T'es sûr ?
Moi ce que je lis, c'est que NuFW va être intégré à EOLE, pas qu'Eole va devenir le seul truc en application.
Eole et son petit copain Amon, c'est la solution qui est retenue dans mon établissement pour le réseau "administratif" ... et je suis bien content de ne pas avoir à m'en occuper.
Il a fallu appeler un technicien pour raccorder l'Amon au réseau pédagogique de manière à créer une passerelle admin->péda, intervention facturée ou comprise dans un forfait annuel je n'en sais rien.
Par contre ce que je sais pour avoir discuté avec le tech' en question c'est qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait puisqu'il n'avait aucune formation sur Linux et qu'il n'avait même pas les mots de passe pour intervenir sur l'Amon.
En fait il s'est contenté de brancher la 3e carte réseau de l'Amon sur le réseau péda, celle-ci étant préconfigurée.
Quand on sait que le proviseur-adjoint du lycée en question a du se battre bec et ongle pendant 4 mois pour avoir ce raccordement (en argumentant du fait que ça existait dans l'académie d'où il venait), je pense qu'on peut avoir peur des dérives.
J'ai personnellement l'impression que l'obscurantisme le plus total règne dans la gestion des réseaux académiques de manière à justifier l'existence de certains services.
Mais je suis peut-être parano, enfin ça me semble être complètement à l'opposé de l'esprit du libre ça
PS : c'est pour ça que je me suis fait un malin plaisir de diffuser la manip' à un collègue qui était confronté au problème dans un autre établissement. ca lui a pris 30 secondes pour le raccordement et ça lui a épargné (ainsi qu'à sa direction) de nombreux appels téléphoniques et contretemps en tous genres.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"