Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 18:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantQuelques initiatives de la part du college

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 25 Sep, 2005 22:09

Image

;)
AntoineP

Ven 07 Avr, 2006 17:58

Beh vous en avez de la chance d'avoir des profs de techno pareil.
Je vais pas dire des choses méchantes sur eux (je vais pas citer l'établissement et leur nom).
Donc voila :
Je leur ai fait installé Firefox. (Première fois : ques que c'est que ce nom d'oiseau????)
Il ne veulent pas installé open office(car il connaissent quand même)
Il ne connaissent pas non plus le format png et encors moins Jabber.
Le serveur du bahu est sur linux (je sais plus lequel), mais c'est parce qu'il ont embauchés quelqu'un d'autre.
Et pour ce que l'on fait sur les ordi, je pense que passer à linux serai beaucoup plus économique. (pour faire des recherche sur internet et traitement de texte, pas besoin d'avoir windows).

Voila j'espère ne pas avoir été trop méchant. Mais je pense que c'est la vérité
mmp35h

Ven 28 Avr, 2006 20:47

Bonsoir

Je suis content de lire ces propos.

Je suis prof et également animateur TICE

J'ai fait installé OOO l'an dernier sur tous les postes du lycée (100 pc sous win xp/98).
Mais très peu de personnes utilisent OOo et ne voient que par office 2003 (ou 97)
c'est vraiment la galère et pourtant, il y a eu une sensibilisation mais cela n'a rien donné

suite à un renouvellement des postes (30), nous n'avons pas acheté le pack office mais installé OOo 2.0.

Résultat, malgré des pc hyper puissants, la quasi totalité des profs ont demandé à changer de salle pour se retrouver sous win 98 et office 97 au lieu de win xp (on tente pas linux encore) et OOo.

Le point positif, c'est que quelques élèves ont souhaité avoir des infos sur OOo

Le point négatif : dans une dotation reçue de ma région, Office 2003 est fourni. Je perds ainsi ma crédibilité avec mon projet de passer à OOo.

Pourquoi les profs (je rappelle que j'en suis un) ne veulent pas entendre parler de OOo ==> il n'y a pas de pochettes de cours pour OOo mais uniquement pour Office.

Dès fois, je me demande dans quel monde je suis
:(

a+
leludo

Ven 28 Avr, 2006 21:02

leludo a écrit:Je suis prof et également animateur TICE

J'ai fait installé OOO l'an dernier sur tous les postes du lycée (100 pc sous win xp/98).
Mais très peu de personnes utilisent OOo et ne voient que par office 2003 (ou 97)
c'est vraiment la galère et pourtant, il y a eu une sensibilisation mais cela n'a rien donné

suite à un renouvellement des postes (30), nous n'avons pas acheté le pack office mais installé OOo 2.0.

Résultat, malgré des pc hyper puissants, la quasi totalité des profs ont demandé à changer de salle pour se retrouver sous win 98 et office 97 au lieu de win xp (on tente pas linux encore) et OOo.
Le point positif, c'est que quelques élèves ont souhaité avoir des infos sur OOo
Le point négatif : dans une dotation reçue de ma région, Office 2003 est fourni. Je perds ainsi ma crédibilité avec mon projet de passer à OOo.
Pourquoi les profs (je rappelle que j'en suis un) ne veulent pas entendre parler de OOo ==> il n'y a pas de pochettes de cours pour OOo mais uniquement pour Office.
a+

Je suis également prof et je m'occupe de la salle informatique de mon établissement. J'ai cette année installé sur tous les postes openoffice qui cohabite avec des office97 sur des ordi de type sempron 256 mega de ram sous win98.

Aucun prof ne l'utilise pour la simple et bonne raison que ce sont des fainéants qui ne veulent pas changer leurs cours et s'investir dans de nouveaux logiciels.

Pour les réunions de fin d'année j'avertis tout le monde : il n'y aura qu'openoffice à la rentrée et ils se démerderont, ça les fera bosser. L'année suivante on fera ça avec kubuntu.

Ma façon de procéder est ignoble, mais c'est la seule façon de faire bouger cet immobilisme complet qui préfère gaspiller les fonds publics plutôt que de s'investir dans des logiciels gratuits et plus performants.

