Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:27
Supprimer les cookies

Petit réseau dans l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 19 Oct, 2007 09:16

Conjoint d'enseignant et parent d'élève, je m'occupe un peu des quelques ordinateurs de l'école. Il s'agit de machines de récup, PII-PIII-Celeron, 300-800 MHz, 64-192 MB RAM. Je souhaitais y installer Linux, mais je n'arrive pas à trouver une distribution qui fonctionne bien. Alors que Windows 98 fonctionne parfaitement, et rapidement :-(, mes essais avec xubuntu sont calamiteux : le live CD ne va même pas jusqu'à X. Sur une des machines, un peu plus puissante, 1.1GHz, 256 MB, j'ai pu installer edubuntu ... mais sur les autres, c'est la catastrophe.

Mes questions : les machines sont-elle vraiment trop vieilles ?
Y a-t-il une autre dsitribution utilisable (Damn Small Linux) ?
Est-ce que ce serait mieux avec le mode serveur LTSP de edubuntu ?

Et puis question subsidiaire, car d'autres machines un peu moins vieilles devraient arriver, et elle vont être connectées à un réseau local : Comment organiser un réseau de machines Linux ?
- Installer chaque machine avec l'installeur
- Installer une machine puis copier avec des mirroirs
- Centraliser /usr uniquement sur un serveur
- Utiliser XDHCP, avec Linux et X en local
- Installer un serveur et tout le reste en diskless (LTSP edubuntu)

Merci pour toute aide ou liens vers d'autres sites.
Didier
tmd

Ven 19 Oct, 2007 10:32

Regardez dans le fil distribution pour ordinausaure, cela pourrait vous donner des idées.
Marco

Géo : Le Pays Noir

Ven 19 Oct, 2007 12:54

Personnellement, j'utilise Debian (derniere version) sur des PIII 500 avec entre 256 et 512Mo

Pas de problème particulier de lenteur.

Exeption d'un vieux Pc, sur mon lieu de travail, avec un Céléron 800.

la puissance du céléron serait le problème?
Razanock

Ven 19 Oct, 2007 15:07

Une excellente solution sur base Debian, à la fois pour la mise en réseau, la légèreté, et pour les outils éducatifs intégrés : http://www.skolelinux.fr/

Ou alors, si vraiment il n'y a pas de machine suffisemment puissante pour faire le serveur du réseau : Toutou-édux sur chaque machine (et là, une fois installé sur disque dur les problèmes de lenteurs devraient vraiment être réglés, même sur les plus faiblard de ces ordis-là).

bonne suite pour cette libération éducative,

linol
linol

Ven 19 Oct, 2007 17:54

Bonjour
J'ai installé une ZenWalk 4.8 (http://www.zenwalk.fr/ ) sur un PII 128 Mo Ram aujourd'hui.
Surprise, il même est possible d'installer Ooo 2.3 !! Je n'ai pas eu vraiment le temps de tester, mais Ooo semble relativement lourd cependant que le fonctionnement général de la machine est plutôt correct. Je poursuivrai les tests lundi.
C'est la première distribution "moderne" que j'arrive à installer sur ce type de PC.
LA solution pour recycler ce type de matériel me semble résider du côté de LTSP.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)