Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Offre de matériel pour un projet "Linux à l'école"

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 11 Fév, 2006 14:46

Les MP restent en boite d'envoi jusqu'à ce qu'ils soient lus par leur destinataire, il faut juste être patient ! :wink:

Maps
Maps

Géo : Québec

Sam 11 Fév, 2006 15:14

Pour schlossgul, je ne participe pas au projet.
Pour plus d'info, je te conseille le site qui en est plein. Tu pourra biensur les contacter.
Yug

Sam 11 Fév, 2006 18:52

MP bien arrivé et j'y ai répondu
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Lun 13 Fév, 2006 20:49

Bonsoir,

Ça y est. Nous avons trouvé un - et même un peu plus qu'un - partenaire pour notre opération. Nous serons en mesure de donner le matériel présenté plus haut d'ici la mi-mars (après les vacances de la mi-février).

Comme je l'indique, nous aurons au passage trouvé l'occasion de faire une seconde opération (miniature) pour concilier l'intérêt et la portée des demandes que nous avons trouvées sur Framasoft.

Nous allons rester en veille sur ce topic quant à l'usage sous linux des PC réformés. Nous avons une bonne pratique de ce type de travail et nous essaierons dans la mesure du possible d'apporter des idées ou des éclairages sur la question. Mais peut-être pas une "hot-line" ;-) J'espère que tout le monde le comprendra. En effet, vont venir maintenant de longues semaines au cours desquelles le prof-documentaliste et les élèves vont devoir boucler tous les dossiers "nova" en cours et entamer plus sérieusement la préparation des examens de fin d'année pour les uns, et la maintenance du CDi pour l'autre...

Nous vous tiendrons informés des développements des pistes qui se sont ouvertes grâce à Framasoft.

Sauf changements inattendus dans les situations des uns et des autres (let's touch wood), le club Nova poursuivra son activité de rediffusion de solutions PC anciens/linux dès la rentrée 2006 avec, nous l'espérons, les nouvelles donations de nos sponsors du secteur économique. Nous serons donc encore capables de réitérer ce type d'offre. Les contacts pourront être pris ici et maintenus jusqu'en juin dans la perspective de septembre 2006. Mais il faudra intégrer dans le délai opérationnel, la montée en compétence des nouveaux élèves !

Pour information, la dernière opération d'ampleur réalisée pour un centre d'aide par le travail (accueil et emploi de personnes handicapées) a été initiée en juin 2005 et a fait l'objet de très nombreuses séances de travail préparatoires durant tout l'automne puis de janvier jusqu'au don qui a eu lieu mercredi 1er février 2006 à la satisfaction de chacun.

Bien cordialement à tous
kirin

Mar 21 Mars, 2006 15:35

Bonjour,
Nous n'avons plus de nouvelles de la classe du Rhône qui souhaitait recevoir en don, le réseau Linux préparé par nos élèves...

En fait, pour des raisons liées à un déménagement personnel je n'ai plus internet à la maison pour encore une semaine. Toutefois, ayant vérifié mes mails à distance, je n'ai pas reçu de courrier.

De même pas de courrier postal non plus à l'adresse de notre établissement !

Si la personne responsable du projet (non enregistrée sur Framasoft) repasse par ce forum, ce serait bien de nous dire de quoi il retourne. En fait nous avons été mis en retard et la plate-forme sera prête un peu plus tard que prévu soit mi-avril seulement. Donc rien ne presse mais ce serait gentil de nous tenir informés surtout si comme je le crains c'est lié à une absence de feu vert de la part des autorités au-dessus :(

Bien à vous quand même !
A plus tard sur ce fil...
kirin

Ven 30 Juin, 2006 07:54

Bonjour,

L'année scolaire se termine et nous vous rendons compte ici du parfait déroulement de l'opération en faveur de l'Ecole René Cassin. Un réseau de 4 PC sous Mandrake 10 (avec un cinquième sous sme-server plus une passerelle wi-fi) a été fourni fin mai avec seulement 2 semaines de retard sur le timing envisagé. En effet, les lycéens du club scolaire donateur ont été retardés par différents motifs qu'on imagine... Mais aussi par une autre raison tenant à Linux lui-même et que je vais expliquer sur ce forum.

Les lycéens du groupe de travail Nova ont constaté qu'ils ont pu apprendre - parfois facilement même - et mettre en oeuvre avec succès plusieurs technologies réseau "libres" assez pointues d'ailleurs. Par contre les applications éducatives destinées aux petits élèves de l'école primaire que nous avions trouvées ici ou là sur des serveurs d'intérêt pédagogique se sont montrées soit sous-documentées et mal finies, soit mal compilées ou incomplètes au niveau des dépendances extrêmement nombreuses qu'elles nécessitaient. Elles ont été à 90% impossibles à installer ou en dernier recours, si enfin installées, impossibles à utiliser avec des ressources matérielles modestes... Il s'est donc avéré totalement impossible dans le délai imparti de finaliser la mise à disposition sur le réseau que nous avons offert de tous les packs pédagogiques prévus initialement.