La mission de service public non seulement en prend un coup mais la vision de l'enseignant aussi qui devrait être un individu ouvert et capable de s'adapter ben non c'est un con qui s'enferme.
le patricien veterini

Ven 28 Avr, 2006 21:55

Je m'occupe aussid'un parc info dans mon lycée et j'installe tout en doublette, je m'explique : IE/firefox, Ms Office/open office, 7-zip tout seul. Le tout sur 100 machines au lycée. Le site et une partie de l'intranet sont sur spip. -> pub http://www.kerplouz.com et http://intranet-kerplouz.com
J'essaye de répondre aux questions des profs et élèves si possible par une alternative avec un logiciel libre.
Je mets à disposition en libre service (découverte) une ubuntu et une mandriva pour montrer à quoi çà ressemble.
Pour mes cours, c'est sous word, Excel (referentiel oblige ...) cependant je fais 2-3 heures de sensibilisation à open office (+ quelques tutoriaux). Firefox leur ait imposé (je ne supporte pas les voir avec 27 fenêtres IE réduites en bas de l'écran), . Je force un peu la main pour que les élèves fassent au moins leur rapport de stage sur Ooo. Mon argument : je leur distribue à la demande des compils de logiciels libres (the open cd, free-eos, ou simplement Ooo) et ainsi ils ont le même logiciel à la maison et au bahut (indispensable)
Le tout est géré par un serveur de fichiers linux (Free-eos) (http://intranet-kerplouz.com/freeeos). Quelques affiches de Framasoft et du LUG du coin sont affichées dans mes salles (+ des affiches Ooo et firefox pour la rentrée prochaine). J'ai forcé mon documentaliste à tester PMB (à voir si çà va convenir).

Petite cerise sur le gateau, un agent secret de Framasoft (Pseudogaetan) est venu au lycée pour une petite conference sur les logiciels libres il ya deux ans.

Petite anectode pour cette année scolaire, j'avais préparé une machine propre avec tous ces logiciels et je l'ai ghosté sur 3 salles... et sans m'en rendre compte (si si !) IE bugge à chaque fois qu'une page web affiche du flash et rencotre une erreur etc .. et ferme...
du coup IE est inutilisable sur pres de 60 machines et les élèves n'ont guère le choix ---> Firefox (quel coup du sort hein ?) :wink:

Quoi qu'on en dise le logiciel libre fait quand même son chemin... et pour moi et mon lycée, çà été grâce à Framasoft.
Dernière édition par john le Ven 28 Avr, 2006 23:51, édité 1 fois au total.
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Ven 28 Avr, 2006 22:00

ah ben on est deux profs de l'agricole ici ;)
le patricien veterini

Ven 28 Avr, 2006 22:05

Moi aussi, je suis prof. D'anglais. Alors quand je lis
Je leur ai fait installé Firefox. (Première fois : ques que c'est que ce nom d'oiseau????)

je me dis qu'il n'y a pas qu'en logiciels libres qu'il faut faire preuve de pédagogie : firebird date un peu !

Ceci dit, j'utilise souvent une petite salle info, équipée en XP (11 postes maintenant, + 8 du CDI qui est attenant). J'ai installé OOO2, et firefox sur tous, ainsi que mediaplayerclassic et vlc (je fais travailler la compréhension orale à mes élèves à partir de vidéos et/ou fichiers sons). Je me suis tapé l'install sur tous les postes, à changer les paramètres pour que tout s'ouvre directement avec vlc plutot que wmp, realplayer et autres.

J'oblige mes élèves à utiliser firefox (IE est toujours là), j'y ai mis les raccourcis vers mon site.

Et dans le cadre de l'ECJS, je fais une séquence sur les logiciels libres (vidéos de Archambault, trouvées sur framasoft), la musique libre, où j'explique qu'on peut télécharger sans pirater.
utilisation en anglais aussi des films Mayer & Bettle.

