Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:22
Supprimer les cookies

Le libre dans l'enseignement supérieur : Centrale Marseille

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 11 Juil, 2007 22:45

Je souhaitais faire part à la communauté de l'expérience Libre qui a été entreprise à l'Ecole Centrale Marseille.

L'école Centrale Marseille utilise déjà de manière massive les logiciels libres pour la gestion de ses réseaux. Et met à disposition des élèves des salles informatiques sous Linux (même si la majorité des salles sont sous Windows...)

Dans le cadre d'un projet de 2ème année, nous ( 4-6 élèves) avons réalisés une mission d'étude d'adhérence des logiciels au sein de l'administration de l'Ecole.

Concrètement, le projet comprenait 2 sous-projets :
- Etude de la faisabilité de migration de la suite bureautique vers une solution libre
- Etude de la mise en place d'un Agenda Partagé (libre aussi bien sur).

Personnellement, je me suis occupé de la partie migration de la suite bureautique.

Nos conclusions ont étés que Open Office est une solution technique couvrant largement les besoins de 90% des personnels de l'école.
Nous avons donc présentés nos résultats au comité de Direction de l'Ecole qui fut suffisamment convaincu pour décider de prévoir une réunion avec l'équipe technique pour avoir leur avis sur la faisabilité de déploiement (Open Office est en l'occurrence déjà installé sur tout les postes de l'ecole même si les personnes ne le savent pas) ce qui devrait signifier si la décision est réellement prise, une migration massive vers Open Office durant l'année 2007/2008.

Ce projet est normalement le premier d'une série qui , je l'espère devra amener un maximun de postes de l'école à fonctionner avec un ensemble complètement libre...

Le mouvement Libre est donc une fois de plus en expansion.

Pour en savoir plus : http://ginfo.ec-marseille.fr/adresse_fixe/2007/pt_rose/ le poster (!!! c'est plus artistique que explicatif !!!)

Ont participés au projets les membres du Ginfo (Groupe Informatique de Centrale Marseille) http://ginfo.ec-marseille.fr/

Je vais tenter de mettre quelques liens vers des documents prochainement sur ce forum...
Pour toute info n'hésitez pas à nous contacter !
ginfo

Jeu 12 Juil, 2007 23:27

ginfo a écrit:Nos conclusions ont étés que Open Office est une solution technique couvrant largement les besoins de 90% des personnels de l'école.
Et que manque-t-il aux 10% restant ??
mephisto

Ven 13 Juil, 2007 18:56

En ce qui me concerne pour une experience moins poussée, il manquait à certains utilisateurs le solveur d'excel.
Je suis preneur de toutes infos concernant le remplacement de celui-ci
plegrand

Ven 13 Juil, 2007 22:11

Pour le solveur, je connais ceci, mais il semble qu'il n'y ait plus que la version linux. Sinon, pour ceux qui tiennent vraiment au solveur, il me semble que Gnumeric propose (en plus d'un éditeur de graphique ergonomique) un solveur.

Pour le reste félicitation pour le travail au corps effectué sur votre administration.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Sam 14 Juil, 2007 12:47

ginfo >> quelle serait la distrib utilisée, a priori ? pour quelle raison cette distribution plutôt qu'une autre ?

J'ai l'impression que c'est plus facile de faire le choix de Linux dans les Grandes Ecoles d'Ingénieur que dans les structures plus "classiques" (fac, lycée, collège ...) car elles sont bien plus à la pointe de la technologie.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 16 Juil, 2007 07:16

mephisto a écrit:
ginfo a écrit:Nos conclusions ont étés que Open Office est une solution technique couvrant largement les besoins de 90% des personnels de l'école.
Et que manque-t-il aux 10% restant ??

Il y a deux raison pour lesquelles dans notre cas, OpenOffice ne répond pas à 100% des besoins :

Le premier point est assez bizarrement l'interropérabilité. Certes c'est l'un des points fort d'OpenOffice mais il faut savoir que certaines entreprises demandent aux enseignants-chercheurs de l'école des résultats sous des formats propriétaires. Ainsi ne pouvant pas assurer l'entière compatibilité de leurs résultats avec les entreprises clientes, les chercheurs préfèrent utiliser le même logiciel (et la même version... sinon bien sûr ça ne marche pas).
Le deuxième point est beaucoup plus courant et logique, il s'agit de l'adhérence aux solutions propriétaires qui devient trop forte si leur utilisation était trop poussée. Je m'explique : certains de nos enseignants-chercheurs utilisent par exemple des macros ou ont une formation pour réaliser des choses très poussée avec le tableur propriétaire par exemple. Fait abhérent même, mais que nous n'avons pu empêchés, alors que notre projet d'étude de migration était en cours et avait été approuvé par les hautes instances de l'école, des cours étaient dispensé aux professeurs par les professeurs concernant ce tableur propriétaire...

Mikelenain a écrit:ginfo >> quelle serait la distrib utilisée, a priori ? pour quelle raison cette distribution plutôt qu'une autre ?

Pour la distribution, nous n'en sommes pas encore là ! Il faut dans un premier temps que l'utilisation d'Open Office soit courante... aussi l'utilisation d'un maximun (une totalité) d'application libre est nécessaire au passage à un système basé sur Linux. Comme je souhaite néanmoins donner un réponse : il semble que le Centre de Ressources Informatiques de l'Ecole soit plus porté vers Débian (c'est cette distribution qui est installée sur les PC Linux disponibles aux élèves.

Mikelenain a écrit:J'ai l'impression que c'est plus facile de faire le choix de Linux dans les Grandes Ecoles d'Ingénieur que dans les structures plus "classiques" (fac, lycée, collège ...) car elles sont bien plus à la pointe de la technologie.

Moi j'aurais dis le contraire !!
En effet, on peut croire être aidé par l'ouverture d'esprits et culturel (ainsi que la débrouillardise) des personnes devant migrer... effectivement, certains prof sont déjà 100% libres. Mais pour ce qui est de l'administration il ne doit pas y avoir de différence entre ces établissements.

Au contraire, il me semble que l'uniformité des utilisations et le fait de ne pas utiliser des fonctions trop poussées ou spécifiques rendent la migration dans un établissement type lycée, collège plus aisée (pas les deux problèmes cités ci-dessus)... pour ce qui est de la fac, cela dépend de qui on souhaite migrer !
ginfo

Lun 16 Juil, 2007 10:32

effectivement, j'ai connu ce problème d'adhérence.
et c'est bien pour cela que Microsoft freine des 4 fers (comme on dit) pour limiter l'interropérabilité.
ils savent qu'ils ont un passif dans le monde entier. Et si les gens ne peuvent pas utiliser leurs anciens documents, fonctionnalités ... avec les concurrents, ils ne passeront pas à la concurrence. ils font jouer à plein leur monopole de fait.

Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit ... ça me paraît bizarre, quand même, que les Grandes Ecoles soient comme ça.
J'étais personnellement à l'ENSI de Caen, et on avait des pc sous NT et des stations de travail sous SunSolaris dans un rapport 1/3 >< 2/3. et c'est là que je me suis mis aux OS "alternatifs" (je ne dirais pas libre, parce-qu'il me semble que Solaris ne l'est pas).
J'ai notamment énormémement apprécié une commande doc2pdf sous Solaris, qui exportait des doc en pdf.
C'est d'une facilité ... effarante :D (alors qu'à l'époque, sous win NT, il fallait installer un logiciel super complexe dans mes souvenirs ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon