Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 12:56
Supprimer les cookies

L'education et le web 2.0 ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 01 Oct, 2006 15:42

Un gars (anglophone) a pointé une liste intéressante d'applications à la sauce web 2.0 qui pourraient être utilisées par les élèves et les professeurs.
(on notera que c'est propriétaire à de très rares exceptions près).

La première partie est dédiée aux outils, suivront la bureautique puis des réelles expériences sur le terrain.

Vous en pensez quoi vous généralement de toutes ces applications certes alléchantes en théorie mais peut-être pas si efficaces et efficientes dans la pratique.
aKa

Géo : Roma

Dim 01 Oct, 2006 16:10

Sur le sujet, un article de Karl Dubost apporte de nombreuses pistes :
Esclavage 2.0 : Eux, nous et moi, sur framasoft bien sur
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 01 Oct, 2006 16:55

10ip a écrit:Sur le sujet, un article de Karl Dubost apporte de nombreuses pistes.

Article très intéressant sur un site très intéressant ;-)
Mais ma question portait sur une utilisation éducative de ces outils.
Il y en a certains dont on ne peut nier que si tous les élèves d'une classe les utilisaient avec leur professeur alors ça apporterait véritablement quelque chose.
aKa

Géo : Roma

Dim 01 Oct, 2006 22:06

je ne sais pas si ça rentre dans le Web 2.0 mais depuis cette année, j'utilise de façon intensive un wiki (aménagé) avec mes élèves. Cet outil est utilisé au sein de mon établissement par plusieurs enseignants, particulièrement SVT et Eco-gestion. Dans mon cas (Eco-gestion) je l'utilise avec chacune de mes classes (IGC en seconde, Management des organisations en première STG, Gestion des Systèmes d'informations en Terminale STG).
En ce qui concerne la GSI, les élèves ont parfaitement prit possession de cet outil, voici quelques unes des utilisations qui en sont faites :
- cahier de texte (en lecture seulement pour les élèves)
- dépôt des fichiers du cours (possibilité pour les élèves absents de récupérer les cours de chez eux)
- glossaire (les termes sont ajoutés et complétés par les élèves, j'indique les termes définis correctement et ceux à modifier)
- fiches méthodologiques (réalisées par les élèves)
- annuaire de sites (complété par les élèves et moi-même)
- espace de travail pour réaliser l'étude (épreuve spécifique au bac STG)
- articles : les élèves déposent des liens vers les articles lus dans la presse papier ou sur internet en lien avec l'informatique en général
Evidemment chacun de ces éléments peut être appelé à partir d'un autre, ainsi un terme utilisé dans le cours peut être défini dans le glossaire et relié à une fiche méthodologique. Un système de page liée permet de savoir, par exemple, à partir d'une page du glossaire quelles sont les pages qui font appel à ce terme.

Je débute dans l'utilisation du wiki en classe mais je trouve cet outil très pratique même s'il demande des connaissances informatiques importantes et une maintenance quasi-quotidienne. Les élèves en sont satisfaits, ils apprécient de pouvoir accéder de chez eux aux cours, de consulter le cahier de texte en cas d'absence.

Les avantages :
- implication des élèves
- travail collaboratif
- possibilité de faire ce qui n'était pas ou peu fait (glossaire, annuaire de sites, revue de presse, ...)
Les inconvénients :
- certains en profitent pour oublier leurs documents : "ce n'est pas grave, c'est sur le wiki"
- nécessite un réseau informatique sans faille
- favorise les élèves qui ont un accès internet à domicile (bien que la lecture du wiki soit facultative)

J'avais auparavant testé des outils de gestion de classe (ou enseignement à distance, style Dokeos) mais je les trouve trop rigides pour l'usage que j'en fais.
Je précise que je suis dans un lycée fortement informatisé et disposant d'un réseau et de serveurs en interne ce qui facilite les demandes d'hébergement. Les élèves peuvent accéder à des ordinateurs sur le temps de récréation et pendant les temps d'étude.
erwan

Géo : Vendée