Mais y'a du boulot ! Les réflexes sont là (les conditionnements devrais-je dire). Dès qu'un élève veut surfer en loucedé pdt mon cours, ils ouvrent IE. Sachant qu'ils travaillent l'anglais avec Firefox, je vois tout de suite qui s'égare :wink:

Voili voilou !
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Dim 30 Avr, 2006 06:22

john a écrit:Pour mes cours, c'est sous word, Excel (referentiel oblige ...)
Salut,
Peux-tu expliciter ?
Méphisto
mephisto

Dim 30 Avr, 2006 09:36

Lycéen que je suis, les ordis du CDI sont soumis a tous les supplices des élèves (collégiens principalement, y'a que deux classes de lycée): vols de souris, bousillage des prises PS/2 des claviers, installation sauvage de programmes nazes tels que des sharewares dont els parties ne peuvent pas durer plus de 3 minutes...
J'ai donc profité de la situation pour installer Firefox de la même manière... Mais personne ne clic sur l'icone... sur un poste je l'ai "IEtisé": quand on clic sur le raccourci IE de la barre des taches ca lance Firefox avec le theme IE et Firebidule pour afficher "Microsoft Internet Explorer" beh ca marche déja mieux, ils ne savent pas qu'ils utilisent firefox mais ils l'utilisent...
L'intéret? aucun...
J'envisage de faire pareil en partitionnant le disque et en installant une Xubuntu, mais avant il faut que je fasse des tests (parce que si je me loupe, je suis relativement mal)
Aussi, en début d'année on était cencés animer un atelier sur l'année pour les 6emes 5emes, j'ai choisi graphisme et je comptait utiliser Inkscape et GIMP qui sont donc installés sur quelques machines... mais l'atelier n'intéresse finalement pas tant que ca les élèves concernés et on fait plutot du surf sur internet et éventuellement on les aide a faire leurs exposés... c'est plus de la garderie du coup mais c'est dommage...
L'année prochaine je change de lycée (je vais en technologique) et je serait curieux de voir comment ils se débrouillent avec leurs machines là bas, surtout que y'aura surement beaucoup plus d'élèves...
Cette année j'ai fait a la sauvage alors que je sais que j'aurait très bien pu en parler a l'administration... pourquoi? J'en sais rien... des résidus du collégien "fuck l'éducation" que j'était surement... mais j'ai bien progressé, maintenant je fais de l'installation sauvage de logiciels libre, avant c'était un programme pour freezer le bureau... L'année prochaine je vais causer a l'administration (en espérant que ce soit des gens aussi ouverts qu'ici...)
Fastolph

Sam 13 Mai, 2006 19:25

B'soir,

Magnifique initiative, chez nous c'est encore windows XP ou 98 suivant l'ancienneté des postes, Microsoft office , works et publisher.
Le responsable informatique se demande encore pourquoi je lui ai parlé d'open office il y a un an environ.
Apparemment ils aiment dépenser de l'argent.

Eh bien justement, il tient surement à ne pas dépenser tant d'argent que ça...il ne faut pas calculer le cout des logiciels microsoft n'importe comment, il ne faut pas oublier que pour l'education nationale, les tarifs ne sont pas du tout les meme que dans le privé, et franchement, ça vaut le coup. Je trouve ça un peu trop idéaliste cette histoire de voir des linux fleurir partout, parsemés d'open office, etc... mais la maintenance de tout ça ? qui va la faire ? Dans beaucoup d'établissements, malheureusement se sont des profs qui s'occupent du réseau. Ont ils le temps de s'occuper de ça ? Auront il la compétence de créer les comptes élèves à la volée afin de leur offrir un environnement qui leur est propre ? déployer les applications sur 250 postes ??? faire la maintenance de ces postes ??

Je ne suis vraiment pas pro Microsoft, mais franchement pour l'éducation nationale, ce serait ridicule de s'en passer carrément. Je veux bien que pour quelques curieux des postes soient installés en multiboot...mais qui va avoir le temps de faire ça ? Je m'occupe d'une vingtaine d'établissements, mais franchement avec un Windows server 2003 pour controleur de domaine, et un serveur slis pour pare feu, proxy (quid + suiqguard), c'est quand même plus sympa à gérer. Un prof est responsable tice et s'occupe des petites installations à distance et moi pour les plus grosses taches...et voilà, c'est merveilleux... stop aux discours intégriste, surtout quand ils sont donnés par des personnes qui ne maitrise pas 5% d'un système UNIX.

C'est très bien de promouvoir le libre, mais encore faut-il peser le pour et le contre, comparer le prix des offres en ayant connaissance du prix des appli pour l'EN...pour Open office, 7zip, c'est très bien de proposer une alternative, mais pour le système d'exploitation, je suis beaucoup moins chaud ( et les utilisateurs aussi)

... le tout sans méchanceté

Bye
cococa