages : 169

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