Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:01
Supprimer les cookies

Tu te galères sur une disserte de philo ? C'est 3 € !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 08 Déc, 2005 22:48

Lu sur Yazata, "réseau d'entraide scolaire" (filiale de Skyrock/blog apparemment) :

Tu te galères sur une disserte de philo ? Y'a un point dans ton exo de physique que tu captes pas ? Les profs de yazata te proposent de t'aider dans ta démarche...

Attention ! Ca ne veut pas dire qu'ils font ton devoir, faut pas déconner non plus ! ;) Mais c'est à mi-chemin entre le cours particulier et la correction de devoir en moins cher et plus pratique ! Tu postes ton devoir et poses tes questions... le prof s'engage à répondre en 72h maxi (jours ouvrables) !

Le moyen de paiement est simple : tu envoies 2 SMS à 1,5 euros avec ton portable pour valider ton envoi. La correction te revient donc à 3 € au total.

Ce qui m'inquiète un peu, quand je survole ce que propose Yazata (sur le fond et dans la forme), c'est que les concepteurs ont dû se dire : quel site plaira aux jeunes ? et... voilà le résultat !
aKa

Géo : Roma

Ven 09 Déc, 2005 01:18

Au moins, leur site est en XHTML Valid !
Sauf, comme l'indique le W3C:

Error Line 129 column 203: there is no attribute "border".

...rc="/images/logo_skyrock.gif" border="0" alt="Skyrock" /></a></div>

C'est mieux que 90% des sites... :D

Malheureusement, ils n'ont pas encore inventé le validateur contre les textes ridicules !
Ludo O

Géo : 62 ...

Dim 11 Déc, 2005 12:14

Pour me faire une idée je suis allé voir une des fiches de philosophie les mieux notées:

http://www.yazata.com/?do=Documents_view&id=3722

...à quoi sert la philosophie ? A rien. C'est ce qui fait sa valeur.

Ca mériterait des coups de pied au c**. Comment s'étonner que les élèves puissent voir la philosophie comme un exercice stérile, un jeu de langage sans intérêt si on leur raconte de telles âneries?

Je sais que les paradoxes exercent une forme de fascination, et je comprend donc qu'un bon élève de terminale se laisse séduire par un tel cliché, mais ça ne veut pas dire que l'on doive le donner en exemple.

La suite est pour le moins approximative, philosophia traduit par « désir du savoir », velléités de restreindre la philosophie à l'épistémologie...
pphant

Dim 11 Déc, 2005 16:18

... et en plus, il s'est mis 20/20 !!!!!

le net, c'est de plus en plus une poubelle !!!
Antonindejardin

Mar 13 Déc, 2005 11:39

Quoi d'étonnant? Si on considère une partie d'internet comme le reflet de notre société, il va de soi qu'il reflète aussi l'Ecole. Je vous conseille ce bouquin : Jean-Paul Brighelli, La fabrique du crétin : La mort programmée de l'école, 2005

On peut glauser des heures sur la prétendue "baisse de niveau" : c'est un faux problème. Le problème est structurel et provient en partie du moins des pauvre malades qui se prétendent pédagogues et qui servent d'experts à l'Education Nationale. Ce sont les mêmes qui saturent les élève du fameux apprentissage autonome au nom duquel il faudrait les envoyer sur internet chercher de l'information qu'ils ne sont pas capables d'analyser et de juger de la pertinence.
Juste un exemple : je donne à des étudiants de seconde année (sc. économiques/ histoire economique) un dossier à réaliser à la maison sur la base du cours et comptant dans le cadre du contrôle continu. Bref un travail de recherche personnel où je m'imaginais qu'ils fassent un effort de lecture et de synthèse.
L'effort de synthèse n'y était pas mais alors le copier/coller sur des sites internet était quasiment la norme dans les copies. Sur le refrain "puisque c'est sur internet, alors c'est frocément vrai".
Du coup : plein d'arguments erronés, aucune problématique (on copie/colle des bouts de sites l'un après l'autre), ce qui brouille totalement le contenu qui devient impossible de noter, jusqu'à pousser le vice à parfois m'imprimer des pages complètes où figure l'adresse du site en bas de page. Aucun recul par rapport à l'écriture.
Le pire, c'est que c'est de ma faute : j'aurais dû passer du temps à leur apprendre qu'écrire c'est un effort intellectuel, qu'on argumente en citant et en critiquant ses sources, qu'internet est un outil magnifique pour rechercher ces sources mais qu'il faut au moins faire un effort d'analyse... bref leur apprendre ce que l'Ecole ne leur apprend plus... et je repete, ce sont des 2e année.

