Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 20:06
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3[débat] Des freins techniques à l'usage des TICE à l'EN

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 26 Mars, 2006 19:13

"Les idées géniales naissent parfois au fond d’un garage. C’est le cas de Chrysis. L’éditeur poitevin de logiciels pédagogiques a vu le jour en avril 1988 à Chasseneuil-du-Poitou chez Benoît et Françoise Siméoni, à l’époque professeurs d’italien et d’Histoire-géographie. Aujourd’hui, le premier dirige le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes et son épouse a quitté la société il y a moins d’un an.
http://www.arantis.fr/article.php?id_article=347"

Madame Simeoni est maintenant au CRDP de Poitiers.

Coïncidences ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Lun 27 Mars, 2006 12:52

Roncevaux a écrit:
...CRDP...
Rahhhg ! ne ma parlez pas du CRDP, leurs logiciels sont parmi les plus ignobles qui soient ! (du point de vue technique s'entend) Même pas dignes d'un mauvais shareware, quand il ne faut pas les droits administratifs, ils ont besoin d'une config. particulière, ou trainent une "compatibilité" (sic) 16 bits antédiluvienne. Le tout à des tarifs hallucinants.

Il serait temps d'EXIGER de la part des éditeurs qui souhaitent vendre à l'EN qu'ils assurent un minimum de compatibilité avec les usages de l'info en établissement scolaire (comptes limités, fonctionnement réseau) et qu'ils documentent leurs softs non de d* !

Bon, passons. J'ai rêvé les profs de techno archi-nuls et qui se prennent pour des génies.
Entre les génies et les archi-nuls il y a l'immense majorité, essentiellement autodidacte, d'où des lacunes parfois importantes dans l'un ou l'autre des domaines de l'info. C'est vrai chez les profs de techno, de sciences, de lettres, de...
mephisto

Messages : 86

Lun 27 Mars, 2006 19:04

Tout ca c'est l'héritage du plan IPT et des licences mixtes.

Je me souviens Brunet au ministère répondant aux éditeurs de logiciels qui demandaient des avances sur recettes:
"On vous a acheté pour IPT tous vos fonds de tiroirs, c'était pas une avance sur recettes ? Et on a offert un réseau (de PC) à chacun pour vous encourager à développer Réseau. Qu'en avez-vous fait ?"

On en a fait qu'on a développé des structures habituées à un marché captif, et qui développent très peu ce qu'elles vendent très cher, et qui est invendable hors Education française.

Je me souviens encore des SMAO, Lirebel (Chrysis), et Memolog(CRDP) qui partageaient la même particularité (en version réseau officielle) que TOUS leurs fichiers,y compris le code et l'aide devraient permettre toutes les opérations à tous les utilisateurs, anihilant toutes les protections que permettait les réseaux de PC (Novell, OS2 LAN Manager), en même temps que le même look. Et qui refusaient la connexion simultanée de plus de 5 élèves, sauf si on effaçait un fichier de log à chaque connexion.

Et tous des didacticiels dont la version réseau n'était rien d'autre que la version monoposte qui, par miracle, tournait sur réseau (sauvegarde des résultats sur disquette...)

Ou tel autre éditeur me déclarant "Si vous savez faire fonctionner notrre logiciel sur unb réseau, vous pouvez diffuser l'information. Nous ça ne nous intréesse pas."
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit