Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:22
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Ubuntu en salle des Profs

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 29 Mai, 2007 12:22

salut ;)
je poste enfin la réponse
à partir des données d'Yves, j'ai crée le script placé ensuite dans le dossier de configuration .googleearth ensuite j'ai modifié le lanceur en conséquence avec le chemin d'acces vers le script et tout est OK
merci
Eikasia

Jeu 31 Mai, 2007 19:05

@jmb ;)

rassure toi ! c'est deja énorme d'avoir pu faire passer OOo que je n'ai réussi à imposer que pour les postes sous "ma juridiction" à savoir le cdi. Mon gestionnaire étant évidemment convaincu pour des raisons de coûts. En effet comment payer 2000 € de licences pour MS Office (renouvellement d'un grosse partie des postes du réseau pédagogique) avec un budget de 700 € ? Et mon principal adjoint plutôt pour une tentative avec néanmoins quelques réticences pour certains collègues prof de technologie qu'il savait d'avance réfractaires à toute innovation. Au final mon gestionnaire réseau grand incompétent en tice devant l'internel quoique très sympa à faire valoir les arguments si tant est que cela soit des arguments que OOo était totalement instable et propagateur de virus :shock: ... alors même qu'il refuse lui même d'installer des antivirus, même fournis gratuitement par le rectorat, sous prétexte qu'il n'y a que les cons qui en choppent :shock: .... Je n'ai encore jamais rencontré de gestionnaire réseau qui tenait la route mis à part ceux sur le net comme toi et Yves par exemple ce qui me rassure fortement :) alors non tu restes militant puisque petit à petit tu introduis du libre dans le réseau et par tes compétences lui donne une légitimité vis à vis des collègues.
Courage !
Eikasia

Jeu 31 Mai, 2007 22:47

jmb462 a écrit:Sur les postes profs, oOo côtoie MsWord et je pense être le seul à utiliser oOo.
Firefox côtoie IE7 et victoire, je crois que nous sommes deux profs à utiliser le logiciel libre.

Une expérience à tenter : remplacer les raccourcis de IE7 et MsWord par des raccourcis vers FF et OOo. Puis attendre que quelqu'un remarque quelque chose... Attendre encore... Ça peut durer.

jmb462 a écrit:Passer sous Linux est tout simplement totalement inenvisageable : les postes profs doivent entre autre faire tourner les logiciels proprio de Lauréat (Campus, Scolaris)
Les postes du CDI destinés aux élèves doivent faire tourner le logiciel BCDI (dont seul le serveur existe en version linux à ma connaissance mais pas les clients).

Je suis assez d'accord, le pingouin ce n'est pas pour tout de suite, même si j'envisage d'installer un poste linux transformé en "borne internet" pour recycler un PC un peu vieillissant...

Pour BCDI, je ne connais pas trop, ayant une documentaliste dans mon CDI qui est à peut près aussi vieillissante que son fond documentaire ;-) mais je croyais qu'il existait une version "web" consultable depuis un simple navigateur... Cela dit, je peux me tromper.

jmb462 a écrit:Les postes de la salle multimédia pour les élèves doivent faire tourner un logiciel proprio fournit avec le matos par le conseil général (une sorte de super vnc (tout buggué) qui permet de faire labo de langue (dont aucun prof de langue ne se sert) )

Tiens, dans le style "labo de langue" il existe quoi en libre ??

jmb462 a écrit:Les postes de techno, je n'en parle même pas.

Si si parle-en ça fait du bien ;-)
mephisto

Ven 01 Juin, 2007 14:03

pour bcdi et l'intégration de linux en cdi (sur le plan logiciels notamment) je suis en train de préparer un article ;) et les prof doc ne sont pas tous vieillissants... les plus actifs et interessants sont au contraire ceux qui profitent de la dernière mouture du capes, sans prêcher pour ma chapelle :P
Eikasia

Mar 12 Juin, 2007 17:39

Article "ubuntu au CDI" posté sur le blog de Yves Gesnel ;)
Dernière édition par Eikasia le Mer 13 Juin, 2007 22:36, édité 1 fois au total.
Eikasia

Mer 13 Juin, 2007 21:24

sujet des plus intéressants, merci beaucoup ! :D
Marcel Chauvet