Penguin a écrit:leto_2 a écrit:sur quel fondement juridique ?
Je ne suis pas juriste (mais alors pas du tout), mais peut-être tout simplement parce que
(1) cette affiche est placardée dans un lieu publique
(2) c'est de la pub
Pour le (2), je ne sais pas trop. Mais concernant le (1), si tu n'as pas le droit de diffuser des photos prises dans un lieu public sous prétexte qu'il y apparaît un élément comme celui-ci, tu ne pourrais plus diffuser la moindre photo dans le monde citadin actuelle : entre les enseignes et les pubs qui envahissent tout, je ne vois pas trop comment tu pourrais faire.
<mode ironie> De plus, le but premier de cette campagne est d'informer les gens sur les problèmes de piratage, et ce que ce fil de discussion fait </mode ironie>
pour le (1) :
du point de vue de sa protection, ça ne change rien... une oeuvre est protégée, quelle soit enfermée dans un placard ou exposée aux yeux du plus grand nombre.
Enfin, pour répondre à ta remarque, il s'agissait d'une photo où l'oeuvre n'était pas qu'un élément secondaire en arrière plan qui apparaissait involontairement dans le champ de la photo, il s'agissait au contraire de l'objet même de la photographie.
Il est donc difficilement soutenable de prétendre qu'il ne s'agissait pas d'une reproduction de l'oeuvre.
pour le (2) :
même chose : en tant qu'oeuvre, une oeuvre graphique publicitaire a le droit à la protection du droit d'auteur.
En revanche, le fait qu'elle soit destinée à être vue par le plus grand nombre peut avoir une incidence. Pas sur le fait qu'elle soit protégée, j'insiste bien dessus.
Mais sur le fait que d'une part le titulaire du droit d'auteur sur cette oeuvre ne devrait pas, en pratique, se plaindre qu'elle soit reproduite et diffusée ailleurs, au contraire ; et d'autre part sur l'étendue de son préjudice.
Si cette reproduction était destinée à dénigrer sa campagne, il pourrait néanmoins trouver à s'en plaindre, mais alors ça ne serait plus à proprement parler sur le terrain du droit d'auteur.
Penguin a écrit:EDIT : d'accord avec AntoineP qui apporte des éléments légaux...
il pose surtout une question, et la réponse se trouve dedans

AntoineP a écrit:Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
[...]
3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
b) Les revues de presse ;
[...]
Ca me paraît rentrer là-dedans, non ?
pour toi peut-être, pour moi non :
1- ce n'est pas une revue de presse, pour les raisons déjà exposées ici.
2- ce n'est pas une courte citation, mais une reproduction puis communication intégrale de l'oeuvre (ici une affiche).
On a déjà eu d'ailleurs avec frenchy une discussion sur l'application du droit à la courte citation en matière autre que littéraire. Je n'étais pas d'accord avec l'avis exprimé, pour ma part je défends la possibilité d'appliquer cette exception au droit d'auteurs pour les oeuvres graphiques ou musicales... dès que j'ai un peu plus de temps j'écrirai un petit papier dessus.

edit : correction orthographe "placard"
-
leto_2