Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantGeoplanJ

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 29 Sep, 2005 09:21

je ne connais aucun équivalent libre de Géoplan (au niveau des fonctionnalités).
Par contre CaR Zirkel est un logiciel très proche de Cabri.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Jeu 29 Sep, 2005 09:44

sclement a écrit:CaR Zirkel est un logiciel très proche de Cabri.
C'est comme beaucoup d'autres, il a des points communs, mais aucun n'est aussi bien. Java par exemple est une assez bonne méthode pour faire du multi-plateforme, mais ça pose des problèmes de licence et surtout c'est beaucoup plus lourd qu'un logiciel normal. Je ne trouve pas que soit une solution à long terme.
Drgeo m'avait semblé être le meilleur candidat, mais le développeur semble trouver que Cabri n'est pas bien et refuse donc de faire un logiciel qui lui ressemble.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Jeu 29 Sep, 2005 10:55

Sinon tu as déjà regarder kig ? (k(de) interactive géométrie ?)

Je le trouve lui aussi pas mal.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Jeu 29 Sep, 2005 21:51

Oui, kig est (assez) bien, mais ne marche que sous Linux, qui n'est pas (encore) très répandu dans mon lycée.
aptitude install
rhyd

Jeu 29 Sep, 2005 21:55

Personnellement celui que j'utilise avec mes élèves est GeoGebra que je trouve vraiment bien conçu.
aKa

Géo : Roma

Jeu 29 Sep, 2005 22:18

Dans le style Java c'est aussi celui que je préfère.
aptitude install
rhyd

Jeu 29 Sep, 2005 22:46

rhyd a écrit:Dans le style Java c'est aussi celui que je préfère.

C'est vrai que le Java c'est lourd mais pour peu que tu aies une machine relativement puissante, une fois que c'est chargé tu peux tranquillement utiliser le logiciel pendant toute une séance avec les élèves.
aKa

Géo : Roma

Sam 01 Oct, 2005 16:46

Personnellement, je trouve geogebra vraiment excellent...
C'est vrai qu'il utilise Java, mais il est beaucoup plus léger à l'utilisation que GéoNext par exemple.

Une question que je me pose : connaissez-vous un logiciel libre de géométrie dynamique dans l'espace (style Géospace-Interespace) ??

Au passage, comme j'étais curieux de voir comment pouvait marcher un logiciel de géométrie dynamique, j'ai commencé en janvier dernier à coder un logiciel en python.
S'il y en a qui veulent jeter un coup d'oeil, je viens d'enregistrer le projet sur Sourceforge.net.
Ne vous attendez pas quand même à trouver le nouveau Géoplan ;-)
Par contre, j'ai inclus une calculatrice et un traceur de graphes.
Ca nécessite les librairies wxpython, numeric et matplotlib... un peu lourd je l'accorde, mais le code source se comprend bien (c'est du python :-))

Edit1: c'est sous licence GPL pour l'instant, si le projet prend bien racine, il passera peut-être en LGPL...?
Edit2: si quelque gourou du python sait comment créer un exécutable (par exemple avec py2exe) qui incorpore la librairie Numeric, ça m'intéresse.
J'ai réussi à incorporer Wxpython, mais ça bug au niveau de Numeric... :-(
Nico

Mer 05 Oct, 2005 07:21

Si c'est facile à installer, je veux bien l'installer.
sclement

Ven 07 Oct, 2005 11:59

C'est pas trop dur à installer.
Via Synaptic, tu peux installer Wxpython, et Numeric.
Attention, regardes d'abord ta version de Python :
2.3 ou 2.4
Il faudra installer ensuite les librairies en rapport avec cette version, en particulier pour matplotlib.
Tu peux télécharger les .deb [url="http://anakonda.altervista.org/"]ici[/url].
Ensuite tu tapes dans une console :
dpkg -i nom_de_fichier.deb

Puis, tu télécharges l'archive du prog proprement dit, tu la dézippes (pas d'installation nécessaire).
Et tu double-clique sur wxgeometrie.py
Si ça marche pas (si ça ouvre un éditeur de texte), il faut changer le programme associé aux fichiers .py, qui doit être Python.

(Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un fichier d'aide...!)
Nico