Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 17:09
Supprimer les cookies

L'EN choisit un firewall libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 07 Fév, 2008 13:53

On apprend ce matin chez PC INpact que, dans le cadre de son projet EOLE, l'Education Nationale aurait choisi d'équiper tous ses postes (dans les 750 000) d'un firewall libre.

Article complet : http://www.pcinpact.com/actu/news/41653 ... ration.htm
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 09 Fév, 2008 13:12

Est-ce à dire que les 11 académies qui utilisent actuellement la solution SLIS devront en changer ?

Cela me parait étrange étant donné qu'enfin la version 4 de Slis a l'air de vouloir pointer son nez.

C'est une des choses qui gène le développement des LL dans l'éducation : il y a plein de projets libres mais chacun fait ça dans son coin.

Rien que pour ce qui concerne les serveurs de communication, j'en connais au moins 3 : Eole (via Amon), Slis, Pingoo

On retrouve une situation similaire en ce qui concerne les serveurs de fichiers comme SE3 et Intrascol ou Horus pour les réseaux administratifs.

Si toutes les bonnes âmes qui contribuent à ces projets décidaient d'aller dans le même sens et de s'associer, il ne faudrait certainement pas longtemps pour voir émerger des solutions de remplacement libres plus performantes que les solutions propriétaires actuellement mises en place comme Harp, IACA et autres.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 09 Fév, 2008 14:48

ce que j'aime bien dans cette nouvelle, c'est que justement ce n'est pas chacun dans son coin !

Mikelenain

Sam 09 Fév, 2008 17:24

T'es sûr ?

Moi ce que je lis, c'est que NuFW va être intégré à EOLE, pas qu'Eole va devenir le seul truc en application.

Eole et son petit copain Amon, c'est la solution qui est retenue dans mon établissement pour le réseau "administratif" ... et je suis bien content de ne pas avoir à m'en occuper.
Il a fallu appeler un technicien pour raccorder l'Amon au réseau pédagogique de manière à créer une passerelle admin->péda, intervention facturée ou comprise dans un forfait annuel je n'en sais rien.
Par contre ce que je sais pour avoir discuté avec le tech' en question c'est qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait puisqu'il n'avait aucune formation sur Linux et qu'il n'avait même pas les mots de passe pour intervenir sur l'Amon.
En fait il s'est contenté de brancher la 3e carte réseau de l'Amon sur le réseau péda, celle-ci étant préconfigurée.
Quand on sait que le proviseur-adjoint du lycée en question a du se battre bec et ongle pendant 4 mois pour avoir ce raccordement (en argumentant du fait que ça existait dans l'académie d'où il venait), je pense qu'on peut avoir peur des dérives.

J'ai personnellement l'impression que l'obscurantisme le plus total règne dans la gestion des réseaux académiques de manière à justifier l'existence de certains services. :twisted:

Mais je suis peut-être parano, enfin ça me semble être complètement à l'opposé de l'esprit du libre ça :(

PS : c'est pour ça que je me suis fait un malin plaisir de diffuser la manip' à un collègue qui était confronté au problème dans un autre établissement. ca lui a pris 30 secondes pour le raccordement et ça lui a épargné (ainsi qu'à sa direction) de nombreux appels téléphoniques et contretemps en tous genres.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 09 Fév, 2008 20:03

je ne sais pas si tu es parano, mais je trouve que c'est tout de même une bonne nouvelle ;)

Mikelenain

Ven 15 Fév, 2008 12:04

Intéressant il semble pouvoir filtrer en fonction de la personne qui se connecte (donc quelque soit le poste utilisé): d'après ce que j'ai lu, il faut installer un client sur chaque machine:

le client windows est propriétaire et payant... :?
le client pour poste linux est libre et gratuit...

Combien d'établissements tournent uniquement sous linux ?

Je ne suis pas sûr que cela aille dans le bon sens. :shock:

(Je connais un établissement en dual Boot Abuledu / Windows depuis plusieurs années: les enseignants utilisent à 99% windows, malgré les formations internes...)
1 PC Ubuntu studio 8.04 - 1 serveur Freenas - 4 PC sous XP.
Mig

Géo : Bordeaux

Mer 12 Mars, 2008 19:44

J'ai personnellement l'impression que l'obscurantisme le plus total règne dans la gestion des réseaux académiques de manière à justifier l'existence de certains services.

Il y a visiblement des personnes qui influencent les orientations prises par l'EN dans le domaine informatique.
SLIS marche bien, Eole arrive et s'installe dans pas mal d'endroit. Pourquoi ?
Quel gaspillage d'energie et de temps...
dubdub

Mer 12 Mars, 2008 20:22

les arcanes de l'EN .... :roll:

Mikelenain

Jeu 27 Mars, 2008 14:30

En matière de protection, antivirus et firewall je pense que chacun dans son coin est une solution pas si mauvaise que ça. Surtout pour nous qui somme légèrement sous le feux des hackers.
vincevg

Mar 22 Avr, 2008 12:38

dubdub a écrit:
Quel gaspillage d'energie et de temps...

Bonjour,
Contrairement au SLIS, Eole est une distribution qui comprend entre autre un serveur zephir qui permet de centraliser la configuration des Amons (serveur parefeu) pour une même académie par exemple. Il est possible de créer des modèles que l'on peut appliquer au cas par cas à tel au tel Amon d'un établissement ... les @ip des du ou des serveurs pronotes, .net, relais par exemple. La réinstallation d'un Amon (ou d'un horus) se fait extrêmement rapidement en reprenant la configuration définie sur zephir. Bref c'est différent du SLIS.
Pour info : dans la distribution Eole :
Amon = parefeu
Horus = serveur de fichiers de l'administration
Sribe = serveur de fichier de la pédagogie
Zephir = gestion du parc des Eole (Amon, Horus ..)
pour ne citer qu'eux
cococa