@totophe
Bonsoir
c'est rudement interessant je trouve comme témoignage, c'est dingue.
On peut y voir beaucoup de choses, comme par ex. aussi le reflet
d'une génération qui soit ne souhaite pas s'approprier le monde
dans lequel elle vit, soit se fiche complètement du sujet qu'elle étudie
parce que de toute façon ça n'a plus rien à voir avec sa propre conception,
ou disons tout du moins sa compréhension.
Cela étant, je me souviens d'une chose : en 197x, j'avais eu un prof
de biologie qui nous faisait des cours pas croyable, c'était un chercheur
à l'originie qui était venu 6 mois en passant donner des cours pour un remplacement.
Toutes les interros qu'il nous concoctait étaient basées sur le même principe :
vous avez le droit d'ouvrir vos bouquins, d'ouvrir vos cahiers, vos dicos et
tout ce que vous voudrez, mais répondez aux questions posées ....
Eh bien, la moitié d'entre nous séchait sur les questions, non qu'elles ne fussent
trop complexes (lorsqu'on voyait les réponses on se disait :"mais bon sang,
c'était vraiment facile, j'aurais du y penser") mais parce qu'elles demandaient de la réflexion,
de la compréhension du sujet traitée, bref, de l'analyse et de la synthèse.
Je ne crois pas que cela est tant changé. Certes, le boulot de prof. a été bien
mis à mal, cela a changé. Mais l'attitude d'un étudiant, pas tant que ça.
J'ai reçu des BTS informatiques dans mes équipes qui ne lisaient pas un mot
d'Anglais ! Et les types trouvaient ça normal, pas question de leur dire qu'ils
étaient mauvais, non, juste leur poser des questions où les réponses ne pouvaient
se trouver que sur des sites anglosaxons, histoire de leur mettre le nez dans leurs
inaptitudes, c'est tout. Des écoles forment des BTS voir des "Ingénieurs" infos qui ne
parlent pas Anglais, et leur font croire que ce n'est pas un pb.
Une seule question : à qui ce genre de profile s'adresse t-il ?
Alors pour un prof qui aime son métier et son obédiance, ll est clair que la pillule
est dure à avaler, posez leur des questions tordues, qui n'ont pas de réponses
toutes faites, et le copier/coller sera inadapté.
Pour les sites qui offrent des soluces toutes faites, c'est pas nouveau, et en général
ça marche qques mois, et patatra, les jeunes se parlent, expliquent l'arnaque, et basta.
Y'a un type (je me demande si ce n'est pas le même !) qui remets ça tous les ans, et
ça marche !! A chaque fois il empoche les 'SMS' de ses copies bidons (allez faire un tour,
vous verrez le niveau).
Voilà, Gödel ne nous a pas pondu sa théorie de l'information par copier/coller, c'est clair !,
mais telle que celle-ci le décrit très bien : dans un monde de bruit, seul les messages simples
et redondants sont identifiables.
*$ù:;=)°MAC@)"'çDOçà`#```#\&ééCOCA(^^C@@CO#@^_-èCA=+@) etc...

)
Bon courage à vous,
v/
**********************************
CORRECTION APRES POST
**********************************
ah j'oubliais, allez faire un tour sur le site de Veronis, prof d'info & linguistique à Aix :
http://aixtal.blogspot.com/2005/11/blog ... uages.html
pour l'analyse des copies, ça peut servir !!
cdt.