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Page 2 sur 2Précédent 1, 2[débat] Les maths à l'école aident-elles le geek ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 19 Mars, 2006 23:17

D'accord sur les trucs a la mode qui ne sont pas toujours les meilleurs.

Il n'empeche que je me souviens du LOGO que j'ai apris quand j'étais petit (et du pour carré répéter 4 fois avance 10 tourne gauche 90), et je pense que ca donne une certaine "structuration" de l'esprit. Et que de plaisir en 2ème année de DEUG (il y a 4-5 ans déja) de programmer un compilateur LOGO (en CAML), mais bon j'dois être un cas a part (bah oui pour finir en these de math) .....
FrancoD

Messages : 21

Lun 20 Mars, 2006 07:52

Bonjour,

Le B2i et le C2i... Quelles blagues !!!

Et si on arrêtait de mettre la charrue avant les boeufs !

Il aurait sans aucun doute été plus utile de rechercher d'abord, avant la mise en place d'une telle initiative, les personnes compétentes, celles qui utilisaient déjà l'informatique (peu importe le système utilisé, les applications utilisées) et de leur allouer les heures et les moyens pour mener à bien cette mission. Et là, une initiation dans les règles à la programmation aurait certainement eu sa place.

C'est ainsi que j'ai commencé, au collège avec une calculatrice programmable (celle avec les cristaux liquides rouges sang !), puis un Sharp, puis mon premier ordinateur personnel (Victor 2HR), puis mon second (Amstrad PC1512), etc.

Je ne pense pas être le seul, heureusement, et ainsi je pense faire partie de ceux qui ont cette expérience, suffisante, pour utiliser et faire utiliser cet outil correctement.

Cordialement
Deleted121118

Lun 20 Mars, 2006 11:26

Ekel, tu as tout à fait raison. Formation "correcte" des profs de technocollège, ce qui est loin d'être le cas, même avec l'IUFM.

Quand on voit arriver en seconde des élèves de collège qui vous regardent d'un air narquois : "Moi, monsieur, je connais le tableur, je n'ai pas besoin de vos cours. D'ailleurs au collège on faisait de pa PREAO, mais le logiciel était insuffisant pour ce qu'on faisait" et que cet élève, comme la majorité des autres, tape directement les résultats dans le tableur, et ne sait entrer aucune formule, on rêve. Idem avec le traitement de texte, où on retrouve la touche entrée à chaque retour à la ligne visible sur le poly distribué. et bien sûr la touche tabulation à toutes les sauces, et aucun retrait.

Où ont-ils non-appris l'informatique ?

FAut dire que lorsqu'on voit en IDD fabriquer un monopoly et que les fiches sont imprimées, découpées puis colées sur les cartons, au lieu de coller puis découper, ou d'imprimer sur du papier plus fort... Là ce n'est pas de l'info, c'est du bon sens.

Oui j'ai une dent très dure envers les profs de techno, qui monopolisent le matériel informatique pour en tirer moins que rien.
Et qui donnent le B2I, bien sûr.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 20 Mars, 2006 11:36

Bien sûr que c'était chouette, Logo quand c'était bien fait.

Apprendre à programmer au lycée me semble secondaire par rapport à connaître les outils : outils de calcul formel, de stats, de stat lexicale, dictionnaires, ressources textuelles et archéologiques, outils de cartographie, que sais-je ?

Prendre conscience qu'il y a souvent un outil adapté à une tache précise. Ca éviterait qu'on prétende faire des stats autres que rudimentaires avec un tableur, quon se torture l'esprit pour intégrer le tableur à un cours de maths qui n'en veut pas :
"Michel, il me faut la grille de tracé d'une fonctioin sans la courbe de la fonction, le tout sur une B4- Pourquoi ? - EN stage, on nous a dit que..." EN fait le but était d'avoir le quadrillage et les axes aux bonnes dimensions les valeurs de la courbe étant définies.

Alors qu'un groupe de matheux étudiait avec succès avec un couple CABRI/TABLEUR une sombre histoire de conservation des surfaces lors de déformations d'une figure. Là on voyait bien le rôle des logiciels.

Pendant de temps-là un petit con expliquait aux géographes les joies des cartes vectorielles, quand eux cherchaient comment remplir des cartes avec des jeux de données, ce pourquoi il existait des logiciels parfaitement adaptés, qu'on n'acheta pas grâce à sa brilalnte intervention. Conclusion : on coninua à cartographier manuellement.
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sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 20 Mars, 2006 20:11

Puis le soufflé est retombé, Les affirmations de PAppert sur l'approche intuitive de la géométrie différentielle par l'étude du cercle en logo sont bien loin....

On est passé par LISP.

On est passé par les langages orientés objet, de smalltalk à C++ java et autres...

On est passé des systèmes experts aux réseaux de neurones en passant par les algorithmes génétiques...

A chaque étape, des gourous ont expliqué que le bidule à la mode était la solution à tout.

On a aussi vu CAbri, Mumaths, Derive, Elmo, Lirebel, Eliza.


Tout ça pour dire : la mode c'est bien mais ce n'est qu'une mode


Ce qu'il y a de bien en France c'est qu'en terme de " ~programation ~ éducative " dans le secondaire/primaire la mode est super stable depuis des années =[0]

Concernant Papert et Alan Kay ils ne sont pas encore enterrés puisqu'ils débarquent sur plusieurs millions de PC dans le programme OLPC.
Pendant ce temps là on se spécialise dans la "recherche d'informations" et surtout dans les toujours plus magnifiques PauvresPoints ( c'est normal nous on a la French Touch ! ;) )
frenchy

Messages : 529

Mar 21 Mars, 2006 14:44

Moi pauvre niais vouloir savoir ce qu'est "programmation éducative", siouplait msieudames.

Par pitié, que je me papertise pas idiot...
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sirakawa

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Géo : Orléans

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