Or c'est ça le vrai problème, la plupart du temps, ils refusent d'avoir à réfléchir, la technique est perçue comme une sorte de truc magique qui "donne le résultat" sans avoir à réfléchir pour ça...
-
korova08
- Géo : Ardennes (08)
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Roncevaux a écrit:Bonjour,
Bardamu a écrit :Alors bien sûr, ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter la calculatrice aux orties, mais si on pouvait apprendre aux jeunes à s'en servir un peu intelligemment, ça ne serait pas plus mal.
Bien d’accord, et ceux qui ne le font pas sont en désaccord avec les instructions officielles (ou ils ne les ont pas lues)...
Un mien collègue PEGC, Prof de Maths et de Physique dans le temps (!) interdisait la calculatrice dans ses cours. Vade retro Satanas ! s’écriait-il à la seule vue d’icelle !
Résultat des courses, les mômes s’en servaient quand même, dans son dos, en cachette – donc n’importe comment - et vérifiaient l’adage perso que je sors souvent aux élèves : << Ceux qui croient que la différence principale en une brouette et une calculette, c’est que la brouette a des poignées pour la tenir, ont tout faux ! >>
La calculette a un gros avantage : elle met, à l’occasion cruellement en lumière, entre autres, la méconnaissance de "la priorité des opérations", c’est flagrant avec les fractions.
Celui qui ne sait pas ce qu’il fait, ni pourquoi il le fait ne peut pas s’attendre à un résultat juste et c’est "moral"...
Si c’est le Prof qui le dit, c’est normal, c’est un prof de Maths, il a toujours raison, mais quand c’est le veau d’or moderne qui le dit, alors là !...
Rien que pour ça, la calculette est nécessaire...
Et dès la 6e... Mais il faut montrer que, a contrario, ce que trouve la calculette n’est pas parole d’évangile. Je me souviens de ce gamin de 6e, tout fier, venant me montrer qu’il avait trouvé l’aire du champ où un paysan devait mettre ses vaches à brouter. Et de lui dire : c’est faux ! Mais, Monsieur, je l’ai fait à la calculatrice ! Alors, je lui ai demandé de préciser l’unité : il ne savait pas...
L’usage de la calculette doit être indissociable de la notion d’ordre de grandeur !
Pour tout calcul en rapport avec les tables d’addition ou de multiplication, pas question de calculette... Je pousse même le vice jusqu’à leur demander de savoir décomposer de tête n’importe quel nombre entre 1 et 100 (mais je ne l’exige pas, c’est une "demande instante" et répétée...) : après "simplifier" l’écriture d’une racine carrée, ou d’une fraction, décomposer (2nde) un nombre en un produit de facteurs premiers, ça va tellement plus vite et je le leur prouve... Mais quand j’en convainc 30 %, j’ai réussi mon coup...
Ca sert à quoi aujourd’hui de savoir faire ça à la main ? A part le plaisir du geste gratuit ? Même si ça ressemble (de loin) à une division, l’analogie s’arrête là.
La division, par contre, peut encore servir dans la vie de tous les jours, et s’il faut sortir sa calculette à chaque fois...
Elle est là, je DOIS faire avec.
Euh, ce n'est pas la calculatrice qui explique le fonctionnement et les raisons de la priorité des opérations ?
J'attire ton attention sur le fait qu'à force d'accepter la calculatrice comme solution pour remplacer l'apprentissage systématique des 4 opérations de bases (la division dans le cas général c'est à quel niveau que c'est au programme?), on se retrouve avec des élèves qui n'ont pas d'autres choix..
Donc avant les calculatrices on arrivait pas à enseigner la priorité des opérations?
Citation:
Pour tout calcul en rapport avec les tables d’addition ou de multiplication, pas question de calculette... Je pousse même le vice jusqu’à leur demander de savoir décomposer de tête n’importe quel nombre entre 1 et 100 (mais je ne l’exige pas, c’est une "demande instante" et répétée...) : après "simplifier" l’écriture d’une racine carrée, ou d’une fraction, décomposer (2nde) un nombre en un produit de facteurs premiers, ça va tellement plus vite et je le leur prouve... Mais quand j’en convainc 30 %, j’ai réussi mon coup...
Et les 70% restant, ils restent sur le bord du chemin prisonnier de leur calculatrice?
Citation:
Ca sert à quoi aujourd’hui de savoir faire ça à la main ? A part le plaisir du geste gratuit ? Même si ça ressemble (de loin) à une division, l’analogie s’arrête là. La division, par contre, peut encore servir dans la vie de tous les jours, et s’il faut sortir sa calculette à chaque fois...
Les opérations à la main, ça sert aussi à comprendre le fonctionnement des nombres, à manipuler les structures algébriques sous-jacentes, et à pratiquer le calcul mental. Au moins à ça. Après l'algèbre est plus facile à appréhender.
Citation:
Mais tu pourrais aussi demander avec insistance qu'elle sorte de l'école, Que les opérations posées redeviennent une exigeance incontournable de l'enseignament des mathématiques dès le primaire.
Roncevaux a écrit:Bonsoir,
...
J'attire également ton attention sur le fait qu'au Collège, en 6e, on subit les programmes qui sont imposés en primaire.
Et les 70% restant, ils restent sur le bord du chemin prisonnier de leur calculatrice?
Décidément… Là, les bras m'en tombent ! Y a-t-il quelqu'un de bien plus malin que moi dans l'assistance et qui puisse expliquer à un vieux schnock décati (moi, donc) comment on peut arriver à convaincre 100% ? Moi, je ne sais pas faire. Celui-là, il a sa place dans un ministère, il va aider à pondre LA réforme miracle qu'on attend.
YvesC a écritCitation:
Ca sert à quoi aujourd’hui de savoir faire ça à la main ? A part le plaisir du geste gratuit ? Même si ça ressemble (de loin) à une division, l’analogie s’arrête là. La division, par contre, peut encore servir dans la vie de tous les jours, et s’il faut sortir sa calculette à chaque fois...
Les opérations à la main, ça sert aussi à comprendre le fonctionnement des nombres, à manipuler les structures algébriques sous-jacentes, et à pratiquer le calcul mental. Au moins à ça. Après l'algèbre est plus facile à appréhender.
Bon… Précision, je n'ai pas dû être clair : je parlais de l "extraction de la racine carrée" à la main et seulement d'icelle…
Tiens, je te tends la perche : Et les calculs de trigo, de logarithmes à partir des tables de valeurs numériques par interpolation ? Faut-il les refaire à la main avec ces mêmes tables ?
Citation:
Mais tu pourrais aussi demander avec insistance qu'elle sorte de l'école, Que les opérations posées redeviennent une exigeance incontournable de l'enseignament des mathématiques dès le primaire.
Réponse double.
1. Je demande avec insistance qu'en primaire, on fasse davantage de calcul mental, davantage de technique opératoire, davantages de problèmes pour les amener à REFLECHIR avec les nombres et au sens des opérations.
2. Demander avec insistance qu'elle sorte de l'école (seulement du primaire ou de toute la pyramide éducative ?), c'est comme demander qu'on supprime l'emploi du TdT pour en revenir au calepin, qu'on supprime les bagnoles pour en revenir aux véhicules hippomobiles…
Bon, j'arrête là, sinon personne ne me croira quand j'ai dit plus haut "les bras m'en tombent"Argh ! Ca y est ils sont tom
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit