Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEn admettant qu'Internet soit important...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 26 Août, 2005 14:43

En admettant qu'Internet soit important... alors on peut réfléchir aux compétences qui seraient à privilégier.
- Savoir mettre en gras dans le logiciel X d'un éditeur Y : non.
- Maîtriser l'anglais et l'écrit du français : oui.

Si vous en voyez d'autres...
;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 26 Août, 2005 14:54

Goût et art de la discussion rationnelle :D
AntoineP

Ven 26 Août, 2005 15:01

C'est vrai que c'est un peu creux et léger tout ça.

Disons qu'il ne faut pas se leurrer avec l'anglais.
La non discrimination chère aux libristes est selon moi un leurre pour les langues à l'école. On devrait reconnaître la prédominance de l'anglais comme langue universelle de communication qu'il faudrait nécessairement maîtriser en fin de cycle et proposer aux élèves les autres langues de leur choix.
Alors qu'on se pose encore la question aux élèves : anglais, allemand ou espagnol ou breton occitan ?

Quant à l'écrit du français, il n'est pas certain que les "pédagogies nouvelles" aient contribué à améliorer la situation (c'est un "troll corporatiste" ça !).
Dernière édition par aKa le Ven 26 Août, 2005 16:18, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Ven 26 Août, 2005 15:44

Comme compétence à acquérir :

- privilégier le contenu sur le contenant (ou plus exactement concevoir le contenant comme un simple outil au service du contenu...)

[note perso] Rien qu'avec ce concept, j'ai de quoi occuper mes BTS pendant leurs 2 années de formation... [/note perso]

Ma proposition à 2c
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 26 Août, 2005 15:54

- savoir chercher de l'info, la classer, la vérifier, et lui attribuer de la "pertinence objective" (même que j'avais donnée 20H de cours là-dessus à la fac).

Plus globalement, avoir un minimum de connaissance technique d'internet et des moyens de publications associés afin de pouvoir structurer le point cité ci-dessus.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 26 Août, 2005 17:40

aKa et l'art d'animer un Forum :wink: :)
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 26 Août, 2005 19:51

aKa a écrit:La non discrimination chère aux libristes est selon moi un leurre pour les langues à l'école. On devrait reconnaître la prédominance de l'anglais comme langue universelle de communication qu'il faudrait nécessairement maîtriser en fin de cycle et proposer aux élèves les autres langues de leur choix.

Je suis désolé pour le morceau de psychologie de bazar, mais il me semble qu'on trouve ce type de discours essentiellement chez des adultes qui regrettent de ne pas avoir un meilleur niveau en anglais. Quelles conséquences dans la pédagogie de l'anglais, et quelles conséquences pour les élèves ?

La pédagogie de l'anglais se retrouve toujours plus étriquée dans un but exclusivement communico-communicationnel. Franchement, je suis écroulé de rire quand je vois dans un manuel de 6e datant de 1974 que l'objectif principal doit être la communication, et qu'il faut (bien entendu) en finir avec la grammaire d'antant.
Pourtant les élèves, eux, même à 2h de bus du premier ferry, ne ressentent qu'exceptionnellement le besoin de communiquer avec ces gens bizarres, qui parlent une langue bizarre. Leurs amis leurs suffisent largement. Leurs amis ? Eux-mêmes se suffisent déjà pratiquement... Internet ? nul besoin de l'anglais chatter avec des amis sur MSN, ni pour consulter les innombrables biographies (et galleries...) de Lorie ou du dernier rappeur à la mode.

D'un contenu qui avait du sens -- l'accès à une culture différente, ou comment éduquer un citoyen qui n'est pas un JE exclusivement centré sur son nombril -- on est passé à un outil exclusivement communicationnel d'autant plus artificiel que la langue n'est entendue (dans un but de communication, qui implique compréhension d'un message) qu'en classe: qui se soucie des paroles des chansons anglophones ? Personne, et si c'était le cas, ces « tubes » n'en seraient peut-être déjà plus... Et puis la mode change : après l'espagnol, l'année du Brésil donne la part belle au portugais. Mais le Heavy Metal n'empêche pas les classes d'allemand de fermer. L'hégémonie d'une seule langue n'arrive pas assez vite, il faudrait que l'Éducation Nationale y contribue ?

