Après avoir approfondi grâce aux liens des aimables forumeurs, c'est vraiment une triste histoire. Le pauvre gars disait des choses intéressantes professionnellement (enfin, moi je baigne dedans, mais c'était clair et bien amené, ce qui était susceptible d'éclairer le public), mais des choses sensibles qui méritaient un fort anonymat. Concernant des problèmes d'affectation d'élèves un peu durs, ou des conseils de discipline, il a eu tort de donner même seulement la formation concernée, ou alors il aurait pu en modifier l'intitulé en disant qu'il faisait exprès de brouiller les pistes pour bien anonymiser. Il donne des dates, des horaires, enfin beaucoup trop. Rien de très grave, mais c'est étonnant qu'un proviseur fasse ce type de bourde.
Et, sur le même écran, quelques lignes plus haut, des propos à caractère sexuel, des trucs très perso. Rien de phénoménal non plus, mais le mélange est détonant ! Le problème de l'homosexualité est complètement secondaire à mon avis, on n'est probablement pas face à un cas d'homophobie. Mettons que si homophobie il y a eu, elle aura eu comme conséquence de hâter le signalement de la dérive de ce blog, mais les mêmes bétises au format hétéro auraient à peu près certainement connu la même sanction.
Ensuite, on peut pinailler sur le fait que ça a eu lieu dans une ville de 11 804 habitants
(Wikipedia über alles !), et que dans une grande ville plus anonyme, on aurait moins facilement pu faire le lien et identifier le blogueur. Sincèrement, les bétises faites étaient suffisamment nombreuses pour que, un mois plus tard de ce régime peut-être, le couperet tombât tout de même.
Le proviseur en question est réellement "révoqué", et c'est la plus dure sanction possible contre un fonctionnaire. J'ose espérer donc qu'en recours, grâcieux ou juridictionnel, cette sanction sera commuée en une rétrogradation en tant que prof, ou quelque chose de ce genre.
C'est vraiment dommage, à le lire, j'ai vraiment eu l'impression que c'est un chic type. S'il me lit, je lui témoigne toute ma sympathie, c'est vraiment dommage de planter une carrière pour des bétises pareilles. Bon, je m'en vais relire attentivement mon site des gestionnaires ! (nan, j'déconne, en fait j'ai déjà été censuré l'été dernier, deux pages sur cent, et j'ai pris ça comme une tolérance implicite pour l'essentiel de ce que j'avais publié)
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)