Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Les grandes vacances pour tout remettre a plat

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 04 Juil, 2005 14:00

salut tous le monde,
Et ben voila, c'est la quille, les grandes vacances quoi :D ! et cela va enfin me laisser le temps de passer les ordis de mon école a LINUX !
et la , c'est un peu le debut de la galere...

le bilan actuel
4 ordinateurs dans l'ecole:
2 vieux coucous type P2 400 ( 1 avec carte wifi B, un en reseau ethernet)
1 pc de recup athlon 2000+ 256Mo de ram (carte wifi B)
1 PC flambant neuf P4 512Mo de ram, 80Go de dd ( reseau ethernet)

le tous centré sur un modem routeur linksys avec wifi G
materiel suplementaire:
un scanner
deux imprimantes ( une HP610 et une epson 44+)
le projet:
utiliser des pieces de recup venant de droite et de gauche pour monter un 5eme PC, la encore type P2 de base, et mettre le tout sur LINUX en réseau avec centralisation des repertoires utilisateurs sur une machine et acces internet sur toutes

1- quelle distribution choisir ?
Debian de base, Debian éducation, Mandriva, freeduc... tant de choix et si peu d'indices. Il me faudrait une distribution pas trop lourde pour les stations les plus flemarde, ou alors mise en place d'un systeme serveur/station ou les becanes les moins puissantes ferai appel aux becanes les mieux dotés... d'ou ma question suivante:

2- serveur et station?
dans le cadre d'un déployement stations autour d'un serveur, le serveur peut-il lui meme faire office de station, ou est-il condamné a ne servir que de serveur, ce qui retirerai une machine utilisable directement par les eleves?

3- creation des profils
Et c'est la que je vais regreter de ne pas avoir mieux suivi mes cours de reseau a l'université. pourriez vous me donner de bonnes references de docs sur la gestions des profils sous LINUX, création de profil, gestion de droits... ?

Merci d'avance de votre aide.

NB: excusez moi pour es nombreux accents qui manque, mais mon portable est doté d'un clavier anglais :?
coyote76

Lun 04 Juil, 2005 18:16

Salut,

je suis désolé mais je ne peux répondre qu'au deuxième point :

un serveur peut tout à fait faire office de station ; le truc, c'est qu'il faut voir la puissance ; si le serveur est très demandé, ça peut diminuer la puissance de tes machines
szdavid

Lun 04 Juil, 2005 18:48

Il y a des articles intéressants qui peuvent t'intéresser dans le linux magazine hors-série juin-juillet 2005. En kiosque ou a cette adresse.

Salutations
phenix

Géo : Jura Suisse

Lun 04 Juil, 2005 19:29

Merci de ces treponses.
reste le point 1 et le point 3.
je pense que je vais obter pour un premier test avec une Debian de base.
coyote76

Lun 04 Juil, 2005 21:59

Le mieux pour la distrib c'est effectivement de commencer avec une Debian de base, mais il faut la motivation au moment de l'installation et de la configuration :D

Pour la gestion des droits, le mieux évidemment c'est de créer des groupes d'utlisateurs, après c'est supra simple, par exemple si tu veux interdire aux éleves d'utiliser un logiciel précis, tu fait en sorte que tel groupe soit le seul à pouvoir exécuter le binaire correspondant

Par contre pour la gestion des groupes d'utilisateurs en réseau, je ne peux pas t'aider... :(
err747

Mar 05 Juil, 2005 12:05

La distrib de l'Association Bordelaise des utilisateurs de Linux et de l'association Scideralle est spécialement dédiée à ton type de projet : la machine toute neuve est le serveur, et les autres sont des clients légers, de vieilles machines le font parfaitement, avec 400 Mhz c'est du luxe.

Heu, www.abuledu.org ne répond pas, à l'instant (y a le cache google...). Jette un oeil sur http://tice17.org/saintes/upload/initiation_abuledu.pdf pour voir ce que ça peut te permettre.

Si ce type de travail t'intéresse, c'est suffisemment peu gourmand en ressources chez les clients pour que tu puisses envisager d'utiliser des machines encore plus vieilles, tu pourras sans doute t'en faire donner.

Autrement, la distribution Beatrix est faite pour des machines toutes vieilles et pas puissantes, mais en anglais pour l'instant.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 05 Juil, 2005 12:23

Merci pour tous ces renseignements. Je continue mes petites recherches.
Ca va finir par prendre forme! :)
coyote76

Mar 05 Juil, 2005 21:17

Je ne sais pas si jeux peut vraiment t'être utile, mais bon.
Je pense que vous aurez besoin d'un interface graphique sur les machines cliente (ce n'est utile sur le serveur que si il sert aussi pour la bureatique), en effet, je ne pense pas que vous élèves apprécie de se retrouver devant un ligne de commande à la rentrée.

Si ce sont vos PII qui sont les clients, je pense que se tourner vers les interfaces Openbox, Fluxbux ou Xfce soit une bonne idées, celle-ci ne demande pas trop de ressources et reste fonctionnelles, bien que moins fournis que KDE ou Gnome.

Pour le serveur, tous dépend ce que vous souhaitez faire avec, mais il est vrai que prendre un machine performante et un bon choix, surtout si des répertoires utilisateurs se trouvent dessus.

Pour la distribution, mon serveur famillial (un Pentium II 450 MHz @ 320 Mo de RAM) utilise Debian Sarge et je n'ai encore jamais eu à m'en pleindre, ce n'est certes pas la ditribution la plus intuitive, mais elle est simple à administrer.

Quelques petit lien utile :
Formation Linux d'Alexis De Lattre
Sujet du forum PCImpact sur linux pour les petite configurations
Zergy

Mar 05 Juil, 2005 21:32

merci, ca sera egalement utile.

nb: si il y en a qui sont du coin (axe Rouen Abbeville) et qui ont de vieilles becanes ou de vieilles pieces a donner pour un pauvre enseignant perdu dans sa campagne...a votre bon coeur... :P
coyote76