Pour une véritable diversité culturelle, il faut maintenir une véritable diversité linguistique. Car une langue n'est pas seulement un outil de communication, c'est aussi ce qui conditionne notre représentation du monde, et la retranscription que nous en faisons.

Mettre tout en œuvre pour parvenir le plus tôt possible à la meilleure maîtrise de l'anglais, certainement ; mais certainement pas par le sacrifice de toutes les autres.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 26 Août, 2005 20:12

Un petit lien (article du Monde) pour filer les chocottes à tous les défenseurs de la diversité culturelle
Mais environ la moitié des langues perdent actuellement des locuteurs. Cette tendance lourde ­ dénoncée entre autres par le linguiste Claude Hagège ­ pourrait se traduire par le remplacement de la moitié, voire de 90 % des langues minoritaires, par les idiomes dominants d'ici à la fin du siècle...

et on pourrait aussi parler de la disparition des espèces animales...

(Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, je suis un brin pessimiste moi...)

Je devrais peut-être aller mefaire une salade, apparemment ça rend plus joyeux...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 26 Août, 2005 20:39

aKa a écrit:On devrait reconnaître la prédominance de l'anglais comme langue universelle de communication qu'il faudrait nécessairement maîtriser en fin de cycle et proposer aux élèves les autres langues de leur choix.
Alors qu'on se pose encore la question aux élèves : anglais, allemand ou espagnol ou breton occitan ?

Il est évident que l'anglais est une langue à maîtriser, mais pour en avoir fait l'expérience, prendre une première langue plus "difficile" comme l'allemand ou le russe dès la 6eme permet d'apprendre les autres langues plus facilement. La maîtrise de l'anglais n'est pas incompatible avec celle de l'allemend, du russe, du latin ou du grec.

De toutes les façons, la scolarité des élèves est toujours plus orientée vers un but utilitaire, et de plus en plus tôt les élèves sont mis dans des filières professionnelles. L'école doit servir à trouver du travail... Ce discours est tellement encré dans nos têtes qu'il est fréquent d'entendre les élèves eux-mêmes nous affirmer que la musique, le latin, les arts plastiques "ça ne sert à rien...".

De toutes façons, tant que les mesures successives pour l'Educ Nat ne seront qu'un moyen de justifier la baisse des crédits, on ne pourra au mieux que tourner en rond
Shakespeare n'a jamais existé. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui portait le même nom que lui. (A. Allais)
Raynaldinho

Géo : Seine-Saint-Denis

Ven 26 Août, 2005 22:44

aKa a écrit:On devrait reconnaître la prédominance de l'anglais comme langue universelle de communication qu'il faudrait nécessairement maîtriser en fin de cycle et proposer aux élèves les autres langues de leur choix.

A) Au niveau économique, communicationnel et international, je dirai :
1. maîtrise du français (euh du céfranc ;-) Il y a de cela quelques siècles, le français était une langue internationale réputée...)
2. maîtrise de l'anglais
3. maîtrise du mandarin (le chinois). Le jour où certaines élites françaises se mettront à anticiper l'avenir, la France ira beaucoup mieux ;-)

B) Au niveau intellectuel, quelle que soit la langue d'origine, ce qui compte le plus, c'est de la maîtriser car cela permet de structurer la pensée et de mieux s'adapter pour comprendre les bases et le fonctionnement des autres langues étrangères.
Par ailleurs, pendant des années, j'ai entendu des enseignants dire que les enfants d'origine étrangère avaient du mal à apprendre le français parce qu'à la maison, les deux parents ne parlent jamais le français mais seulement la langue d'origine. Ce poncif est faux. Ce qui compte, c 'est que les enfants maîtrisent leur langue d'origine (au moins à l'oral). Maîtriser sa langue d'origine n'est pas un handicap mais un atout pour apprendre d'autres langues :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne