Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La fin du libre dans l'EN ???

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 24 Mai, 2005 12:08

bientot on aura des pub a l'ecole et des partenariats privilegies, puis apres l'avoir totalement discredite par ce genre de manigances l'education nationale sera totalement privatisee sous pretexte que sous le prive tout va mieux, suivant ainsi l'exemple de nos voisins anglosaxons...
va encore falloir aller dans la rue
eriol

Mar 24 Mai, 2005 13:06

Je pense qu'il y a un tournant décisif à prendre dans les années à venir.
A la réunion sur les mutations, le rectorat nous a dit qu'un grand nombre de postes allaient se libérer dans 3-4 ans.
(En attendant, c'est plein de mesures de cartes scolaires, 900 suppressions de postes cette année, et les stagiaires qui débarquent sont parqués comme TZR, réservistes quoi, en attendant le grand départ dans 3-4 ans).
Au lycée et à l'IUFM, j'ai un peu tâté le terrain.
Pour grossir le trait :
Les moins de 30 ans sont assez sensibilisés à la question, ils ont vécu avec l'informatique une bonne partie de leur vie. Le logiciel libre, ils connaissent parce qu'utilisant beaucoup l'ordinateur, ils se sont un jour ou l'autre retrouvés comme étudiants avec faible budget devant une alternative : logiciels libres, ou "piratage".
Les 30-45 ans sont assez peu nombreux en définitive... (si vous en faites partie, désolé ;-))
Les plus de 45 ans ont vu l'arrivée de l'informatique alors qu'ils avaient déjà des habitudes de communication et de travail bien ancrées. Ils s'y sont mis parce qu'il le faut bien. Souvent, ils n'ont pas trop envie d'approfondir la question, ils ont plutôt vécu l'arrivée de l'informatique comme une contrainte d'adaptation. Ils se sont mis à Word parce que tout le monde travaille comme ça maintenant, mais ils n'ont pas envie de rechanger leurs habitudes, pour un logiciel peu connu - d'autant qu'ils ont souvent l'impression de ne pas trop maîtriser le terrain.
Par ailleurs je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que dans beaucoup d'établissement, le responsable informatique (éventuellement désigné volontaire) fait partie de cette deuxième catégorie, cela expliquant ceci.
Quant aux inspecteurs... vous en connaissez beaucoup de moins de 45 ans ?

Bien sûr, tout cela serait à nuancer, mais je pense qu'une partie de l'explication est là ;-)
D'où les enjeux des années à venir, qui coïncident également avec l'arrivée à maturité du mouvement du logiciel libre.
Nico

Géo : Paris

Dim 29 Mai, 2005 17:39

bonjour !

apres m'etre presenté j'ai reçu une reponse concernant l'ecole en ligne.
puis je me suis decide à aller voir la page deontologie des forums puis recherche.

Et là : avalanche !

bon je crois que , pour un premier forum, c'est une reussite :

je partage tout à fait l'indignation générale autour de ce qu'il faut bien appeller un détournement de l'argent prélevé au public (plus connu sous le nom argent public).

pour autant , je ne m'en satisfait pas.
c'est la raison pour laquelle, suite à des besoins observés chez certains de mes eleves, je me suis interessé à rechercher une solution (ou la fabriquer au besoin) pour creer une ecole gratuite sur le net (si possible multilingue, soyons ambitieux et genereux).

Petit detail : avons nous 'le droit' ou est-ce dejà devenu un crime (voir le P2P dont je ne sai que la surface de la chose, d'ailleurs) ?

si c'est encore une liberté fondamentale reconnue à tous les membres de notre espèce, dans ce cas, je repose la qestion:

le projet d'ecole gratuite sur internet à l'échelle planétaire existe-t-il parmi les membres de ce forum?
si oui, je participerais volontiers.
gaiapolis

Lun 30 Mai, 2005 06:47

re-,

1. on a le droit, ce n'est pas encore interdit

2. je n'ai pas vu du projet d'école gratuite sur internet en tant que telle, mais il y a plusieurs modules à connecter :
- les producteurs de contenu (wikipedia etc)
- les outils de e-learning et d'enseignement à distance
- les réseaux physiques de profs et d'associations qui sont sur cette tendance (mais isolés dans les bahuts ...)
LS.

Mer 01 Juin, 2005 11:11

voici un argument massue qui me convaint personnellement de migrer vers le Libre.

et qui me servira à convaincre ma moitié (on partage l'ordi), et mon réseau physique de profs.

merci
gaiapolis