Alors payer pour obtenir un devoir "clés en mains" parce que le cours on s'en fout, confirme la tendance selon laquelle "il ne sert à rien d'apprendre" puisque l'élève doit être autonome, n'est-ce pas ?
Quand j'entends autonomie je sors mon flingue... je ne le sors plus ca vaut pas le coup car c'est deux générations qu'il faudrait reeduquer (et là je parle de ceux de ma génération qui sont parfois au même niveau que mes étudiants!)

bof....
Totophe

Mer 14 Déc, 2005 17:53

@totophe
Bonsoir
c'est rudement interessant je trouve comme témoignage, c'est dingue.
On peut y voir beaucoup de choses, comme par ex. aussi le reflet
d'une génération qui soit ne souhaite pas s'approprier le monde
dans lequel elle vit, soit se fiche complètement du sujet qu'elle étudie
parce que de toute façon ça n'a plus rien à voir avec sa propre conception,
ou disons tout du moins sa compréhension.
Cela étant, je me souviens d'une chose : en 197x, j'avais eu un prof
de biologie qui nous faisait des cours pas croyable, c'était un chercheur
à l'originie qui était venu 6 mois en passant donner des cours pour un remplacement.
Toutes les interros qu'il nous concoctait étaient basées sur le même principe :
vous avez le droit d'ouvrir vos bouquins, d'ouvrir vos cahiers, vos dicos et
tout ce que vous voudrez, mais répondez aux questions posées ....
Eh bien, la moitié d'entre nous séchait sur les questions, non qu'elles ne fussent
trop complexes (lorsqu'on voyait les réponses on se disait :"mais bon sang,
c'était vraiment facile, j'aurais du y penser") mais parce qu'elles demandaient de la réflexion,
de la compréhension du sujet traitée, bref, de l'analyse et de la synthèse.
Je ne crois pas que cela est tant changé. Certes, le boulot de prof. a été bien
mis à mal, cela a changé. Mais l'attitude d'un étudiant, pas tant que ça.
J'ai reçu des BTS informatiques dans mes équipes qui ne lisaient pas un mot
d'Anglais ! Et les types trouvaient ça normal, pas question de leur dire qu'ils
étaient mauvais, non, juste leur poser des questions où les réponses ne pouvaient
se trouver que sur des sites anglosaxons, histoire de leur mettre le nez dans leurs
inaptitudes, c'est tout. Des écoles forment des BTS voir des "Ingénieurs" infos qui ne
parlent pas Anglais, et leur font croire que ce n'est pas un pb.
Une seule question : à qui ce genre de profile s'adresse t-il ?
Alors pour un prof qui aime son métier et son obédiance, ll est clair que la pillule
est dure à avaler, posez leur des questions tordues, qui n'ont pas de réponses
toutes faites, et le copier/coller sera inadapté.
Pour les sites qui offrent des soluces toutes faites, c'est pas nouveau, et en général
ça marche qques mois, et patatra, les jeunes se parlent, expliquent l'arnaque, et basta.
Y'a un type (je me demande si ce n'est pas le même !) qui remets ça tous les ans, et
ça marche !! A chaque fois il empoche les 'SMS' de ses copies bidons (allez faire un tour,
vous verrez le niveau).
Voilà, Gödel ne nous a pas pondu sa théorie de l'information par copier/coller, c'est clair !,
mais telle que celle-ci le décrit très bien : dans un monde de bruit, seul les messages simples
et redondants sont identifiables.
*$ù:;=)°MAC@)"'çDOçà`#```#\&ééCOCA(^^C@@CO#@^_-èCA=+@) etc...
:o)
Bon courage à vous,
v/
CORRECTION APRES POST
ah j'oubliais, allez faire un tour sur le site de Veronis, prof d'info & linguistique à Aix :
http://aixtal.blogspot.com/2005/11/blog ... uages.html
pour l'analyse des copies, ça peut servir !!
cdt.
vslash