"Attitude éducative" certes, mais il est très difficile en pratique d'avoir l'oeil sur tous les écrans d'une salle informatique.
Je n'en ai l'expérience que d'une époque où le web ne compliquait pas la chose, mais j'en ai un vif souvenir.
J'ai également un souvenir d'une journée portes ouvertes dans un lycée au cours de laquelle j'ai vu des élèves surfer llibrement au milieu de l'indifférence générale (sauf la mienne bien entendu) et de la salle d'accueil sur des sites "pour adultes" (quelle formule !)
Mon passé de DDEN ne me rend pas suspect d'irrespect a priori envers le corps enseignant, pas plus que mon âge "avancé" (private joke) d'une foi aveugle envers la nature humaine, ma conclusion personnelle réside en la mise en place de L'ENSEMBLE des garde-fous raisonnables, tant "l'éducation citoyenne" que la formation des intervenants enseignants (et auxiliaires éducatifs) et que la vigilance fait partie de la base du métier.
La machine est un outil d'enseignement aussi exigeant que riche, pas un simple supplétif.
Je ne crois pas (et je l'ai déjà affirmé dans un fil consacré aux logiciels de contrôle d'accès) aux solutions "lourdes", mais j'avoue que je n'ai pas eu à confronter cette conviction à l'épreuve des faits en milieu éducatif depuis l'arrivée en masse du web dans les établissements.
En milieu professionnel l'une des protections (de l'outil de travail informatique et non de la bonne moralité des travailleurs) est l'information préalable sur les droits et les interdits, sur les sanctions éventuelles, le tout dûment inscrit dans le règlement intérieur de l'entreprise, présenté officiellement en CE.
Certaines le font également sous la forme d'un "parcours" obligatoire d'auto-formation aux thèmes de la sûreté informatique, dont la sanction est la confirmation de l'autorisation d'accès au réseau.
Cet outil et cette démarche existent-t'ils dans une version scolaire ?
L'enregistrement et l'annexion de l'historique de navigation au cahier personnel (comme trace du travail effectué en classe) est-il une notion orwellienne ou un outil au même titre que le devoir écrit ?
Une extension Firefox en ce sens existe-t'elle, est-elle envisageable, souhaitable ?
Vos avis m'intéressent, merci d'avoir lu le mien