C'est une précision intéressante pour les collègues débutants sous Linux qui espèrent avec ferveur et un peu de naïveté que Linux est, comme la légende le prétend, quelque chose de stable, respectueux de l'utilisateur et très bien documenté. Ici ce n'est pas le système lui même qui est en cause, j'en conviens, mais plutôt le processus de développement d'interfaces graphiques qui me semble trop aléatoire (et plus généralement les logiciels destinés à être utilisés sous l'un ou l'autre des mutiples windows managers KDE, Gnome etc). Bref les outils en "mode graphique" sous Linux, c'est encore la galère assurée. Une interface graphique c'est aussi le choix de toute une série de solutions pas vraiment stabilisées, nécessitant des couches et des couches de "widgets" divers ou de librairies supplémentaires... que les développeurs se gardent le plus souvent de fournir !

Bref pédagogie et informatique - en France - ont encore de très gros progrès à faire pour se marier dans la joie ! Une fois ce cri du coeur lâché, sachez que nous recommencerons l'année prochaine avec la ferme intention de régler ces problèmes d'incohérence entre les applis "pédagogiques" et le réel souci de mettre les enseignants épris d'aventure à l'abri des problèmes ! S'il le faut nous irons chercher du libre pédagogique ailleurs que sur les sites officiels puisque de toute façon personne ne s'est avisé de créer un dépôt en ligne un peu efficace, structuré, commenté, documenté (je ne parle pas de Framasoft, plutôt fédérateur d'idées, mais d'un vrai "download repository" sur FTP : la plupart des sites ou portails officiels ne font que renvoyer par de simples liens vers d'autres sites... et là j'arrête il y aurait trop à dire, certains auront compris).

Passé ce réel coup de cafard contre notre échec avec les solutions linux pour l'école, nous saluons tout de même Tuxpaint qui a permis aux petits élèves de se lancer tout de suite dans la créativité. Et surtout nous disons un très grand bravo à Agnès, la collègue professeur d'école qui a choisi d'emmener sa classe de CE2 dans ce projet. Merci à Rémi, mari d'Agnes et professeur de lycée dans le Rhône, qui a assuré toute la logistique pour le transfert du réseau depuis notre lycée de la Loire vers la classe du groupe scolaire où travaille Agnès. Il a accompagné l'installation et reste aussi en appui local pour cette expérience.

Je félicite aussi les petits élèves d'Agnès qui se sont montrés patients et passionnés par cette aventure avec Linux. Enfin je redis à tous mes élèves du Club Nova combien ça a été stimulant professionnellement et une joie réelle tous les jours de travailler avec eux. On en a bien bavé. On a bien ri. Merci à tous et bon succès pour l'avenir.
kirin

Lun 03 Juil, 2006 09:27

Bonjour Krin
Comment te portes tu? Je suis désolé de ne peux pas vite fait connaisance de votre forum. Je me nomme ADEOTI Faical élève en Classe de Tle dans un Lycée ( le plus grand et le plus meilleure) de mon pays.
Je loue votre initiative et j'aimerais tant bien discuter avec vous à propos de votre projet pour la rentrée prochaine ( celle de Septembre 2006 )car celle ci vient de terminer ( 2005 ).
Je suis à votre disposition 24h/24h. Veuillez me contacter à l'adresse suivante:

ADEOTI Faical Elève en Tle D
S/C Lycée Béhanzin
01BP:51
Porto-Novo
Rép du BENIN
Tél: (00229) 90 02 16 57
Email: adeoti_faical@hotmail.com

D'avance Merci
Sans les TIC, on est Analphabète du 3è Millénaire
adeoti

Mar 04 Juil, 2006 12:37

Bonjour à tous
à mon tour de donner des nouvelles de l'opération. Mais je ne voudrais pas commencer sans remercier Jean Marc qui a lancé la proposition sur Framasoft (dont je remercie l'équipe au passage), et le club nova du lycée qui a oeuvré pour faire aboutir le projet. Et un coucou particulier à Anthony que j'ai eu la chance de croiser lorsque je suis allé récupérer le réseau.

Je ne sais pas si c'est un signe, mais il faut que je vous fasse voir ce qui orne l'entrée de l'école :

Image
ou http://mrt.apinc.org/documents/photoscassin/PINGOUINcassin.jpg

Si ça c'est pas un signe du destin ! :D

Tout d'abord, les enfants de la classe concernée ont été ravis. Certes, une petite déception parce qu'il n'y a pas pu avoir de jeux de voitures, mais ils se servent avec bonheur de ces ordis. Un seul avait entendu parler de linux. Les voici à l'oeuvre :
Image
http://mrt.apinc.org/documents/photoscassin/novanet.jpg

Mais tout n'est pas rose non plus ! Le club Nova a réussi à faire fonctionner la connexion wifi, ça c'est vraiment génial. Mais il reste qq bugs pénibles, que je n'ai pas encore réussi à régler. Notamment l'impression via le réseau. L'imprimante laser semble plus que capricieuse.
Il est difficile d'ajouter de nouveaux programmes. Est-ce parce que c'est une version plus toute récente de linux ?(mandrake 10.0). impossible d'installer Gcompris par exemple. Très dommage, surtout vu l'intérêt de ce logiciel pour cette tranche d'âge.
Le navigateur est unpeu capricieux. Surtout Firefox. Alors il faut encore bidouiller.
Mais ça n'enlève rien (ou si peu) à l'intérêt d'avoir un réseau en fond de classe ! Les élèves y font des ateliers, des roulements sont instaurés. Et une correspondance électronique a même été ébauchée entre la classe et Jean Marc.

Encore un grand merci pour cette aventure !

PS : les photos ne veulent pas apparaitre, alors j'ai mis le lien.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)