Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 01:35
Supprimer les cookies

Diffuser les logiciels libre au lycée

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 05 Jan, 2007 22:40

Bonjour,

Je suis surveillant dans un lycée, et je souhaite diffuser des CD remplis de logiciels libres aux élèves (et aussi aux personnels intéressés).
Chaque CD, que je graverai moi-même, comprendra au moins OpenOffice.org, mais aussi Firefox, Thunderbird, Gimp etc. et tous les grands classiques du libre. Le prix d'un CD sera de 50 centimes d'euro.

Est-ce que des personnes ici ont mené des actions similaires ? Peuvent-elles rendre compte de leur expérience ?
Je vais afficher quelques posters pour informer les lycéens de l'existence du CD. Existe-t-il déjà des affiches déjà faites pour promouvoir le libre et sur lesquelles je pourrai me baser ?
Enfin j'ai noté que framasoft propose une clé USB remplie de logiciels prêt à l'emploi. Existe-t-il de façon un peu similaire un CD contenant un pack de logiciels libres prêt à installer sous un environnement windows ?

Voilà stou. :D
TorF

Ven 05 Jan, 2007 22:54

bonne initiative...

tu as un forum vérouillé consacré à TheOpenCD ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=5827
tu trouveras beaucoup d'infos ou d'initiatives similaire en faisant une recherche sur les forums ici présents :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Ven 05 Jan, 2007 23:11

Salut !

Juste quelques conseils, en dehors de toutes considérations informatiques... :wink:

TorF a écrit:Je suis surveillant dans un lycée
Mets au courant le chef d'établissement...

TorF a écrit:Le prix d'un CD sera de 50 centimes d'euro.
Pour tout ce qui est argent, passe par le foyer socio éducatif. Tu peux bien sur rmamasser et compter le pièces mais ne fait rien passer par un compte personnel. Pareil pour l'achat des CD : tu peux les acheter toi-même mais fait toi rembourser par le FSE et pas par les élèves directement.

Une idée pour finir : pourquoi ne fais-tu pas graver le cd par les élèves eux-même ? C'est ce que je fais mais comme je suis pervers, c'est des CD ubuntu que je distibue :twisted:
mephisto

Ven 05 Jan, 2007 23:34

bonsoir,
Enfin j'ai noté que framasoft propose une clé USB remplie de logiciels prêt à l'emploi. Existe-t-il de façon un peu similaire un CD contenant un pack de logiciels libres prêt à installer sous un environnement windows ?

A noter que les logiciels de la framakey fonctionnent fort bien sur un disque dur fixe, et n'ont pas besoin d'être installés, juste dézippés, parfait pour les premiers pas dans le monde du libre. Si un logiciel ne plait pas, on supprime tout simplement le répertoire du logiciel, pas même besoin de passer par l'étape désinstallation.

Concernant les affiches, il y a un post à ce sujet dans le forum, mais je n'ai pas pris le temps de faire la recherche.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Sam 06 Jan, 2007 10:59

en compilation existante tu peut aussi regarder http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=20580 :wink:
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Sam 06 Jan, 2007 14:19

Salut Torf

J'avais mené ce genre d'action l'année dernière, mais j'ai arrêté. Ca n'a interéssé quasiment personne (sauf 1 !!) dans les profs, et seulement quelques élèves.
Rien n'était payant, je me proposais de graver les CD au lycée, sur un poste contenant la compilation de logiciels libres.
Il y avait même un autorun pour lancer le CD et ouvrir une page html qui expliquait l'utilité de chacun des logiciels.

j'espère que tu auras un public plus réceptif que moi. En tout cas bon courage ......
Steed

Sam 06 Jan, 2007 16:54

J'ai personnellement découvert les logiciels libres grâce à une compilation disponible sur le site http://www.winlibre.com, pratique car les principaux logiciels sont présents. Par contre je n'avais pas trop apprécié que l'installeur me rajoutes des liens un peu partout à mon menu démarrer. Et cette compilation est déstinée aux utilisateurs de windows (comme le laisse entendre son nom)
Si les poils dans la main était urticants, yaurait moins de branleurs.
leportois

Lun 08 Jan, 2007 10:15

Dans le même genre l'association Linux Arverne avait mené une opération de distribution gratuite d'une compil de logiciels libres dans les lycées et collèges auvergnats. Leur expérience pourrait t'être utile.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 05 Fév, 2007 16:19

Salut,
Dans mon collège on organise un jeu sur les logiciels libres.
On propose aux élèves 10 questions sur les logiciels libres (on les guide pour trouver les réponses sur internet) et les élèves qui participent gagnent un CD de logiciels libres.
Nadj

Géo : Mayenne