Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:22
Supprimer les cookies

Communauté de pratique en école -Simulation web sur PC / Mac

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 15 Mai, 2005 12:30

Bonjour à tous,

Tout d'abord, (très) heureux de vous rejoindre. Le site Framasoft est une référence pour moi depuis qq années déjà.

Je suis formateur dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone et, disons pour simplifier, une sorte d'agent de formation.

Je m'intéresse beaucoup aux pratiques de "formation par les pairs" chez les adultes.

J'anime en ce moment une communauté de pratique qui s'intéresse à la sélection des sources d'informations. Sources issues du Web, mais pas exlusivement.

Il s'agit d'un projet émergent.

Je suis confronté à deux problèmes...

1) faciliter l'échange de documents et de remarques entre titulaires associés au projet (projet à long terme). Actuellement, nous avons un système centralisé "en étoile", par liste de diffusion. Les enseignants ne disposent pas d'un poste de travail qui leur soit dédié.
2) mettre en place un poste de travail simulant un accès web sur un parc diversifié (pc de récup à partir de pentium I sous win 98, 2000, xp ) et mac (s). L'idée est de placer une application type "desktop search" et copie de sites web sur cd (sites sélectionnés).
(pas de connection internet systématiques en classe) Projet àcourt terme.

Je pense donc installer un multiboot sur les machines existantes avec une distribution linux... ou peut etre un live CD.... (?)

J'ai des connaissances acceptables sous windows et je me forme actuellement (auto forme :) grace à une distribution mandrake 10.1 sur mon pc. Mais je débute... Je vais tester la distribution ubuntu disponible mais :( mais j'ai besoin d'efficacité plus que de perspicacité. Je m'adresse à des enseignants ayant une très faible culture informatique. L'objectif est AUSSI de les amener à l'utilisation des tic (ne pas faire pis que bien)

Avez=vous des conseils à me donner ? Quellle distribution ? Le "google desktop" ou équivalent existe-il sous linux ? Les problèmes de reconnaissance de matériel seront-ils nombreux ?

Tous les avis et informations sont les bienvenus.

Bien cordialement,
Didier
diden