Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe libre est-il en adéquation avec l'enseignement public ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 15 Jan, 2009 18:01

Perso j'ai évidemment mon avis sur la question, mais là où j'ai été très surpris, c'est dans une discussion mouvementée sur une liste de diffusion (qui n'avait rien à voir avec ce sujet). Un collègue qui affirme :
[Le] Libre n'est pas en adéquation avec l'enseignement public. Libre c'est la maison d'en face, qu'on promeut (verbe promouvoir) au nom du libéralisme et du capitalisme. ce n'est pas de cette façon que l'on formera de vrais citoyens républicains et laïques.

Je ne comprends pas ce qui peut faire penser ça... Enfin, si, un peu, mais à côté de tout ce qu'apporte le libre (le partage des connaissances, l'esprit collaboratif, l'esprit critique, le relativisme de la propriété intellectuelle...) je trouve ça incroyable qu'on puisse ne le résumer qu'à ça.
Alors pour quelles raisons le libre ne pourrait-il pas être en adéquation avec l'enseignement public ?
JosephK

Jeu 15 Jan, 2009 18:27

Mouais ...
Pas très révélateur comme remarque, un petit coup de tondeuse la dessus pour éclaircir ses propos serait de bonne augure non ?

'c'est une maison libre accrochée à la colline,
on y vient pas pour former des vrais citoyens républicains laïques,
mais pour les délivrer de leur chaines, leur donner le choix, partager, ...
ils deviennent de vrais acteurs de la citoyenneté du logiciel libre ...'
harrypopof

Géo : Ile de France

Jeu 15 Jan, 2009 18:47

Petit coup de tondeuse alors mais le carré de pelouse n'est pas très grand.
Libre ne veut rien dire, si ce n'est un affichage de position philosophiques dont on peu causer mais ailleurs. Ce qui est intéressant dans l'EN, c'est GRATUIT.

A quoi j'ai répondu, sans entrer plus avant dans les détails puisque le terrain était miné :
Quand à la question du "Libre", le libre est certes une position philosophique en informatique mais c'est aussi une position qui est en adéquation avec l'éducation (qui est aussi un sujet philosophique ! Non ?).
Si l'EN ne recherchait que le "Gratuit" alors ça ne poserait aucun problème d'être sponsorisé par McDo ou Coca-Cola pour l'achat de matériel comme aux USA ?!
(La dernière phrase est facile, mais apparemment la présence de Microsoft ou des éditions Hachette dans les écoles ne choque pas alors j'ai pris la gamme au dessus ;) )
Et sa réponse finale c'est celle de mon premier post.
JosephK

Jeu 15 Jan, 2009 19:07

tu peux lui demander ce qu'il penserait si les connaissances n'étaient pas libres de droit.
imaginez que le théorème de Pythagore ait été breveté ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 15 Jan, 2009 19:33

Mikelenain a écrit:tu peux lui demander ce qu'il penserait si les connaissances n'étaient pas libres de droit.
imaginez que le théorème de Pythagore ait été breveté ...

:D elle est pas mal celle là, en faisant une petite recherche sur Pythagore sur le forum :
viewtopic.php?p=245740#p245740
(je me rappelais bien avoir abordé ce sujet ;) )
JosephK

Jeu 15 Jan, 2009 20:11

Argument imparable s'il en est ^^

En fait, l'important est de savoir ce qui ne doit pas être mis sous clef : les savoirs, par exemple.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 15 Jan, 2009 21:06

En fait là où je ne comprends pas c'est que la personne semble savoir ce qu'est le libre et sa philosophie.

Je peux comprendre à la limite la relation avec le capitalisme si on considère Sun par exemple qui, en tant que premier mécène d'OpenOffice, aurait des arrières pensées financières, mais OpenOffice c'est avant tout la communauté d'utilisateur qui le fait avancer (sinon ça s'appellerait StarOffice).
Idem pour Firefox, on parle sans arrêt des parts de marché prises à IE mais, avant qu'il y ait un marché des navigateurs, si Firefox avait fait son apparition sous sa forme actuelle on n'aurait même pas abordé la question de l'argent.
Évidemment il y a de l'argent derrière, mais ça serait quand un même un comble qu'on accuse des bénévoles de stratégies financières parce qu'ils ont un boulot à côté de leur bénévolat. (après on va dire que je suis naïf, mais certains sont un peu trop cyniques à mon avis aussi)
C'est là où je ne comprends pas ce qui peut amener à une affirmation aussi tranchée sur le libre et son incompatibilité avec l'éducation.

Ce qui est assez ironique aussi c'est que selon l'interlocuteur qu'on a en face, tantôt le libre est assimilé à du communisme, tantôt à du capitalisme... et souvent ce n'est pas dans un sens valorisant... à croire que tout le monde cherche la petite bête.
(comme au sujet des conseils du site éducnet)
JosephK

Jeu 15 Jan, 2009 21:19

Mikelenain a écrit:Argument imparable s'il en est ^^

Ben pas tant que ça si on regarde la procédure assez stricte à suivre pour entrer dans la communauté pythagoricienne
Mais bon, faut aussi se donner les moyens d'accéder au savoir et faire ses preuves, même dans une communauté de développeurs open source... :)
JosephK

Jeu 15 Jan, 2009 21:33

JosephK a écrit:Ce qui est assez ironique aussi c'est que selon l'interlocuteur qu'on a en face, tantôt le libre est assimilé à du communisme, tantôt à du capitalisme... et souvent ce n'est pas dans un sens valorisant... à croire que tout le monde cherche la petite bête.

C'est une sorte de xénophobie. On rejette ses peurs sur le logiciel libre comme on le ferait pour un humain.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Jan, 2009 21:40

JosephK a écrit:
[Le] Libre n'est pas en adéquation avec l'enseignement public. Libre c'est la maison d'en face, qu'on promeut (verbe promouvoir) au nom du libéralisme et du capitalisme. ce n'est pas de cette façon que l'on formera de vrais citoyens républicains et laïques.

Qu'est-ce qu'il entend par "laïque"? Qui ne croit en rien du tout? Et que sont de "vrais citoyens républicains"? Franchement pour répondre à cette question il faudrait tout d'abord savoir de quoi il parle, parce que là ce n'est pas très clair...
En tout cas, pour moi, le libre et totalement en adéquation avec l'enseignement. La mise à disposition de connaissances à d'autres personnes est un des buts de l'enseignement, et l'acquisition d'un esprit critique également. Si l'on met cela ensemble, ça "produit" des gens qui utilisent ce qu'ils ont reçu pour forger leurs propres idées. Un peu comme si l'on étudiait le code d'un logiciel pour le connaître et l'améliorer...
lebendre

Géo : Sur ma montagne