Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:25
Supprimer les cookies

monter un réseau à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 07 Mars, 2008 09:19

Bonjour,

Dernièrement l'école primaire de ma commune à pu récupérer des ordinateurs (équipés windows) permettant aux élèves (du PS au CM2) de pratiquer l'informatique.
Etant membre du conseil d'école en tant que parent, nous avons soulevé le fait qu'il existait des logiciels libre spécialement pour le milieu éducatif.
A cette fin, nous avons fourni plusieurs CD comprenant un panel de logiciel libre (OpenCD 2.0, Colibris, Ouvrez la fenêtre, un CD comprenant les logiciel AbulEdu, GCompris, Jclick, orthophile, TuxMath, etc...).
Aux dernièrex nouvelles les institutrices avaient commencé à regarder et à installer les logiciels qui les intéressaient pour leur travail quotidien.

Maintenant, j'aimerai bien aller plus loin... Et c'est la raison de ma présence sur ce forum.
Lors de mes recherches, j'ai lu que AbuEdu, proposait des solution client serveur pour l'utilisation de leur logiciel. Je trouve l'idée séduisante et j'aimerai monter un dossier qui présenterai cette solution (pas que pour les logiciel AbulEdu mais pour tous les logiciel) aux institutrices, à la commune, aux parent d'élèves.

Malheureusement mes connaissances réseaux sont très limité et donc j'aimerai trouver des info sur les réseaux client serveur:
Structure de base d'un réseau de ce type
Est-ce possible d'avoir un serveur Linux et des client windows? Ou bien faut-il être tout en Linux
Qu'elles puissance pour les clients sachant que les application educative ne demande pas forcément beaucoup de puissance
etc

Bref toutes les information qui me permettrait de monter un dossier 'béton' et super vendeur...

Merci d'avance pour votre aide

A bientôt
FB
franckb

Ven 07 Mars, 2008 14:22

Internet est un reseau.

Il est donc possible d'avoir des serveur windows et des clients linux, pour peut que les protocoles soient ouverts (ce qui ne pose donc pas de probleme avec les logiciels libres).

Un serveur dans un reseau est une machine comme une autre. Seul son role change.

A prioris, si les client sont sous linux, a peu pres n'importe quelle machine peut faire l'affaire. Si c'est sous vista, les choses se corsent.

Il serait interessant de connaitre combien de postes forment ce reseau. Si cela concerne une salle info seulement, la structure du reseau est tres simple : un switch et tout les pc y sont reliés. Pour un reseau de plus grande taille, il faudra sans doute le separer en sous reseau a l'aide de routeurs. Ce genre de solution n'est a choisir que si le nombre de postes est grand (je dirais > 500) ou que la securité est critique (pas de scan du reseau possible).
deadalnix

Ven 07 Mars, 2008 17:25

Bonjour

Merci pour ta réponse.
Il y a actuellement une dizaine de PC mais, de façon à anticiper le besoin et le nombre, je vais dire qu'il y aurait au maximum 20 PC.
Comme je disais, les PC sont actuellement sous windows.

Je voyais une structure comme ça:
Tous les PC sont connectés au serveur via un switch pour créer un LAN.
Le serveur lui est connecté sur le réseau internet permettant aux poste client de surfer... Déjà est-ce que c'est possible?.

Si j'ai bien compris, dans une structure client -serveur, les applications tourne sur le serveur et les client ont besoin d'un appli 'allégé' pour fonctionner et utiliser ... Est-ce correct?
J'ai du mal à comprendre !!! Si j'ai une application qui tourne sur le serveur Linux comment je peux utiliser des client windows pour faire tourner une appli

Je ne sais pas si c'est clair et j'ai beaucoup de mal à formuler mes interrogations
Si quelqu'un à un document genre 'les réseaux pour les nuls', je suis preneur !!!!

Merci d'avance

Cordialement
A bientôt
franckb

Lun 10 Mars, 2008 18:54

Bonjour
S'il y a un peu de fonds disponibles et que l'idée est de pouvoir utiliser de vieilles machines, une excellente solution est décrite là:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=27840
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)