Bon ben, puisque j'y suis gentiment invité, voici quelques nouvelles de Bredele :
- vous pouvez directement télécharger le bredele.sty pour ceux qui n'ont pas envie de s'encombrer du reste (après tout il suffit de vérifier les paquetages et installer ceux que l'on a pas)
- ajout d'une séquence de commande Biblatex visant à placer des virgules au lieu de points entre les items d'une référence bibliographique (ca m'a été soufflé par un collègue)
- actuellement, je cherche à ajouter d'autres commande pour Biblatex, mais je rencontre une petite difficulté dans la troisième:
\DeclareFieldFormat{pages}{page(s): #1} % Pour marquer "page(s)" avant l'annonce des pages... c'est un peu artificiel, certes.
\DeclareFieldFormat{jourvol}{\textbf{#1}} % Le numéro du volume de la revue en gras
\DeclareFieldFormat{journum}{[{#1}]} % Le numéro du numéro de la revue entre crochets... Mais je ne parviens pas à me débarrasser du point entre les deux!
Donc en fait cela donne:
DUPONT, G., "Chronique du n'importe quoi", dans:
La revue qui n'existe pas 14.[2] (1989), page(s): 206-241.
Si quelqu'un sait comment je puis me débarrasser du point entre le volume et le numéro....
Je précise qu'en SHS il n'y a pas tellement de convention pour l'affichage des références bibliographique, c'est surtout relatif à la discipline et aux habitudes de certains. En revanche, cette manière de l'afficher est (selon moi) sans doute celle qui satisfait au mieux les exigences.
En économie, par exemple, on adoptera plus aisément une convention anglo-saxonne, du moins chez les économistes que je connaît.
En histoire, ce sera plutôt quelque chose comme ce que je viens d'écrire.
Pour Bredele, l'idée est de placer les références complètes en notes de bas de page et, dans le cas de Biblatex, laisser gérer les ibid., idem, op. cit.