Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Utilisation des cartes heuristiques en cours

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 01 Avr, 2007 14:05

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'utilise Freemind pour des présentations.

Je propose aux élèves de me remettre des travaux d'analyse de textes ou de synthèse sous la forme de cartes mentales, ... à la main.

Mon expérience est que pour certains élèves, cette manière de voir les choses leur convient parfaitement, mais que pour d'autres, c'est le contraire.

Ils peuvent donc choisir l'approche séquentielle ou de carte mentale.

Xavier
xavierg2

Dim 01 Avr, 2007 17:44

Bonjour Xavierg2,

Quels sont les élèves avec qui tu as utilisé Freemind (âge, formation, ...) ?
As-tu utilisé Freemind directement en classe ?

Personnellement, j'ai maintenant un vidéo-projecteur au plafond dans ma salle et j'utilise encore plus Freemind avec mon petit groupe (plus de perte de temps pour l'installation).
Mes élèves de première avec qui j'avais réalisé une carte pour leurs révisions ont bien apprécié cette méthode mais ne l'ont pas utilisé personnellement (groupe trop attentiste ?).

Ma critique après presque une année scolaire d'utilisation est que les élèves ne sont pas habitués à ce type de méthode et n'assimilent pas facilement son utilisation et ne se l'approprie pas : le prof fait son truc, on comprend mais on essaye pas de le réutiliser. Très peu de mes élèves ont réutilisé Freemind pour faire des cartes eux-mêmes.

J'attends des expériences d'autres collègues ...
erwan

Géo : Vendée

Dim 01 Avr, 2007 20:30

J'essaie la semaine prochaine d'utiliser pour aider mes BTS à concevoir des développements structurés en éco-droit. Je leur donne une carte de base (toutes les idées du cours et des documents vus en classe, avec une organisation selon l'ordre dans lesquelles les notions ont été vues en cours), et après ils doivent réorganiser les idées (supprimer les idées inutiles, trier, refaire d'autres agencements) à partir de cette base et selon un sujet de développement défini.

À suivre pour savoir si ça a marché...

PS : trop de la balle le plugin flash de visualisation, élégant et hyper simple à mettre en place, j'adore !
korova08

Géo : Ardennes (08)